AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de gyselinck_dominique


gyselinck_dominique
  30 août 2020
Pour Ugolin Soubeyran, la trentaine approche à grands pas et... c'est le dernier Soubeyran encore en âge de perpétuer le lignage de cette famille respectable et respecté.
Ce n'est, en effet, pas son "papet" qui risque de rajouter une branche à leur arbre généalogique, donc ça doit bien faire dix ans que ce dernier le bassine pour qu'il se marie et fonde une famille.

Mais voilà, qui pour se marier avec Ugolin, timide et qui ne sait même pas par où commencer pour ne fut-ce entamer une conversation.

À part son braconnage et sa culture d'oeillets... c'est vrai que les sujets de conversation risquent de vite être épuisés.
Mais pour son papet, ce ne sont que des excuses, quand on s'appelle Soubeyran, ça rime avec argent, alors n'importe quelle fille sera intéressée pour l'épouser son Ugolin, même si celui-ci se trouve un physique des plus ingrats.

Mais tout fini par arriver, et Ugolin est frappé par un coup de foudre, celui de la jeune bergère, sauvage, qui se tient bien à l'écart du village et que quasi personne n'a jamais vu, même si elle doit avoir dans les 16, voir 18 ans.

Manque de chance, cette bergère ne serait autre que Manon des Sources, la fille du bossu, Jean de Florette, qu'Ugolin et son père ont mené tout droit au cimetière en le privant d'eau, tout en se gardant bien de le lui dire.
Ils l'ont de fait bien regardé s'épuiser à essayer de récolter quelque chose sur son lopin de terre aride avant qu'il ne finisse par en mourir.

Par contre, ils ne se sont pas gênés pour se saisir de sa maison, de sa terre tout en envoyant sa pauvre femme et sa fille trouver refuge dans la grotte du planteur, le tout, dans une absence totale de confort.

Pas sûr donc que Manon, qui se souvient très bien de lui, l'"ami" de son père, accepte ses avances ou ne soit intéressée par son argent.

Et puis il y a aussi un autre problème, ce jeune blanc-bec d'instituteur, Bernard Olivier, l'a vue dans les collines et n'est visiblement pas insensible à son charme....
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (4)voir plus