AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 11 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce n'est pas le meilleur de la série. Cette adaptation BD est tirée d'un film jamais sorti de Pagnol puisque ce dernier l'a détruit pour ne pas entrer dans la collaboration avec les allemands durant la seconde guerre mondiale. Entre le riche homme d'affaire bourgeois qui croit que le monde lui appartient et la jeune femme on ne peut plus superficielle et le chanteur hors sol par rapport à la réalité, le lecteur a des difficultés à entrer en contact avec les personnages pas très attachants.
C'est sans doute un hommage à la liberté, mais jusqu'ici c'est peu probant. le dessin est agréable, mais le scénario se traîne un peu
Commenter  J’apprécie          90
Florence est la maîtresse de la plus grosse fortune de Lyon mais elle n'arrive pas à aimer cet homme pourtant attentionné. Pierre est un musicien qui a gagné le renom en faisant des chansons populaires mais il rêvait d'opéra. Tout les deux rêvent au grand amour et c'est au hasard des manèges du Luna-Park de Paris que leur destin va se croiser.

La prière aux étoiles est l'adaptation d'un film inachevé de Pagnol que ce dernier a détruit à l'époque où les Allemands auraient bien récupéré le cinéma pour leur propagande. le petit cahier de fin d'album nous apprend que seules 10 minutes ont été retrouvées. Cette BD est donc imaginée autour de ces quelques scènes qui ont traversées le temps.
Malheureusement je n'ai pas été très emballée par cette histoire d'amour que j'ai trouvée un peu ampoulée. La lecture m'a semblé longuette et les dialogues ne sont pas très dynamiques. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ce qui explique certainement que j'ai eu du mal à m'intéresser dans leur soif d'amour idéalisé. Peut-être qu'il se passera plus de chose dans le second tome...
Les dessins sont agréables bien qu'assez classique. Ca manque un peu de personnalité.
Commenter  J’apprécie          90
Florence vit une vie de rêve, mais ses récents succès au cinéma lui montent tout doucement à la tête.

Dominique, avec qui elle partage sa vie depuis deux ans, va lui révéler que grâce à sa fortune, elle ne doit ses rôles qu'au financement qu'il a apporté à ces films.

Bien loin du succès escompté, aucun film n'a même rapporté d'argent, bien au contraire, ils sont tous financièrement dans le rouge, et plutôt dans le rouge vif.
Mais Dominique ne s'en soucie guère, sa famille est fortunée et très connue et respectée à Lyon.

Il avoue s'être amusé à voir Florence se prendre au jeu, mais la comédie n'est pas un métier en soi, juste une distraction.

C'est donc fort de ses convictions qu'il avoue toute la supercherie à Florence, tout en lui offrant une bague de fiançailles et lui demande donc de devenir sa femme.

Contre toute attente, Florence va refuser, préférant se laisser guider pas sa prière aux étoiles...
Commenter  J’apprécie          60
Sous le ciel étoilé

Serge Scotto et Eric Stoffel poursuivent leurs adaptations des oeuvres de Marcel Pagnol, s'attaquant pour l'occasion à une oeuvre fort logiquement méconnue puisqu'il s'agit d'un film inachevé et détruit par l'auteur pour ne pas collaborer avec les services de propagandes allemands… Mais aussi, peut-être, parce qu'il marque la fin de sa liaison tumultueuse avec Josette Day, l'actrice principale du film…

Pleine de charmes et de poésie, cette comédie romantique s'avère pour l'heure légère et entraînante sans que l'on sache ou cet amour va conduire nos deux tourtereaux… Mais on se doute que leur ciel se couvrira de gros nuages lourds… Leur amour sera-t-il assez fort pour résister aux tempête qui s'annoncent ? Suite et fin dans le prochain tome…
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5162 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}