Éditeur : Le Diplodocus (03/09/2015)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 4 notes)
Thomas Scotto fait danser les mots en prêtant sa voix à Anya, petite fille désorientée par son arrivée dans un nouveau pays dont elle ne connaît ni la langue ni les paysages. Et cet imaginaire enfantin, où les appartements deviennent un puzzle et les escaliers un tourbillon, valse avec les illustrations de Lucie Albon, toutes en douceur et inventivité.

L’intégration dans un autre pays peut-être une expérience complexe. Heureusement, Tom et Anya vont s... >Voir plus

bibliobrest_album
  29 décembre 2015
A partir de 7 ans
Anya part pour une autre ville, où tout lui est étranger, la façon d'y vivre, les gens, la langue ... Tout ceci est exprimé avec beaucoup de subtilité, mais de façon parfois trop implicite. La narration, à la première personne, exprime ce décalage culturel. La douceur des illustrations et ses grands aplats de couleurs accompagne avec délicatesse le récit, qui suscite auprès des enfants beaucoup de questions et de commentaires et plaît dans l'ensemble. Commentaire de l'un d'entre eux : « c'est un livre intelligent ». Cependant, le symbole du grand écart, tant physique que culturel, est quelque peu maladroit.
Anarya
  11 septembre 2015
Thomas Scotto raconte dans cette histoire la difficulté du déménagement dans un pays différent, dans lequel on ne parle pas la langue, dans lequel on a du mal à s'intégrer. Les mots qu'il fait dire à Anya, cette petite fille perdue dans un monde qu'elle ne connaît pas, sont magnifiques ! Et son imaginaire est en parfaite adéquation avec les illustrations de Lucie Albon, même si j'ai justement moins accroché sur le style de l'illustratrice. Un album lui aussi empreint d'une jolie poésie, qui aborde avec finesse le thème du déménagement.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..

Ricochet   10 novembre 2015
L'écriture très imagée de Thomas Scotto invite à une lecture à haute voix. Elle est soulignée par des illustrations originales et dépaysantes.
bibliobrest_albumbibliobrest_album   29 décembre 2015
Tous ces arbres ? On dirait la forêt de mon autre chez moi, avec deux trois fenêtres en plus, cachées entre les branches. Là, je peux enfin faire souffler mes chaussures et tout ce qui me fait du ras-le-bol.