Éric Scotto (Autre)Arnaud Leroy (Autre)
EAN : 9782412050521
First (22/04/2021)
4.5/5   2 notes
Découvrez des sources d'énergies propres et durables !
Qu'appelle-t-on énergie renouvelable ? Pourquoi est-il si important de changer de source d'énergie ? Comment fonctionnent le solaire, l'éolien, la biomasse, les énergies marines ? Quels sont les grands enjeux énergétiques d'aujourd'hui ?
Alors que l'on prend conscience que nos modes de consommation et de production d'énergie menacent l'avenir de la planète, ces questions sont plus que jamais d'actu... >Voir plus
Que lire après Les énergies renouvelables pour les nulsVoir plus
Une excellente synthèse, à la fois complète et accessible, qui permet 1) de se faire une idée des grands enjeux liés à la transition énergétique et au rôle que peut y jouer le déploiement des énergies renouvelables ; 2) de comprendre un peu, techniquement, comment fonctionnent ces énergies ; 3) d'avoir un aperçu des modalités du déploiement des énergies renouvelables en France, des obstacles rencontrés, des pistes de résolution, des axes d'amélioration (y compris pour que chacun se sente partie prenante de ces enjeux cruciaux) ; 4) d'adopter des gestes simples pour contribuer à la transition énergétique.
Il faut vraiment saluer l'effort de vulgarisation fait dans ce livre, une synthèse qui manquait jusqu'ici en langue française. Les curieux trouveront un panorama complet, accessible, agréable à lire. Les professionnels du secteur un rappel utile des principaux enjeux, y compris sur les aspects qu'ils ne traitent pas tous les jours.
(Evidemment la rédaction du livre est pilotée par le patron d'une entreprise de l'éolien et du photovoltaïque, ce qui oriente le débat. Il ne faut pas s'y attendre à y lire une remise en question des énergies renouvelables.)