Olivier Tallec (Illustrateur)
Éditeur : Actes Sud Junior (31/10/2009)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 27 notes)

Il me tient toujours la main. Très accroché. Il me donne souvent ses goûters en trop. Il me défend si on me fait des moqueries. Et si je lui propose d'inventer une voiture de course, ça ne lui fait pas peur d'un millimètre. C'est pour ça que je l'aime, Jérôme. Raphaël aime Jérôme. Je le dis. Très facile.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
AnnaDelRio
  24 janvier 2019
Jérôme a un sourire 100% coton, une loyauté sans égale et des yeux qu'il ne cache jamais dans ses lacets - et c'est pour cela que Raphaël aime Jérôme, tranquillement l'exprime. « Très facile », pense-t-il, en dépit des grandes personnes pas toujours très avenantes et de leurs restes de nuit.
Un grand Scotto-Tallec pour petit-es lectrices et lecteurs, au dessin intimiste en résonance avec son aparté poétique et tendre.
abo2008
  12 avril 2013
Raphaël et Jérôme sont deux petits garçons comme les autres. Leur particularité, ils aiment être ensemble, ils se tiennent la main, ils se mettent toujours ensemble pour visiter les musée … Raphaël aime Jérôme et tant pis si ce dernier n'aime pas le foot et que ça agace son papa.
Je trouve que cet album est une très belle histoire d'amour entre deux petits garçons. le thème de l'homosexualité est abordé tout en finesse et avec beaucoup de douceur. L'auteur présente les sentiments de Raphaël sans apporter de jugement et avec beaucoup de respect.

Lien : http://hellody.canalblog.com..
lemillefeuilles
  02 octobre 2018
C'est un album jeunesse qui va aborder la relation entre deux petits garçons : Jérôme et Raphaël, du point de vue de ce dernier, qui nous raconte comment les choses se passent entre eux, et ce qu'il ressent, de manière simple, sans tourner autour du pot.
C'est une petite histoire d'amour entre deux enfants qui est mignonne et somme tout classique, mais il est rare de voir l'homosexualité abordée dans les albums jeunesse, et c'est appréciable. le sujet est évoqué avec finesse et intelligence, et le reproche que je ferais à ce livre, c'est qu'on en sait déjà beaucoup trop rien qu'en lisant le résumé...
Un texte poétique qui, avec des mots d'enfant, parle d'amour.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
SosoH
  30 décembre 2017
Texte poétique et magnifique de sonorités et d'originalités, illustrations toutes douces et adorables... une petite perle qui fait du bien au coeur!
Harrygirl
  28 janvier 2016
Je n'ai pas compris ce livre
LilizLiliz   13 mars 2014
C'est simple, à partir d'aujourd'hui, je décide que toutes mes journées sont pour Jérôme.
Dès le matin, on s'étourdit de très bonne humeur. Le midi, on se cascade de rigolade. Et le soir, je fais des provisions de lui pour la nuit. C'est important.
BibliotekanaBibliotekana   23 avril 2014
Elle ne voit pas que je suis caché là, en sécurité, bien protégé dans les deux yeux de Jérôme.
SosoHSosoH   30 décembre 2017
Ce matin, au petit déjeuner, j'ai soufflé :
- Ben dis donc, j'ai fait un rêve qui sentait vraiment bon Jérôme.
Papa était penché sur ses lacets, il n'a pas entendu.