1 avis
1 avis
tchouk-tchouk-nougat
  12 octobre 2019
Voici l'adaptation BD des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol. Dans ce tome il est un jeune garçon qui fait connaissance avec les filles et l'amour.

C'est une BD assez épaisse puisqu'elle fait un peu plus de 90 pages. Plus qu'un récit linéaire nous avons plusieurs anecdotes et épisodes de l'enfance du jeune Marcel entre ses 8 ans et l'obtention du baccalauréat.
J'ai trouvé quelques longueurs mais dans l'ensemble on retrouve le langage et l'esprit de Pagnol. Ca sent le sud et les jeunes amours.
Le dessin donne un vraie punch. Malgré son côté un peu enfantin il est expressif et coloré.
Guillaume72
  03 décembre 2018
Dernier tome des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol publié aux éditions grand angle (ce qui ne veut pas dire que la série des romans de Pagnol s'arrête là...). J'avais lu le roman lorsque j'étais au collège. Cela me rappelle donc des souvenirs. J'ai adoré cette bande dessinée tout comme les autres tomes des souvenirs d'enfance dans la même collection. le dessin et la mise en couleur sont splendides. L'atmosphère de la Provence de Pagnol est magnifiquement sublimée. Pagnol avait une écriture très cinématographique que les auteurs ont su parfaitement transposer à la bande dessinée. La difficulté avec ce roman c'est qu'il contient divers épisodes de la vie de l'auteur et que le fil conducteur peut être assez complexe à définir. de ce point de vue les auteurs s'en sortent parfaitement bien. On a tout d'abord la rencontre de Pagnol avec la belle des collines qui est l'histoire principale et centrale de la BD et du roman, puis ce qui peut apparaître comme un développement secondaire au travers de l'histoire de notre jeune héros qui joue les Cyrano pour un copain de classe. le thème reste les premiers émois et amours d'adolescents/. le dossier documentaire en fin d'album précise un peu le lien du grand auteur aux femmes. J'ai également beaucoup apprécié l'humour bien restitué de l'auteur et sa capacité d'autodérision. Ces albums sont devenus des incontournables de ma BDthèque