4,4

1 avis
orbe
  19 septembre 2021
Un secret de famille.

Manon est bien décidée à faire payer le village dont le silence qui a entraîné la mort de son père. Alors qu'Ugolin, fou amoureux de la jeune fille, est prêt à tout pour la conquérir.

C'est alors que toutes les sources du village se tarissent soudainement au moment où un sort est jeté par une des habitantes dont le mari vient d'être enterré dans la fosse commune faute de crédit.

Le maire, le curé, un spécialiste de la ville, le fontainier du village voisin... tout le monde tente de comprendre la raison de cet assèchement qui risque d'entraîner très vite l'exode...

J'ai beaucoup aimé les dialogues qui rythment avec efficacité le récit. Même en connaissant déjà l'histoire et quelques-unes de ses adaptations, la magie opère toujours.

Nous sommes émus par ce qui commence par une tragédie et se termine par une sorte de réconciliation générale.

Si les traits sont épais, les personnages sont bien reconnaissables et ils accompagnent avec leurs couleurs vives la nature qui reste un des personnages principaux du récit.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Guillaume72
  17 septembre 2021
Belle adaptation en bande dessinée, très fidèle à l'original dans laquelle on retrouve tous les parfums et la musique de la Provence. Il faut savourer les dialogues émaillés d'expressions locales. Inutile de commenter l'oeuvre de Pagnol dont le Jean de Florette et la Manon des sources sont sans doute les ouvrages les plus connus. L'intrigue y est à la fois dramatique et passionnante.
Un seul bémol dans mon appréciation : elle concerne le graphisme. Quand Ugolin dans ce tome déclare se flamme à Manon, je trouve qu'il a vraiment les traits du Joker de Batman...
gyselinck_dominique
  08 octobre 2021
Les Bastides sont en ébullition, en cause, la sécheresse, maintenant accompagnée d'un tarissement des sources.

Une catastrophe pour le village et toutes les diverses récoltes qui assurent des revenus aux villageois, qui, si la situation perdure, risquent bien de les ruiner d'une part, avant, qui sait, de les forcer à quitter la région.

Même l'ingénieur des eaux, envoyé par l'administration, ne trouve pas d'explication à cette pénurie, et son discours n'est pas rassurant du tout, l'eau peut revenir demain, comme... dans cent ans.

Pour les villageois, il est de plus en plus normal que c'est là l'oeuvre d'une vengeance divine, et le curé aura fort à faire pour canaliser ses fidèles.

Mais si c'était là un mal pour un bien, une occasion pour tous de confesser ses pêchés, d'avouer ses méfaits ?

À commencer par expliquer pourquoi on a laissé mourir Jean de Florette, le père de Manon, avant de le dépouiller de sa propriété ?

Les accusations, révélations et autres confessions vont se succéder, mais vont elles pour autant permettre de comprendre le fin mot de l'Histoire ?
SdImag
  04 octobre 2021
Le poids des remords

Avec l'Eau des Collines, Pagnol signait l'une des ses grand oeuvre… Porté par des personnages sublimes ou pathétiques, Manon des Sources se pare des atours de la tragédie grecque… sans se dépouiller pour autant de l'humour qui irrigue les écrits du romancier, dramaturge et cinéaste et de sa capacité à insuffler à chacun de ses personnages cette part d'humanité qui les rend si attachants…

Serge Scotto, Eric Stoffel et Yoann Guillé parviennent à retranscrire avec justesse l'histoire de Pagnol, faisant passer le lecteur du rire aux larmes avec la même désarmante facilité… Même lorsqu'on connaît la fin, on est une fois de plus entraîné par le rythme du récit et bouleversé par la révélation finale comme a pu l'être César Soubeyran en apprenant que… Non, si vous ne connaissez pas l'histoire, ne comptez pas sur nous pour vous la dévoiler… Mais jetez-vous sans tarder dans la lecture de cette remarquable adaptation…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..