AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782818934593
72 pages
Éditeur : Bamboo Edition (02/03/2016)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Naïf et sincère, Topaze est professeur de morale dans un pensionnat dirigé par Monsieur Muche, dont le principal souci est de ne pas déplaire aux riches parents de ses élèves. Or, c'est précisément la faute que commet Topaze en refusant de mettre une bonne note à un élève qui ne l'a pas méritée. Apprenant par mégarde que Topaze souhaite épouser sa fille, Muche, furieux, le licencie. Congédié, le professeur trouve une place de secrétaire auprès d'un homme politique à... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
marina53
  11 mars 2016
Monsieur Muche dirige d'une main de fer son pensionnat, surtout soucieux de ne pas déplaire aux familles aisées. Topaze, jeune homme un peu naïf mais sincère, y enseigne la morale. En plus, il donne en ce moment des cours particuliers au jeune Gaston. Mais, il n'a d'yeux que pour la jeune femme blonde, belle et toujours apprêtée, qui l'accueille dans cette grande demeure. Évidemment, mécontent de ne pas avoir été tenu au courant des choses, le directeur se fâche. Mais, Topaze le rassure en l'informant que le jeune élève doit venir remplir les rangs de l'école très bientôt. Réticent à cette idée, le directeur va changer d'avis dès lors qu'il apprend que la famille du jeune Gaston est riche...
Après La gloire de mon père, Serge Scotto et Éric Stoffel, deux marseillais, adaptent à nouveau un roman de Marcel Pagnol, Topaze, décliné en deux tomes. Dans ce premier volet, l'on fait la connaissance du jeune Topaze, enseignant de morale au pensionnat, très attaché à son travail. Malheureusement, il va bien vite déchanté. Victime de sa bonne foi et de sa sincérité, presque aveuglé par l'amour qu'il porte à Ernestine Muche, la fille du directeur. Les auteurs nous offrent un album étoffé et dense, aux dialogues riches. le dessin d'Éric Hübsch sert à merveille ce récit: un trait délicat et expressif et de magnifiques couleurs d'ambiance.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          452
Guillaume72
  06 avril 2018
Encore une excellente adaptation d'une oeuvre de Pagnol après La gloire de mon père et le chateau de ma mère.
Cette fois, c'est Topaze qui fait est repris sous le trait de dessin des auteurs. Les dessins et la mise en couleur sont parfaits. On retrouve l'humanité de l'oeuvre de Pagnol dans un contexte où comme le disent les auteurs dans le dossier documentaire, tous les moyens sont permis contrairement au cinéma. Notre naïf Topaze, ébloui par toutes les femmes qu'il rencontre se fait manipuler par ces dernières. On appréciera tout particulièrement l'humour de nos auteurs qui trouve son expression dans quelques scènes déssinées cocasses commes celles de ce Topaze montant à l'échafaud drapé dans sa constance, sa probité et son innocence. Les éléments du décor sont également très soignés comme ce petit animal empaillé que notre Topaze a ramené dans sa classe, qui apparaît sur plusieurs vignettes avec des expressions différentes en fonction de l'action qui se déroule.
Le dossier documentaire en fin d'album explicite les liens entre ce dernier, les adaptations cinématographiques et les romans.
On ne peut qu'espérer que la suite des adaptations sera de cette qualité. J''ai pour ma part feuilleté le Merlusse sans l'acheté, déçu par le graphisme
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
VincenzoMontella1986
  29 octobre 2020
Poursuite de ma redécouverte en BD de l'université de Pagnol. Voici Topaze et ses aventures. Hâte de lire le tome 2.
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (4)
ActuaBD   10 août 2016
L'adaptation en bande dessinée de l'écrivain par les éditions Bamboo nous offre une belle occasion de réviser nos classiques pendant les vacances, et de relire un grand écrivain !
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BulledEncre   25 avril 2016
Adaptation réussie d’une pièce de théâtre culte de Pagnol.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Sceneario   10 mars 2016
Une première partie d’une nouvelle adaptation de l’œuvre intemporelle de Marcel Pagnol qui, à la faveur de l’investissement et de l’inspiration des auteurs, se veut pleinement réussie.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Sceneario   09 mars 2016
Une nouvelle adaptation de l’œuvre intemporelle de Marcel Pagnol qui, à la faveur de l’investissement et de l’inspiration des auteurs, se veut pleinement réussie. Un petit bijou à mettre entre les mains de toute la famille !
Lire la critique sur le site : Sceneario

Lire un extrait
Videos de Serge Scotto (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Scotto
Serge Scotto - Le livre qui a changé sa vie
autres livres classés : richessesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox