AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782818967164
56 pages
Éditeur : Bamboo Edition (03/07/2019)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Alors qu'il passe des vacances dans ses chères collines, le jeune Marcel assiste à un tournoi de pétanque dans lequel se sont engagés son père Joseph et son oncle jules. L'occasion pour le futur académicien d'observer toute la cocasserie et la fantaisie de ce sport provençal chargé de symbole, de tradition et d'honneur (voire de déshonneur pour les perdants qui apprendront ce qu'est embrasser Fanny ). Une partie de boule qui, sous la plume de Pagnol, prendra l'aspec... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
tchouk-tchouk-nougat
  18 janvier 2020
Pendant les vacances, la famille Pagnol chasse dans la garrigue. Mais elle s'adonne aussi au sport par excellence de la Provence : les parties de boules.
Cette petite histoire est tirée du temps des secrets, souvenirs de jeunesse de Marcel Pagnol. Elle s'intéresse au grand tournoi de boules, véritable institution dans le sud. C'est plaisant et agréable à lire mais il ne passe pas grand chose. Bien sûr on ressent ce sentiment de vacances, de chaleur, du sud quoi. Il y a une ambiance sympathique. Mais force est de constater qu'il n'y a pas beaucoup d'enjeu ou d'intrigues.
Le trait est plaisant, un peu rond et chaleureux.
Commenter  J’apprécie          130
Guillaume72
  07 juillet 2019
Nouvel album tiré des oeuvres de Pagnol et plus exactement de ses souvenirs de jeunesse. Les auteurs reprennent un épisode du "Temps des secrets" pour en faire un album à part entière. le sujet est en effet traité rapidement dans l'album précité. On pourrait penser que c'est l'exploitation d'un filon commercial, mais pas du tout. Cette partie de boules épique méritait bien un album à elle. C'est en effet une histoire dans l'histoire et le scénario se tient bien. On y retrouve la nostalgie ensoleillée des souvenirs de l'enfance et le goût si prononcé de la Provence. C'est bien simple, j'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          30
pgremaud
  19 juillet 2020
Une petite histoire provençale pour commencer les vacances en Provence ! Je n'aime pas particulièrement le style de cette série de BD, mais elle permet de lire autrement les oeuvres de Pagnol. Pour cette histoire, ce n'est pas un texte autonome, mais un épisode raconté dans "La Gloire de mon Père" et dans "Le Temps des Amours".
Commenter  J’apprécie          40
jack56
  30 janvier 2020
Rien de nouveau sous le soleil de Provence, mais une impression de redite avec une précédente partie de boules, dans un autre ouvrage de la même collection.
Mais cela reste néanmoins plaisant à lire avec de très belles illustrations.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
Bedeo   20 août 2019
Réalisées dans l’ordre souhaité par Marcel Pagnol, il vaut mieux lire cette aventure à sa place dans l’ensemble des livres, presque en conclusion. Serge Scotto et Eric Stoffel assurent avec talent et surtout avec respect la continuité de ces adaptations.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BDGest   09 août 2019
Dans ce récit, somme toute mineur, mais plaisant, le lecteur retrouve l’univers de l’auteur de Marius, avec ces petites gens, leur roublardise, leur mauvaise foi et leurs préoccupations candides ; sans oublier le truculent lexique du sport où les joueurs palouffent, rétropissent ou réalisent un pet de vieille.
Lire la critique sur le site : BDGest
Auracan   30 juillet 2019
De cette petite histoire, les scénaristes tirent un récit agréablement captivant. [...] Eric Hubsch nous immerge dans cette Provence d'antan qu'il restitue de manière fort vivante, enrichie des couleurs et lumières de Sandrine Cordurié.
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   18 janvier 2020
Il y avait un grand silence au départ de chaque boule. Elle roulait ensuite sous des arches de gémissements et son arrêt était suivi dune explosion de crise d'admiration ou de malédiction, puis de commentaires techniques.
Commenter  J’apprécie          60
pgremaudpgremaud   19 juillet 2020
Si quarante équipes comptent cent vingt joueurs ; combien compte-t-on de joueurs par équipe ? Si on ajoute autant de curieux... Je pose les cyclistes et je retiens la bière... Combien obtient-on d'apéritifs ?
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Serge Scotto (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Scotto
Serge Scotto - Le livre qui a changé sa vie
autres livres classés : adaptation d'un romanVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3928 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre