Olivier Tallec (Illustrateur)
Éditeur : Actes Sud Junior (31/10/2009)
3.94/5   34 notes
Il me tient toujours la main. Très accroché. Il me donne souvent ses goûters en trop. Il me défend si on me fait des moqueries. Et si je lui propose d'inventer une voiture de course, ça ne lui fait pas peur d'un millimètre. C'est pour ça que je l'aime, Jérôme. Raphaël aime Jérôme. Je le dis. Très facile.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Liliprune35
  22 août 2021
Ceci est un très bel album, qui traite de la manière qu'ont les adultes (en l'occurrence les parents) de mettre et de ranger leurs enfants dans des "cases" : tu seras ceci ou cela, tu aimeras celui-ci ou celle-là, etc...
Ce livre évoque aussi l'idée majeure que les sentiments amoureux ne se commandent pas, et que les enfants demeurent libres d'aimer qui bon leur semble, et que dans toute forme d'amitié réside un peu d'amour.
Raphaël aime Jérôme. Parce qu'il lui tient toujours la main, parce qu'il lui donne souvent ses goûters en trop, parce qu'il le défend si on lui fait des moqueries....
Je ne résiste pas à l'envie de vous proposer ici un extrait du texte, formidablement poétique et bien écrit :
"C'est simple, à partir d'aujourd'hui, je décide que toutes mes journées sont pour Jérôme. Dès le matin, on s'étourdit de très bonne humeur.
Le midi, on se cascade de rigolade.
Et le soir, je fais des provisions de lui pour la nuit. C'est important"
Cet album, même si je pense que ce n'est pas son dessein premier, peut être un formidable outil afin de proposer - en extrapolant l'histoire présentée - un autre regard sur l'homosexualité.
Les dessins sont frais, un peu servis comme ceux d'une bande-dessinée. Néanmoins, je trouve le texte bien plus fort et bien plus poignant que les dessins, ce qui n'enlève rien au plaisir de lecture, loin s'en faut.
Un album d'une profonde intelligence à glisser entre toutes les petites mains, et même les grandes pour donner à réfléchir et (re)devenir tolérant dans ce monde qui nous entoure.
Shaynning
  30 juin 2020
Un album jeunesse qui normalise les sentiments entre garçons. "Raphaël aime Jérôme. Je le dis. Très facile." Ces trois petites phrases résument tout. Il serait temps de laisser à nos garçons le droit de formuler les sentiments qui les habite, d'autant qu'on peut aimer sans finir marier, la "bromance" comme on dit. Et de leur laisser le droit de se tenir la mains, tant qu'à y être. Une chose est sure, c'est le début d'une belle histoire d'amour entre ces deux garçons si complices.
Je n'ai pas été emballée par les dessins, mais le message global est excellent.
abo2008
  12 avril 2013
Raphaël et Jérôme sont deux petits garçons comme les autres. Leur particularité, ils aiment être ensemble, ils se tiennent la main, ils se mettent toujours ensemble pour visiter les musée … Raphaël aime Jérôme et tant pis si ce dernier n'aime pas le foot et que ça agace son papa.
Je trouve que cet album est une très belle histoire d'amour entre deux petits garçons. le thème de l'homosexualité est abordé tout en finesse et avec beaucoup de douceur. L'auteur présente les sentiments de Raphaël sans apporter de jugement et avec beaucoup de respect.

Lien : http://hellody.canalblog.com..
lemillefeuilles
  02 octobre 2018
C'est un album jeunesse qui va aborder la relation entre deux petits garçons : Jérôme et Raphaël, du point de vue de ce dernier, qui nous raconte comment les choses se passent entre eux, et ce qu'il ressent, de manière simple, sans tourner autour du pot.
C'est une petite histoire d'amour entre deux enfants qui est mignonne et somme tout classique, mais il est rare de voir l'homosexualité abordée dans les albums jeunesse, et c'est appréciable. le sujet est évoqué avec finesse et intelligence, et le reproche que je ferais à ce livre, c'est qu'on en sait déjà beaucoup trop rien qu'en lisant le résumé...
Un texte poétique qui, avec des mots d'enfant, parle d'amour.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
SosoH
  30 décembre 2017
Texte poétique et magnifique de sonorités et d'originalités, illustrations toutes douces et adorables... une petite perle qui fait du bien au coeur!

LilizLiliz   13 mars 2014
Dès le matin, on s'étourdit de très bonne humeur. Le midi, on se cascade de rigolade. Et le soir, je fais des provisions de lui pour la nuit. C'est important.
BibliotekanaBibliotekana   23 avril 2014
Elle ne voit pas que je suis caché là, en sécurité, bien protégé dans les deux yeux de Jérôme.
SosoHSosoH   30 décembre 2017
Ce matin, au petit déjeuner, j'ai soufflé :
- Ben dis donc, j'ai fait un rêve qui sentait vraiment bon Jérôme.
Papa était penché sur ses lacets, il n'a pas entendu.