EAN : 9782844204479
Editions Thierry Magnier (13/04/2006)
3.36/5   11 notes
En attendant son tour chez la dentriste, quand les genoux claquent de trouille, on trompe l'angoisse en faisant le tour des dents, les siennes et celles des autres. Depuis la première dans la bouche du nourrisson jusqu'aux bridges du grand-père en passant par les incontournables du loup.

"AU SUIVANT" crie la dentriste et comme le suivant, c'est pas encore nous, on pense à la baleine et à ses fanions, au cheval et à son mors... Jusqu'à ce qu'on SOIT le... >Voir plus
Que lire après La DentristeVoir plus
Voici un petit album amusant qui fait un peu le tour de la question des dents. Que cela soit dans les expressions populaires ou d'un simple point de vue chronologique d'apparition dans nos bouches, la dent est représentée dans tous ses états.

L'album se présente sous la forme semi-répétitive d'un " Au suivant ", dont on comprend, chemin faisant, qu'il s'agit d'un ordre de passage chez la dentiste... euh, dentriste, voulais-je dire. Le petit garçon que nous suivons n'a pas l'air trop rassuré, alors, pour tromper son angoisse, il se récite dans sa tête tout ce qu'il sait sur les dents : leur type, leur forme, leur éclat, les vraies, les fausses, chez les animaux, dans des objets, etc. et, rythmiquement, vient retentir un cruel " Au suivant ".

Et le suivant finira bien par être lui, mais ça, je vous le laisse découvrir par vous-même. Au final, un album que je trouve très malin sur le plan du texte (Thomas Scotto) mais dont les illustrations (Jean-François Martin) assez sombres m'ont moins emballée. Ceci dit, ne gardez pas une dent contre moi car ce n'est qu'un avis, c'est-à-dire, bien peu de chose.

AU SUIVANT...
En attendant son tour chez la dentiste ou "dentriste", c'est l'occasion de se concentrer sur ses dents...
Un petit album amusant qui propose jeux de mots et diverses divagations autour du thème de la dent.

J'aime bien les illustrations, bien qu'elles puissent être un peu effrayantes pour les plus petits.

Je n'arrive pas tellement à déterminer l'âge du lectorat visé car les jeux de langage sont assez complexes pour les plus jeunes, mais les plus grands peuvent trouver le livre trop enfantin. Enfin, mon fils de 5 ans a bien aimé, même s'il n'a pas forcément tout compris...
Je n'ai pas compris ce livre,mais j'aime quand le dentiste dit "AU SUIVANT" !
C'est un peu pour les petits.
Je n'ai pas aimer ce livre car il était un peu nul pour mon age

Cette fois c'est la dentriste…
Avec ses grattoirs, ses fraises, ses fouloirs, ses excavateurs, ses pilons, ses spatules à ciment, ses tire-nerfs, ses meules, ses seringues et tout ce qui fait grincer les dents !
Les incisives qui valent de l'or et qui brillent comme des pièce dans une tirelire.
Il faut voir les dents carrées des châteaux forts comme des molaires de pierre.