Critique de OverTheMoonWithBooks

Marseille, 1720 : dans la belle citée phocéenne déjà bien bigarrée, le temps est toujours aux échanges (humains aussi bien que commerciaux) et au bon vivre, semble-t-il loin des turpitudes de la capitale.
Seulement voilà, à Marseille aussi la peste fait son apparition et n'épargne pas plus ses habitants que ceux de la triste capitale.
Voyant la catastrophe venir, Maître Pancrace organise une petite communauté autonome de personnes non contaminées. La vie s'organise très strictement pour éviter la contagion qui ronge la cité. Mais malgré leur prévoyance et tout le soin qu'ils mettent pour vivre au mieux de manière si recluse et confinée, vient le temps de s'enfuir et trouver un meilleur refuge pour échapper à la folie de "maisons brûlées", stratégie radicale pour éviter la propagation de cette maladie.

Marcel Pagnol est dans la liste des auteurs classiques que je n'ai jamais lu (même si comme tout le monde j'ai vu sa trilogie adaptée en film dans mon enfance), alors découvrir une de ses oeuvres posthumes inachevée en bande dessinée était une bonne occasion de "faire connaissance" avec son oeuvre au-delà des clichés provençaux. Par ailleurs, la note des auteurs expliquant qu'ils ont travaillé avec le petit-fils de Marcel Pagnol, an plus dudit roman, mais aussi avec des lettres et des souvenirs de son fils à qui il avait racontée cette histoire très engagée d'un point de vue morale politique. On est bien loin de la simple vie quotidienne avec les blagues et la bonne humeur marseillaises ! On peut même dire que le propos, presque social de cette histoire est très avant-gardiste.

D'un point de vue graphique, les choix de colorisation sont assez tranchés et reflètent les tensions dans le récit avec des oppositions de couleurs vives avec des couleurs très sombres.

Une lecture surprenante qui donne envie de redécouvrir ce romancier!