Bamboo Edition (03/07/2019)
4.12/5   13 notes
Alors qu'il passe des vacances dans ses chères collines, le jeune Marcel assiste à un tournoi de pétanque dans lequel se sont engagés son père Joseph et son oncle jules.
L'occasion pour le futur académicien d'observer toute la cocasserie et la fantaisie de ce sport provençal chargé de symbole, de tradition et d'honneur (voire de déshonneur pour les perdants qui apprendront ce qu'est embrasser Fanny ). Une partie de boule qui, sous la plume de Pagnol, prendra... >Voir plus

tchouk-tchouk-nougat
  18 janvier 2020
Pendant les vacances, la famille Pagnol chasse dans la garrigue. Mais elle s'adonne aussi au sport par excellence de la Provence : les parties de boules.
Cette petite histoire est tirée du temps des secrets, souvenirs de jeunesse de Marcel Pagnol. Elle s'intéresse au grand tournoi de boules, véritable institution dans le sud. C'est plaisant et agréable à lire mais il ne passe pas grand chose. Bien sûr on ressent ce sentiment de vacances, de chaleur, du sud quoi. Il y a une ambiance sympathique. Mais force est de constater qu'il n'y a pas beaucoup d'enjeu ou d'intrigues.
Le trait est plaisant, un peu rond et chaleureux.
Guillaume72
  07 juillet 2019
Nouvel album tiré des oeuvres de Pagnol et plus exactement de ses souvenirs de jeunesse. Les auteurs reprennent un épisode du "Temps des secrets" pour en faire un album à part entière. le sujet est en effet traité rapidement dans l'album précité. On pourrait penser que c'est l'exploitation d'un filon commercial, mais pas du tout. Cette partie de boules épique méritait bien un album à elle. C'est en effet une histoire dans l'histoire et le scénario se tient bien. On y retrouve la nostalgie ensoleillée des souvenirs de l'enfance et le goût si prononcé de la Provence. C'est bien simple, j'ai adoré !
pgremaud
  19 juillet 2020
Une petite histoire provençale pour commencer les vacances en Provence ! Je n'aime pas particulièrement le style de cette série de BD, mais elle permet de lire autrement les oeuvres de Pagnol. Pour cette histoire, ce n'est pas un texte autonome, mais un épisode raconté dans "La Gloire de mon Père" et dans "Le Temps des Amours".
camille_bouquine_
  16 juin 2022
On retrouve Marcel , son ami Lili, entouré bien-sûr de Joseph et l'oncle Jules lord d'un tournoi de Pétanque !
Un vrai plaisir de découvrir cette BD! Cela m'a donné envie de poursuivre la Collection !
J'ai eu la chance de rencontrer et d'échanger avec Eric Hubsch lors d'une dédicace !
jack56
  30 janvier 2020
Rien de nouveau sous le soleil de Provence, mais une impression de redite avec une précédente partie de boules, dans un autre ouvrage de la même collection.
Mais cela reste néanmoins plaisant à lire avec de très belles illustrations.

Bedeo   20 août 2019
Réalisées dans l’ordre souhaité par Marcel Pagnol, il vaut mieux lire cette aventure à sa place dans l’ensemble des livres, presque en conclusion. Serge Scotto et Eric Stoffel assurent avec talent et surtout avec respect la continuité de ces adaptations.
BDGest   09 août 2019
Dans ce récit, somme toute mineur, mais plaisant, le lecteur retrouve l’univers de l’auteur de Marius, avec ces petites gens, leur roublardise, leur mauvaise foi et leurs préoccupations candides ; sans oublier le truculent lexique du sport où les joueurs palouffent, rétropissent ou réalisent un pet de vieille.
Auracan   30 juillet 2019
De cette petite histoire, les scénaristes tirent un récit agréablement captivant. [...] Eric Hubsch nous immerge dans cette Provence d'antan qu'il restitue de manière fort vivante, enrichie des couleurs et lumières de Sandrine Cordurié.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   18 janvier 2020
Il y avait un grand silence au départ de chaque boule. Elle roulait ensuite sous des arches de gémissements et son arrêt était suivi dune explosion de crise d'admiration ou de malédiction, puis de commentaires techniques.
pgremaudpgremaud   19 juillet 2020
Si quarante équipes comptent cent vingt joueurs ; combien compte-t-on de joueurs par équipe ? Si on ajoute autant de curieux... Je pose les cyclistes et je retiens la bière... Combien obtient-on d'apéritifs ?

Videos de Serge Scotto (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Scotto
Présentation de la BD tirée du film détruit par Marcel Pagnol, sous la pression nazie, pour éviter de collaborer.
"La Prière aux étoiles", première partie Scénario : SERGE SCOTTO, Eric STOFFEL Dessin : MARKO, Iñaki Gonzalez HOLGADO Fiche album : http://www.angle.fr/bd-m-pagnol-en-bd-pria-re-aux-a-toiles-la-tome-1-9782818976241.html
Résumé : Amante entretenue de Dominique, l'une des plus grosses fortunes de Lyon, Florence ne souhaite pourtant pas l'épouser et mettre de côté ses rêves de cinéma. Lors d'une sortie à la foire du Trône, la jeune femme rencontre Pierre, un musicien en mal d'inspiration, qui est pourtant l'auteur d'un titre promis au succès, La Prière aux étoiles. Ce que le mélomane ignore, c'est que cette prière est aussi celle de la jeune femme.