Ingrid Monchy (Illustrateur)
ISBN : 2844202586
Éditeur : Thierry Magnier (17/10/2003)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 28 notes)
Madam'zelle et monsieur s'écrivent du lundi au dimanche en attendant leur premier rendez-vous. Texte sous forme de correspondance mis en images de façon fantaisiste et poétique.

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
isabiblio
  14 mai 2012
Mademoiselle et Monsieur s'écrivent en attendant leur prochain rendez-vous amoureux. Suivant les saisons et leurs humeurs, leur correspondance traduit leurs émotions du moment. Ainsi le mardi de pluie : lui tourne en rond ou le jeudi de brume : elle a de la fièvre. Et quand arrive le jour du rendez-vous, les couleurs reviennent et l'espoir également. Un album épistolaire sur le sentiment amoureux, les saisons, les jours, le temps qui passe avec des illustrations émouvantes qui reflètent parfaitement les états d'âme des amoureux.
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
SophieLesBasBleus
  31 janvier 2013
Une correspondance étalée sur une semaine. L'attente impatiente du rendez-vous entre en résonance avec les couleurs du temps. A la poésie du texte aux images évocatrices répond la grâce des illustrations. Les lettres échangées disent toutes les craintes et tous les espoirs d'un premier rendez-vous et posent subtilement, l'air de rien, la question de la nature du sentiment amoureux. Comment se reconnaître ? Comment apprendre à se connaître ? Une écharpe rouge, des souliers verts... mais surtout l'intense émotion d'un partage et d'une épaule amie sur laquelle s'appuyer lors des jours de glace. Cet album-là c'est mon médicament des jours de déprime !
Lali
  08 novembre 2012
C'est grâce à Isabelle que j'ai vu pour la première fois le nom de Thomas Scotto. Et revu. Souvent. C'est un de ses auteurs préférés. Je me promets donc de lire cet auteur depuis longtemps. Mais il y a tant d'auteurs que je veux lire et tellement d'heures occupées à autre chose pendant la semaine… C'est une chose à laquelle dévoreurs et dévoreuses de livres dont je fais partie ne peuvent échapper.
Ceci dit, j'ai enfin lu un livre de Thomas Scotto. Un très beau livre de Thomas Scotto, pour tout vous dire. Rendez-vous n'importe où. Lequel raconte un échange épistolaire s'étalant sur une semaine entre une mam'zelle et un monsieur qui ont choisi de se donner rendez-vous, ce qui donne lieu à des jeux de mots, à des images poétiques, à des élans de douceur et de tendresse, à des mises en scène se prêtant aux écarts de la météorologie, et à beaucoup d'imagination, autant de la part de l'auteur que de l'illustratrice Ingrid Monchy et que de quiconque, qu'il soit grand ou petit, en savourera les mots et les images.
Celui ou celle à qui vous l'offrirez va vous couvrir de bisous. C'est sûr.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
roadinette
  17 janvier 2016
De la légèreté, de la poésie pour cet album sous forme épistolaire qui raconte les préparatifs et les émotions du "premier rendez-vous"à venir.
Cet album charmant, aussi bien dans l'illustration que dans le texte, offre en outre, le plaisir de la lecture à voix haute ...à deux voix pour un bonheur parfait !
alouett
  30 janvier 2018
Où Madam'zelle et Monsieur décide de se rencontrer dans une semaine.
Où Madam'zelle et Monsieur se languissent à l'idée de se voir.
Où Madam'zelle et Monsieur s'écrivent chaque jour et dévoile peu à peu leurs sentiments.
Thomas Scotto met en mot cette correspondance amoureuse et invite, dans ce joli bal de mots, Mesdames Poésie et Métaphore pour parler des sentiments, de l'amour, du désir et… de l'attente.
Ingrid Monchy illustre ces amoureux éperdus, fous d'amour et ne désirant qu'une seule chose : prendre l'autre dans ses bras.
Où l'enfant s'amuse de les voir si gauches. Où l'enfant comprend très vite de quoi il en retourne mais qui s'amuse de voir deux adultes si empotés pour dire leurs sentiments.
Où l'enfant se réjouit et attend lui aussi le jour de la rencontre entre Madam'zelle et Monsieur.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
roadinetteroadinette   13 janvier 2016
Rendez-vous lundi en neige quand il fera tout blanc.
Je serai debout devant la fontaine gelée.
Très facile à reconnaitre avec mon écharpe rouge, vraiment rouge.

ps : c'est très sérieux cette lettre
Mademoiselle_MMademoiselle_M   29 juillet 2012
J’ai de la fièvre très chaude. Le médecin pense à un coup de foudre.
RousseauBillieresRousseauBillieres   07 janvier 2016
J'ai de la fièvre très chaude. Le médecin pense à un coup de foudre. Je crois que je ne viendrai pas, c'est peut être contagieux...
EveToulouseEveToulouse   07 janvier 2016
Décidément, j'ai un coin du coeur qui cogne tout le jour.
Au début, j'ai cru que c'était le mauvais temps contre les carreaux mais non, c'est en dedans.