Johan-Frédérik Hel-Guedj (Traducteur)
Éditeur : Editions du Toucan (13/04/2011)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 35 notes)
Bennie et Alice sont sœurs, deux femmes dans la beauté de leur quarantaine. Elles sont aussi jumelles, des jumelles dites "homozygotes", d'une ressemblance parfaite, de véritables sosies. Pour le reste, elles-sont radicalement différentes. Bennie est avocate, à la tête d'un des plus importants cabinets de Philadelphie et mène une vie heureuse, tandis qu'Alice est à la dérive, entre petits boulots incertains et histoires d'amour sans lendemains. Trop de douleur, trop... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
maina3500
  27 août 2015
2 jumelles parfaitement identiques, Alice et Bennie. Alice a été adoptée par une famille aisée, Bennie gardée par sa mère biologique (qui ne pouvait pas élever 2 bébés). L’une foncièrement mauvaise, le mal incarnée, un monstre, qui n’a pourtant jamais manqué de rien. L’autre qui a connu la pauvreté et la dépression parentale a foncé, s’est battue pour avoir une place dans le monde, a fait de hautes études, a monté son propre cabinet et est devenue une avocate réputée. Devinez laquelle? Bennie bien sûr! Qui apprend qu’elle a une jumelle lorsque celle-ci est emprisonnée pour meurtre. Bennie défend sa sœur avec tout son zèle professionnelle et réussi à la faire disculper. Cette sœur qui est très différente d’elle quémande comme un dû tout ce dont elle pense être brimée. Agressive, manipulatrice, Alice méprise Bennie et lui envie sa situation et surtout son compte bancaire bien garnie. Elle conçoit donc un plan pour s’accaparer son argent : un soir elle l’invite à souper dans une maison qu’elle a « empruntée » à une vacancière, la drogue et l’enterre vivante. Pendant que Bennie tente de se libérer avec la force du désespoir, Alice usurpe l’identité de sa sœur avec brio. Mais pour voler la totalité du compte bancaire convoitée, elle doit feindre d’être Bennie pendant 2 jours. 2 jours pendant lesquels elle se décharge sur ses collègues de « ses » responsabilités juridiques. Ce qui est contre-nature pour la véritable Bennie, mais est un témoignage de confiance pour Maria, l’associée du cabinet, qui voit en son comportement la preuve de son estime. Aveuglée par sa nouvelle promotion, Maria ne veut rien voir, malgré quelques signes inquiétants.
(((Attention ne pas lire si vous voulez vous garder la surprise, même si cela se produit dans les premiers chapitres)))
La vrai Bennie réussit à s’échapper et mais le plus gros lui reste à faire : prouver son identité, empêcher Alice de saccager sa vie et vider son compte bancaire. Tout et tous s’allie contre elle pour l’empêcher d’arrêter les projets d’Alice. Les policiers à qui elle raconte sa terrible histoire ne la croit pas. Ses collègues la prennent pour Alice la folle. Bennie est perdue et sa colère la guide vers sa vengeance et vers Alice à qui elle a peur de ressembler.
Ce roman est d’une intensité rare. On souffre avec Bennie dans sa boîte, on compati à sa misère, sa course contre Alice qui a tout le monde de son côté et ne veut qu’une chose : lui voler son argent. Alice est aussi bonne dans le mal que sa sœur est experte au barreau. On adore la détester jusqu’à la dernière page! Ce qui la rend encore plus dangereuse, car elle n’est pas qu’une simple psychopathe, elle est aussi très intelligente.
AriG
  01 août 2011
Que dire de ce roman ?
Qu'il débute de façon brutale, que nous sommes directement plongés dans la tête des jumelles (l'une sociopathe et l'autre victime de cette dernière), que l'on voit dès les premières pages leurs différences et très peu de similitudes excepté leur physique commun...
J'ai lu ce livre en très peu de temps et il était pour moi excellent jusqu'à je découvre cette fin... Je dis non tout simplement... J'ai eu l'impression que l'auteur s'est foutue de moi... Cette fin d'une niaiserie monumentale pourrait me faire vomir !!!
A croire que l'écrivain, Lisa Scottoline, vit dans un monde tout beau tout rose... Tout le monde s'en sort (à part peut-être le steward mais on s'en fiche un peu car il n'est pas important à l'histoire)... même Bear le chien !
Je ne sais pas, je pensais au moins qu'il y aurait eu un cadavre ou deux par ci par là pour que l'intrigue est un peu plus de consistance mais bon... ce n'est pas la première fois que je suis déçue de la fin d'un livre.
Bref, si vous êtes adepte de thriller où au final, il ne se passe pas grand chose ce livre est pour vous...
isa21316
  10 juillet 2018
Un thriller haletant autour de l'usurpation d'identité ! Lisa Scottoline revisite le thème si fascinant des jumeaux. Bennie est une avocate brillante, à la tête d'un cabinet réputé de Philadelphie, alors que sa soeur Alice cumule les déboires jusqu'à être accusé de meurtre. Alice monte un plan machiavélique afin de partir avec les dollars de sa soeur en la faisant disparaître… Même l'ancien fiancé de Bennie se trompe en croyant avoir retrouvé sa bien-aimée ! Lecture riche en rebondissements et passionnante autour de personnages attachants !
FLAORI
  13 novembre 2012
Très bon roman, j'ai été conquise du début à la fin.
On reste vraiment dans le suspence jusqu'au bout de l'histoire, en effet l'histoire est tellement bien écrite et crédible que l'on reste en haleine.
clairesalander
  27 mars 2015
Je continue dans ma lancée de tenter de nouveaux auteurs ; cette fois-ci, je choisis ce roman, alléchée par la quatrième de couverture. Une jumelle jalouse qui veut prendre la place de sa soeur, voilà qui est intéressant. Lisa Scottoline est connue depuis un certain temps, et a même remporté en 1995 le prix Edgar Allan Poe. Diplômée en droit, beaucoup de ses romans sont des thrillers juridiques. Bennie, l'une des soeurs jumelles, est d'ailleurs avocate, et on la retrouve dans d'autres livres de l'autrice.
Alice est acculée par ses activités illégales, et décide d'éliminer sa jumelle et de prendre sa place le temps de vider ses comptes et de s'envoler vers des cieux plus cléments. le défi sera donc de berner ses proches le temps de faire sa petite affaire ; mais Bennie réussi à s'enfuir de la caisse dans laquelle sa soeur l'a enterrée... S'ensuit une sorte de course poursuite, où les jumelles n'auront de cesse de s'affronter.
Si je devais résumer ce livre à un mot ça serait : bof. Moyen, passable. le style est plat, l'intrigue nous tient suffisamment en haleine pour que l'on finisse le roman mais rien de plus. La fin frise le ridicule... Bref, à éviter.
Lien : https://clairesalander.wordp..
rkhettaouirkhettaoui   18 février 2019
Elle n’arrivait plus à se remplir les poumons. Elle se limitait à un halètement, de courtes respirations qui lui permettaient à peine de tenir le coup. Elle savait qu’elle manquait d’oxygène, elle sentait son cerveau dérailler, la bizarre confusion de ses pensées. Elle finissait par s’imaginer armée d’un
énorme ouvre-boîtes, forçant ce couvercle, tel Popeye faisant sauter le couvercle de sa boîte d’épinards aux bords tout dentelés. Seigneur, elle mourait d’envie d’avoir un de ces ouvre-boîtes, là,tout de suite, ça marcherait, elle le savait.
rkhettaouirkhettaoui   18 février 2019
Elles n’auraient pu être plus différentes l’une de l’autre, et s’il n’y avait eu cet examen sanguin,Alice n’aurait jamais cru qu’elles étaient sœurs, et encore moins jumelles. Et surtout pas une sœur jumelle aussi utile, une avocate, et brillante, avec ça.Elle était en prison quand leur père avait surgi de nulle part pour venir lui parler de Bennie. En fait, il suivait les vies de ses deux filles, de loin, sans jamais se montrer.
OdlagOdlag   07 mars 2015
- [...] Le pire, c'est de comprendre à quel point cela m'a changé. Je n'aurais jamais cru pouvoir être aussi malfaisante qu'Alice. Je ne pensais pas avoir cela en moi. Mais il s'est avéré que si.
- Qui sait, nous sommes peut-être tous dans ce cas. Beaucoup d'entre nous, poussés à l'extrême limite, sont capables de faire le mal. Ou tout au moins de se venger.
rkhettaouirkhettaoui   18 février 2019
Apprendre l’existence de cette jumelle lui avait fait un effet tellement étrange – c’était comme si l’on vous retrouvait, alors que vous ne saviez même pas que vous vous étiez perdue. Elle ne se rappelait pas avoir jamais rencontré son père, et toute sa vie il n’y avait eu que sa mère, seule contre le monde entier.
rkhettaouirkhettaoui   18 février 2019
Elle se triturait la cervelle, tout lui revenait en tête. Elle s’était crue enfant unique, jusqu’à ce que sa sœur l’appelle de prison, quelques années plus tôt, en lui annonçant qu’elle était accusée de meurtre et qu’elle avait besoin d’un avocat.