Éditeur : Bamboo Edition (06/11/2019)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 5 notes)
Marius, le fils de César le cafetier du bar de la Marine, passe son temps à admirer les bateaux qui font escale dans le Vieux Port. Il ne vit que pour une seule chose : embarquer sur un navire et partir pour des pays lointains. Il est tellement obnubilé par cette idée qu’il ne voit même pas l’amour que lui porte Fanny, la marchande de coquillages, depuis l’enfance. Pour attirer son attention, Fanny décide de le rendre jaloux et se laisse courtiser par le vieux Panis... >Voir plus

orbe
  11 novembre 2019
La belle Fanny n'a d'yeux que pour le jeune Marius qui lui ne pense qu'à prendre la mer. le vieux Panisse veuf depuis peu décide de tenter sa chance et la demande en mariage...
Un chassé-croisé de sentiments qui met principalement en valeur Marseille, son port et sa qualité de vie.
Une adaptation en bande-dessinée d'un classique de la littérature écrit par Marcel Pagnol qui arrive à retranscrire le charme de ce premier volet d'une pièce qui aura bientôt cent ans.
Nous retrouvons les couleurs chaudes du sud ainsi que les habits et la vivacité des dialogues.
Le découpage est simple et clair donne la primeur au texte. le lecteur se retrouve ainsi plongé rapidement dans l'intrigue.
J'ai aimé retrouver ce récit intemporel avec ses héros, jeunes et moins jeunes, chacun enfermé dans sa bulle sans voir ce qui se trame autour.
Cet ouvrage propose une manière intéressante de faire connaître aux adolescents ce chef-d'oeuvre.
À découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Guillaume72
  08 novembre 2019
Les éditions grand angles commencent avec cet album la déclinaison en BD de la célèbre trilogie de Pagnol. Deux tomes seront consacrés à Marius.
Ce premier est très réussi. Je n'ai pas lu l'oeuvre originale et je ne me prononcerai pas sur la fidélité à cette dernière, mais le dessin st d'excellente qualité. La mise en couleur dans des tons assez chauds cultive une côté doré et un peu nostalgique qui convient bien à l'oeuvre. On retrouve la gouaille des personnages dans cette histoire d'amour qui peine à se dévoiler.
Le cahier documentaire, outre l'histoire de l'oeuvre en elle même, met bien ne lumière le travail du dessinateur avec les reconstitution en 3 d'des différents décors et le travail fait à partir des photos ainsi que l'adaptation du dessin aux contraintes de la narration.
croix59
  03 décembre 2019
Belle adaptation d'une oeuvre archi connu, ici nos deux héros retrouvent leur extrème jeunesse, c'est gai, vif et virevoltant... Les dialogues sont respectés, plein d'humour.
Tout cela allié à un graphisme sensuel, en fait une belle réussite.
Nathaliecez
  08 novembre 2019
Toujours aussi prenante ces BD avec leurs accents qui chantent bon la Provence !!!

Auracan   06 décembre 2019
Pierre angulaire de l'oeuvre de Marcel Pagnol, la trilogie marseillaise occupera, n'en doutons pas, la même place dans cette collection. C'est en tous cas ce que laisse présager ce premier tome de Marius, particulièrement réussi et qui récompense généreusement la patience de ceux qui l'attendaient !
BDGest   26 novembre 2019
Le tandem de scénaristes poursuit sa transposition en bande dessinée de l’œuvre de Marcel Pagnol. En cinq ans, il a adapté plus d’une vingtaine d’albums, généralement avec bonheur. Celui-ci est du même tonneau.
BDZoom   12 novembre 2019
Lancée en 2015 sous le label Grand Angle (Bamboo), la collection Marcel Pagnol en BD permet aujourd’hui de retrouver l’un des plus grands classiques de l’enfant d’Aubagne : « Marius », premier acte théâtral de la « Trilogie marseillaise » (avec « Fanny » et « César ») retrouve sous le trait dynamique de Sébastien Morice toute sa lumière méditerranéenne.