Critique de gyselinck_dominique

Les Bastides sont en ébullition, en cause, la sécheresse, maintenant accompagnée d'un tarissement des sources.

Une catastrophe pour le village et toutes les diverses récoltes qui assurent des revenus aux villageois, qui, si la situation perdure, risquent bien de les ruiner d'une part, avant, qui sait, de les forcer à quitter la région.

Même l'ingénieur des eaux, envoyé par l'administration, ne trouve pas d'explication à cette pénurie, et son discours n'est pas rassurant du tout, l'eau peut revenir demain, comme... dans cent ans.

Pour les villageois, il est de plus en plus normal que c'est là l'oeuvre d'une vengeance divine, et le curé aura fort à faire pour canaliser ses fidèles.

Mais si c'était là un mal pour un bien, une occasion pour tous de confesser ses pêchés, d'avouer ses méfaits ?

À commencer par expliquer pourquoi on a laissé mourir Jean de Florette, le père de Manon, avant de le dépouiller de sa propriété ?

Les accusations, révélations et autres confessions vont se succéder, mais vont elles pour autant permettre de comprendre le fin mot de l'Histoire ?