Que voilà une BD des plus rafraîchissante ! Pour la mémoire d'abord avec la reprise de la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol. Et n'en déplaise à certaines personnes qui estiment le 9e art comme mineur, l'adaptation en bandes dessinées de la pièce de théâtre apporte un élément supplémentaire à celles en livre et en film. C'est justement d'avoir les avantages de ces deux dernières. Tous les dialogues sont repris et on s'aperçoit de la modernité, de la profondeur, du talent immense, tout simplement, du natif d'Aubagne (sous le Garlaban). Et, en même temps, on voit les visages de ceux qui prononcent ces superbes phrases, tantôt émouvantes tantôt comiques, toujours réjouissantes. Et comme toutes les cases sont des arrêts sur image, on peut profiter de chaque scène le temps que l'on veut. Et ceux qui, comme moi, ont vu et revu le film d'Alexandre Korda de 1931, ils lisent les phrases avec les voix de Pierre Fresnay ou de Raimu dans la tête.
Rafraîchissante car l'histoire est toujours aussi prenante car intemporelle. Tout le monde la connaît ou presque. Marius est amoureux de Fanny mais ne le lui a jamais dit. Fanny est amoureuse de Marius mais attend qu'il se déclare et pour le rendre jaloux se laisse courtiser par Panisse qui pourrait être son père. Marius est autant attiré par Fanny que par la mer et ne sait que choisir. L'intrigue de base est très simple mais déjà universelle. Entre l'amour et la liberté, quel choix ? Elle n'est pas très optimiste, car elle suppose que l'on peut pas avoir l'un avec l'autre. Mais ce qui rend l'oeuvre pagnolesque intemporelle, ce sont bien cette galerie de personnages qui gravitent autour des deux amoureux, César, évidemment, truculent, grande gueule au coeur d ‘or mais aussi Escartefigue, Panisse, Honorine.
Rafraîchissante enfin car si cet album est aussi réussi c'est certes grâce au talent de Pagnol et des adaptateurs de son texte, Eric Stoffel et Serge Scotto, mais aussi et surtout grâce aux dessins de Sébastien Morice. Qu'un Breton retranscrive aussi bien la Marseille de l'entre-deux-guerres, c'est tout simplement bluffant. Les couleurs douces, les personnages confondants de vie dans leurs visages, dans leurs gestes. Et cette lumière qui irradie tout l'album ! Vous êtes à Marseille, sur la Canebière avec le pont transbordeur à l'arrière plan et face à vous le café de la marine. Dans votre dos, les voiliers et les cargos à vapeur sur le vieux port. le rideau se lève, on entend le tambour du crieur public, vous y êtes et vous êtes bien !
Vivement le tome 2.
Marseille, son petit port et ses terrasses de bistrot. Les passants viennent acheter des coquillages à Fanny puis vont boire un coup au bar de Marius et de son père. Ca parle beaucoup et ça travaille peu.

Nouvelle adaptation d'un roman de Marcel Pagnol. On y retrouve cette saveur du sud et en lisant les pages on entend l'accent de ce pays un peu à part. Les personnages et la vie de Marseille y est caricaturé mais elle a en elle la chaleur des calanques et la nonchalance de ses habitants.
C'est une histoire de la vie de tous les jours. Ca parle d'amour, d'espoirs et de rêves.
Une adaptation réussie servie par des dessins lumineux aux couleurs chaudes.
La belle Fanny n'a d'yeux que pour le jeune Marius qui lui ne pense qu'à prendre la mer. le vieux Panisse veuf depuis peu décide de tenter sa chance et la demande en mariage...

Un chassé-croisé de sentiments qui met principalement en valeur Marseille, son port et sa qualité de vie.

Une adaptation en bande-dessinée d'un classique de la littérature écrit par Marcel Pagnol qui arrive à retranscrire le charme de ce premier volet d'une pièce qui aura bientôt cent ans.

Nous retrouvons les couleurs chaudes du sud ainsi que les habits et la vivacité des dialogues.

Le découpage est simple et clair donne la primeur au texte. le lecteur se retrouve ainsi plongé rapidement dans l'intrigue.

J'ai aimé retrouver ce récit intemporel avec ses héros, jeunes et moins jeunes, chacun enfermé dans sa bulle sans voir ce qui se trame autour.

Cet ouvrage propose une manière intéressante de faire connaître aux adolescents ce chef-d'oeuvre.

À découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Marseille, Panisse, Piquoiseau, Escartefigue, quatre noms qui, si on les donnait en devinettes, mèneraient directement le joueur dans la Provence de Marcel Pagnol. Les cigales chantent, la brise marine transporte les bruits du port, et entre le bar de la Marine et le transbordeur, il règne une certaine langueur qui fait dire aux visiteurs : « je ne sais pas si c'est le climat, on resterait assis toute la journée ».

Les coeurs ont, semble-t-il, eux aussi tendance à être paresseux. Celui de Marius, c'est sûr. le fils du cabaretier semble fermer les yeux devant la belle Fanny, qui vent des coquillages à deux pas de chez lui. Elle n'a d'yeux que pour lui mais Marius semble préoccupé par autre chose ? Est-ce une autre fille ? Est-ce un autre avenir ? Fanny ne sait plus que penser… Alors quand Panisse, vieux mais riche, commence à lui faire la cour, les tergiversations s'emparent de son esprit…

C'est un plaisir de retrouver l'univers de Marcel Pagnol dans cette bande dessinée. Les illustrations, très délicates, reflètent bien la Provence et ses couleurs chaudes. Les dialogues portent en eux l'accent marseillais si particulier et les exclamations font régulièrement sourire. de plus, l'intrigue présente dans ce tome est fidèle au récit initial.

Je pense donc qu'il s'agit d'une excellente mise en bouche à la trilogie marseillaise pour des collégiens, et j'ose espérer que lire cette bande dessinée leur donnera envie de se plonger dans les romans, plus complets quant à la description des portraits moraux des principaux protagonistes.
Bamboo continue d'exploiter le filon Marcel Pagnol avec cette fois-ci un gros morceau : la trilogie marseillaise !
Pas facile d'adapter un quasi huis clos, très bavard, que le lecteur n'aura cesse de comparer à l'adaptation au cinéma d'Alexander Korda en 1931, qui s'apparentait beaucoup à du théâtre filmé.
C'est le dessinateur de Facteur pour femmes (Emmanuel Cassier en reprend prochainement le dessin pour le 2ème tome), Sébastien Morice, qui se voit confier le bébé par l'éditeur saône-et-loirien. le scénario est assuré, comme pour les autres volumes de la collection Pagnol, par le duo Scotto/Stoffel.

Et face à cette angoisse de lire un album mettant en image les scènes du film, il faut bien reconnaître que ce 1er tome est une réussite ! La couverture (Marius de dos, et Fanny rayonnante de face, avec en arrière plan le vieux-port et un ciel lumineux) annonce la suite : l'histoire se déroulera en grande partie dans Marseille et pas seulement dans le célèbre Bar de la Marine ! S. Morice fait une reconstitution fidèle et dynamique de la cité phocéenne, y compris de lieux aujourd'hui disparus comme la place Victor Gélu où se tenait un Bar de la Marine jusqu'au dynamitage du quartier par les Allemands en 1943.
On se balade ainsi, de jour comme de nuit, dans les rues de Marseille, Morice faisant le reste pour magnifier les lieux emblématiques de la ville, avec les couleurs chaudes que l'on trouvait déjà dans ses précédents albums. Il réussit aussi à donner du mouvement dans les scènes à l'intérieur du bar !
Quant aux dialogues de Pagnol, ils font le reste. Même après maintes lectures et multiples visionnages, ils font toujours mouche, sourire, et même rire, seul devant sa BD ! On a envie de des dire à voix haute, de les partager, de les mémoriser. Ils sont toujours actuels, et Sébastien Morice arrive à les mettre en valeur par son talent de dessinateur et sa mise en scène !

Vivement la suite !

Merci aux éditions Bamboo et à Masse Critique Babélio pour l'envoi de l'ouvrage.
Le format bande-dessinée et ses graphismes très doux dépoussièrent ce grand classique et le rendent étonnamment très attractif, par comparaison à sa version roman qui ne m'attire pas du tout, et j'admets qu'il me tarde d'en connaitre le dénouement. le lecteur se sent réellement plongé dans l'ambiance, on a véritablement l'impression d'entendre les personnages parler, de percevoir leur accent chantant chatouiller nos oreilles, ça sent bon le soleil, l'humour et la joie de vivre.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
« L'envie de loin »

La Trilogie Maseillaise fait partie de ces récits intemporels qui nous conte avec simplicité, tendresse et humour une histoire d'amour contrariée par les rêves d'un jeune homme…

Serge Scotto et Éric Stoffel signent une adaptation d'autant plus envoûtante qu'elle est mise en images par le talentueux Sébastien Morice qui modifie subtilement son trait pour accentuer expressions et gestuelles des personnages hauts en couleurs nés sous la plume de Marcel Pagnol il y a un peu moins d'un siècle…

Si les moins jeunes trouveront à cet album qui fleure bon l'iode et le soleil un délicieux goût de madeleine (de Proust), il sera pour les plus jeunes l'occasion de découvrir l'oeuvre généreuse et pleine de tendresse d'un auteur incontournable…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Belle adaptation d'une oeuvre archi connu, ici nos deux héros retrouvent leur extrème jeunesse, c'est gai, vif et virevoltant... Les dialogues sont respectés, plein d'humour.
Tout cela allié à un graphisme sensuel, en fait une belle réussite.
Les éditions grand angles commencent avec cet album la déclinaison en BD de la célèbre trilogie de Pagnol. Deux tomes seront consacrés à Marius.
Ce premier est très réussi. Je n'ai pas lu l'oeuvre originale et je ne me prononcerai pas sur la fidélité à cette dernière, mais le dessin st d'excellente qualité. La mise en couleur dans des tons assez chauds cultive une côté doré et un peu nostalgique qui convient bien à l'oeuvre. On retrouve la gouaille des personnages dans cette histoire d'amour qui peine à se dévoiler.
Le cahier documentaire, outre l'histoire de l'oeuvre en elle même, met bien ne lumière le travail du dessinateur avec les reconstitution en 3 d'des différents décors et le travail fait à partir des photos ainsi que l'adaptation du dessin aux contraintes de la narration.
Je ne suis pas amatrice des livres de #marcelpagnol parce que je n'ai pas pris le temps de me plonger dedans.
C'est donc une vraie découverte de l'histoire de Marius avec ce #romangraphique. Aucune comparaison possible avec le roman d'origine.
J'ai adoré tant l'histoire que les illustrations. Je n'ai qu'une envie, découvrir les autres.
Franchement très bien fait, on sent le soleil, on entend l'accent marseillais....
Bref j'adore, j'adhère et je conseille.