AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 21 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dix années sont passées depuis la mort de Jean de Florette. Sa fille Manon est désormais une jolie fille de 16 ans qui mène ses chèvres dans la garrigue. Ugolin pendant ce temps fait fortune avec sa plantation d'oeillets.

C'est une adaptation très réussie qui retrace le destin de deux familles.
Dans ce tome, Manon est devenue un peu sauvageonne mais sa fraîcheur et la blondeur de sa chevelure vont faire chavirer le coeur d'Ugolin. Sauf que ce dernier est l'instrument de l'échec de son père.
Le pauvre Ugolin me fait un peu pitié : sincèrement amoureux d'une jeune fille qui le hait, il paie ses mensonges datant de 10 ans.
Le dessin est assez frais et les couleurs chaudes et lumineuses traduisent bien le sud.
Commenter  J’apprécie          130
Premier tome consacré à Manon des sources après la parution des deux consacrés à Jean de Florette. Il ne faut pas oublier que le film a précédé le roman pour cette oeuvre et qu'à l'origine, Manon des sources n'a pas été composé comme une suite mais comme une oeuvre complète en soi, avec des flash back permettant de revenir sur l'histoire de son père.
Le scénario est conforme au roman et bien découpé. On s'arrête au moment où Manon apprend la vérité sur le comportement des villageois à l'égard de son père. le roman nous décrivait. le roman nous décrivait un Ugolin fou d'amour pour Manon. Pas facile à mettre en BD où l'espace narratif est restreint. de ce point de vue, on perd un peu en intensité quand même. le dessin quant à lui n'est pas mauvais, mais il manque parfois un peu de rondeur.
Cela reste un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Pour Ugolin Soubeyran, la trentaine approche à grands pas et... c'est le dernier Soubeyran encore en âge de perpétuer le lignage de cette famille respectable et respecté.
Ce n'est, en effet, pas son "papet" qui risque de rajouter une branche à leur arbre généalogique, donc ça doit bien faire dix ans que ce dernier le bassine pour qu'il se marie et fonde une famille.

Mais voilà, qui pour se marier avec Ugolin, timide et qui ne sait même pas par où commencer pour ne fut-ce entamer une conversation.

À part son braconnage et sa culture d'oeillets... c'est vrai que les sujets de conversation risquent de vite être épuisés.
Mais pour son papet, ce ne sont que des excuses, quand on s'appelle Soubeyran, ça rime avec argent, alors n'importe quelle fille sera intéressée pour l'épouser son Ugolin, même si celui-ci se trouve un physique des plus ingrats.

Mais tout fini par arriver, et Ugolin est frappé par un coup de foudre, celui de la jeune bergère, sauvage, qui se tient bien à l'écart du village et que quasi personne n'a jamais vu, même si elle doit avoir dans les 16, voir 18 ans.

Manque de chance, cette bergère ne serait autre que Manon des Sources, la fille du bossu, Jean de Florette, qu'Ugolin et son père ont mené tout droit au cimetière en le privant d'eau, tout en se gardant bien de le lui dire.
Ils l'ont de fait bien regardé s'épuiser à essayer de récolter quelque chose sur son lopin de terre aride avant qu'il ne finisse par en mourir.

Par contre, ils ne se sont pas gênés pour se saisir de sa maison, de sa terre tout en envoyant sa pauvre femme et sa fille trouver refuge dans la grotte du planteur, le tout, dans une absence totale de confort.

Pas sûr donc que Manon, qui se souvient très bien de lui, l'"ami" de son père, accepte ses avances ou ne soit intéressée par son argent.

Et puis il y a aussi un autre problème, ce jeune blanc-bec d'instituteur, Bernard Olivier, l'a vue dans les collines et n'est visiblement pas insensible à son charme....
Commenter  J’apprécie          40
Adaptation en bande dessinée de Manon des Sources, le film et le roman de Marcel Pagnol.
Une BD prévue en deux tomes.

Ce tome 1 c'est l'histoire de Manon, une jeune fille de 16 ans qui vit sur la colline avec sa mère et sa soeur et qui élève des chèvres, loin de tout et de tous.
Manon c'est la fille de Jean de Florette dont Ugolin a récupéré le domaine. Il y fait pousser des oeillets avec succès depuis qu'il a trouvé la source cachée.
Le bougre approche la trentaine et son Papet le somme de se trouver une femme à épouser.
Et Ugolin a une petite idée de la personne qu'il souhaite se marier, car depuis quelques temps il est tombé amoureux de Manon.
Mais c'est sans compter sur l'arrivée du nouvel instituteur qui ne laisse pas la belle blonde insensible.

L'adaptation de l'oeuvre est belle et c'est une réussite notamment grâce au dessin et à la mise en couleur qui nous plongent dans la Provence de Pagnol.
Lien : https://www.7bd.fr/2020/09/m..
Commenter  J’apprécie          20
Une tragédie provençale

Serge Scotto, Eric Stoffel et Christelle Galland s'attaquent à présent à Manon des Sources que Marcel Pagnol avait mis en scène en 1952 avant d'adopter son récit en roman avec L'Eau des collines…

Dix années ont passé depuis la mort tragique de Jean de Florette… Grâce à la source des Romarins, rachetés à vil prix, Ugolin fait fortune dans le commerce des oeillets. Manon a bien grandi, loin du village et de ses histoires… mais le passé est en passe de la rattraper… Les acteurs sont en place pour l'ultime volet de cette saga familiale… La fille du bossu va pouvoir de venger des villageois dont l'égoïsme ou l'avidité ont causé la mort de son regretté père…

Ce premier opus de Manon des Sources est une remarquable adaptation d'un des chef d'oeuvre intemporel de Pagnol que cette sympathique collection nous permet de découvrir… ou redécouvrir !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20

Lecteurs (0) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}