Éditeur : Les 400 coups (21/05/2015)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 12 notes)
Amal, c'est mon frère de tous les jours.
Il est né un soir de rage.
Sans éclairs,
sans tonnerre,
juste son cri en mitraillette.

Moi, je suis arrivé bien après.
C'était normal qu'il m'apprenne la vie.

Pour certains, la guerre, c'est la réalité.
Pour d'autres, c'est un jeu.
Et il y a les autres....

sylvicha
  23 octobre 2015
La dure réalité de la guerre pour les enfants des pays en première ligne. le jeune frère d'Amal raconte son quotidien dans un pays en proie à la rage...
C'est un album très dur, qui laisse des traces.
C'est une réalité qu'il ne faut pas nier mais je pense qu'il faut accompagner l'enfant dans la lecture de cet ouvrage.
A partir de 9 ans.
PetiteNoisette
  18 janvier 2017
Une guerre pour moi... est encore un album que j'ai reçu pour le Swap album. Il s'adresse, selon l'éditeur, aux enfants "à partir de 7 ans". Et s'il est vrai que le texte n'est pas compliqué, il me semble que 7 ans c'est quand même un peu jeune. Ou tout du moins, cet album doit être lu accompagné d'un adulte. Je pense par contre qu'il trouverait tout sa place en collège.
Dans cette histoire, il y a beaucoup de choses indéterminées : le lieu, la guerre, le contexte, l'identité des personnages. le lecteur ne sait pas grand chose. Il sait que le jeune garçon admire son grand frère et qu'il serait prêt à tout pour lui et pour lui ressembler. Il sait que leur pays est en guerre et qu'Amal aimerait se battre, qu'il le fait en quelque sorte à sa façon. Et que son petit frère court tous les dangers dans cette guerre, cette double guerre.
Il y a de beaux jeux de mots dans cet album tout en poésie. Mais il n'y a pas vraiment d'espoir.
Cet album est dur, il est triste et fort.
Il montre toute l'absurdité de la guerre qui entraîne avec elle des enfants complètement innocents qui devraient jouer à autre chose qu'à la guerre.
Une belle lecture.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
maamourette
  06 novembre 2016
Une ville en guerre, des enfants livrés à eux-mêmes et qui tentent de survivre. des illustrations fortes qui marquent et suscitent les questions de l'enfant se cae toute l'horreur n'est pas dite.
Coup de coeur album 2015.
LilaCDBill2015
  15 janvier 2016
Je n'ai pas trop aimé les images de ce livre.