AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de vinceol


vinceol
  14 janvier 2020
Bamboo continue d'exploiter le filon Marcel Pagnol avec cette fois-ci un gros morceau : la trilogie marseillaise !
Pas facile d'adapter un quasi huis clos, très bavard, que le lecteur n'aura cesse de comparer à l'adaptation au cinéma d'Alexander Korda en 1931, qui s'apparentait beaucoup à du théâtre filmé.
C'est le dessinateur de Facteur pour femmes (Emmanuel Cassier en reprend prochainement le dessin pour le 2ème tome), Sébastien Morice, qui se voit confier le bébé par l'éditeur saône-et-loirien. le scénario est assuré, comme pour les autres volumes de la collection Pagnol, par le duo Scotto/Stoffel.

Et face à cette angoisse de lire un album mettant en image les scènes du film, il faut bien reconnaître que ce 1er tome est une réussite ! La couverture (Marius de dos, et Fanny rayonnante de face, avec en arrière plan le vieux-port et un ciel lumineux) annonce la suite : l'histoire se déroulera en grande partie dans Marseille et pas seulement dans le célèbre Bar de la Marine ! S. Morice fait une reconstitution fidèle et dynamique de la cité phocéenne, y compris de lieux aujourd'hui disparus comme la place Victor Gélu où se tenait un Bar de la Marine jusqu'au dynamitage du quartier par les Allemands en 1943.
On se balade ainsi, de jour comme de nuit, dans les rues de Marseille, Morice faisant le reste pour magnifier les lieux emblématiques de la ville, avec les couleurs chaudes que l'on trouvait déjà dans ses précédents albums. Il réussit aussi à donner du mouvement dans les scènes à l'intérieur du bar !
Quant aux dialogues de Pagnol, ils font le reste. Même après maintes lectures et multiples visionnages, ils font toujours mouche, sourire, et même rire, seul devant sa BD ! On a envie de des dire à voix haute, de les partager, de les mémoriser. Ils sont toujours actuels, et Sébastien Morice arrive à les mettre en valeur par son talent de dessinateur et sa mise en scène !

Vivement la suite !

Merci aux éditions Bamboo et à Masse Critique Babélio pour l'envoi de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (6)voir plus