Critique de trust_me

C'est un père de 19 ans qui parle à son enfant. Un enfant pas encore né mais auquel il raconte son coup de foudre avec Katell, la maman.
Leur première fois.
Le test de grossesse (« Les deux barres sur le test. J'ai poussé un cri, mais un truc indéfinissable de rage et de plaisir. A partir de là, je voulais que tout le monde le sache. […] Que tout le monde sache que t'étais pas un accident »).
La première échographie (« En revenant je crois que j'ai chialé […] des larmes dégoupillées pour l'explosion, des larmes d'un bruit assourdissant. […] Rien à voir avec la tristesse. Ne crois pas. Mais plutôt… avec Katell… c'était là qu'on changeait vraiment. Sur la quatre voie et dans nos vies »).
L'annonce aux amis et à la famille.
L'avenir...

Un monologue qui semble sortir d'une traite. Pas une plainte non, ni une crainte. Une certitude plutôt : « Je voulais un enfant ». « Ça ne m'a même pas fait peur comme désir. Je pourrais trouver que je suis inconscient. Que c'est une vraie connerie, la pire de toute ma vie et que je vais foutre mes études en l'air. En fait, non… je crois que j'ai de la chance. D'avoir confiance en moi, c'est une chance ». La conclusion ne pouvait que s'imposer d'elle-même, limpide : « On y est. Tu vas arriver. Tu vas naître. Et tu vois comme t'es attendu… tu vois, t'es attendu. »

C'est beau parce que c'est à la fois sincère et naïf. C'est beau parce que ce n'est pas du tout cucul. Bien sûr ce ne sera pas un long fleuve tranquille et au fond, il se doute que ce bébé va aussi lui faire vivre quelques moments difficiles (écrit celui qui vient de passer une nuit quasi blanche à cause d'une vilaine poussée dentaire). Mais je retiendrai avant tout de ce texte sa justesse de ton. Un cri d'amour, un cri du coeur pas dégoulinant pour deux ronds, une sorte de soliloque nécessaire, pour s'affirmer et se rassurer. Un superbe petit roman, vraiment.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..