Mango (28/03/2019)
3.5/5   6 notes
>Aujourd’hui, samedi, Cerise retrouve son papa dans les rues enneigées de New York. Une balade géante juste tous les deux…À quoi va ressembler cette folle journée ?
Que lire après Notre neige à nousVoir plus
Je ne connaissais pas du tout cette collection "roman dessiné" de Mango jeunesse et je trouve que c'est un super format de premières lectures : une vraie histoire mais un format proche d'un album.

L'histoire est par ailleurs touchante : la première sortie d'un papa avec sa petite fille depuis la séparation des parents.
De l'imagination, des rires et des aventures partagées. C'est doux, tendre, chaud et froid en même temps.
Nul besoin d'épiloguer, le papa de Cerise vient la chercher chez sa maman et tout le monde s'en accommode ici.
Cerise, on le lit, grandit, apprend à faire des choses toute seule comme une grande et elle le raconte à son papa.
Tandis que certains rechignent à franchir le pas de se débrouiller un peu tout seul, Cerise est plutôt contente. Enfin, on devine aussi qu'elle se construit toute seule aussi certaines dispositions pour que cela passe, elle n'est pas une princesse, dit-elle. Alors, aide toi un peu car les pigeons et les écureuils ne le feront pas pour toi.
C'est une tranche de vie qui nous est offerte où Cerise et son papa profitent de la neige et de ses plaisirs, se chahutant comme des "enfants" ( enfin, l'adulte retrouvant un peu d'insouciance avec la neige et la petite).
Cette petite part d'enfance exprimée avec un papa qui se met à la portée de sa fille, est touchante, évidemment.
Il y a des petites choses qui passeront dans les images, des non-dits confiés, des histoires d'adultes.
Mais avec un titre comme celui-là, d'un niveau Première Lecture, on pourrait en discuter.
Un titre utile et tendre.
Un petit roman graphique très attendrissant sur la relation entre une petite fille et son père récemment divorcé.
Leur relation est tendre et affectueuse, ils partagent un même monde imaginaire et s'amusent comme des fous. le décor à l'américaine fait penser aux films feel good que l'on regarde au coin du feu en hiver, d'ailleurs, c'est un décor de neige.
Et une librairie dès la première page, quelle bonne idée !
Les dessins donnent du dynamisme au récit.
Un petit roman agréable qui fait du bien.
A la limite de l'album illustré et du petit roman, Thomas Scotto nous embarque dans un moment de complicité entre un papa et son fils. Une parenthèse necessaire pour cette famille séparée et des émotions tout de même à fleur de peau...
Un livre agréable nous rappelant de profiter de la vie et de nos proches dès que les occasions se présentent.