Critique de saigneurdeguerre

Marcel est encore un petit enfant lorsque survient un drame (dans l'esprit de sa mère) : il a appris à lire tout seul ! Et tous ces instits autour de lui qui l'encouragent… Mais ils sont fous et dangereux à la fois ! Ils vont lui faire éclater le cerveau ! Interdiction est faite par sa mère qu'il remette les pieds à l'école avant l'âge de six ans. Et hors de question d'ouvrir un livre !

Quelques années plus tard, l'oncle jules devient le grand ami de Marcel. Hélas, celui-ci découvre que les grandes personnes savent mentir aussi bien que lui ! Et là, il ne se sent plus en sécurité parmi elles…

L'oncle Jules et le papa de Marcel ont loué la Bastide-Neuve pour la durée des vacances qui coïncideront au mois d'août avec l'ouverture de la chasse. Marcel pourra-t-il accompagner les deux fiers chasseurs dans leurs fabuleuses aventures ?

Critique :

Après une excellente adaptation cinématographique (1990) des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol, pouvait-on imaginer un jour découvrir ce chef-d'oeuvre en BD, sans le dénaturer ? Ce fut le cas en 2015 grâce à Éric Stoffel, Serge Scotto pour le scénario et à Morgann Tanco pour le dessin, sans oublier Sandrine Cordurié pour la mise en couleurs.

Je trouve le travail accompli extraordinaire. Je retrouve parfaitement l'esprit de Marcel Pagnol dans cette belle réalisation de la collection Grand Angle des éditions Bamboo. Tout me plaît dans cette réalisation, il n'y a rien à jeter!