1 avis
0 avis
0 avis
Jeanmarc30
  05 octobre 2022
Tout le charme provençal et les joutes verbales qui lui sont propres se réveillent (à l'heure de la sieste) pour la fameuse partie de boules évoquée par Marcel Pagnol dans l'un des tomes de ses fameux "Souvenirs d'enfance" et retranscrite dans cet album de bande dessinée.
Cette illustration est bien plaisante, pleinement ensoleillée, d'autant plus que l'atmosphère de ce concours est agréable et non dénuée d'humour.
tchouk-tchouk-nougat
  18 janvier 2020
Pendant les vacances, la famille Pagnol chasse dans la garrigue. Mais elle s'adonne aussi au sport par excellence de la Provence : les parties de boules.
Cette petite histoire est tirée du temps des secrets, souvenirs de jeunesse de Marcel Pagnol. Elle s'intéresse au grand tournoi de boules, véritable institution dans le sud. C'est plaisant et agréable à lire mais il ne passe pas grand chose. Bien sûr on ressent ce sentiment de vacances, de chaleur, du sud quoi. Il y a une ambiance sympathique. Mais force est de constater qu'il n'y a pas beaucoup d'enjeu ou d'intrigues.
Le trait est plaisant, un peu rond et chaleureux.
pgremaud
  19 juillet 2020
Une petite histoire provençale pour commencer les vacances en Provence ! Je n'aime pas particulièrement le style de cette série de BD, mais elle permet de lire autrement les oeuvres de Pagnol. Pour cette histoire, ce n'est pas un texte autonome, mais un épisode raconté dans "La Gloire de mon Père" et dans "Le Temps des Amours".

Guillaume72
  07 juillet 2019
Nouvel album tiré des oeuvres de Pagnol et plus exactement de ses souvenirs de jeunesse. Les auteurs reprennent un épisode du "Temps des secrets" pour en faire un album à part entière. le sujet est en effet traité rapidement dans l'album précité. On pourrait penser que c'est l'exploitation d'un filon commercial, mais pas du tout. Cette partie de boules épique méritait bien un album à elle. C'est en effet une histoire dans l'histoire et le scénario se tient bien. On y retrouve la nostalgie ensoleillée des souvenirs de l'enfance et le goût si prononcé de la Provence. C'est bien simple, j'ai adoré !

camille_bouquine_
  16 juin 2022
On retrouve Marcel , son ami Lili, entouré bien-sûr de Joseph et l'oncle Jules lord d'un tournoi de Pétanque !

Un vrai plaisir de découvrir cette BD! Cela m'a donné envie de poursuivre la Collection !

J'ai eu la chance de rencontrer et d'échanger avec Eric Hubsch lors d'une dédicace !
jack56
  30 janvier 2020
Rien de nouveau sous le soleil de Provence, mais une impression de redite avec une précédente partie de boules, dans un autre ouvrage de la même collection.
Mais cela reste néanmoins plaisant à lire avec de très belles illustrations.