EAN : 9782092552629
Nathan (12/06/2014)
3.5/5   9 notes
Splat et sa famille vont passer la journée à la mer. Splat a promis à son grand-père de lui rapporter un coquillage mais, quand il arrive sur la plage, les ennuis commencent ! [
Que lire après Splat à la plage Voir plus
Splat est un chat noir rigolo dont les aventures se déclinent sur plusieurs numéros (et j'imagine que ce n'est pas prêt de s'arrêter !). Chaque album de la collection revient sur un événement ou une situation particulière de la vie du héros qui n'est pas sans rappeler le quotidien que peuvent vivre les enfants. Autant vous dire que Splat a du succès chez les petits, plutôt chez les « Moyenne » et « Grande » sections de maternelle, à mon avis. de mon côté, je sors assez mitigée de cette découverte. C'est certes amusant et mignon, mais sans plus, aussi bien au niveau du fond que de la forme.
Si certains albums pour les enfants abordent un aspect un peu pédagogique (découverte des nombres, des animaux, des fruits…) ou reviennent sur une situation angoissante et permettent de rassurer les plus jeunes (la rentrée scolaire, les cauchemars, l'arrivée d'un petit frère…), cette collection est plutôt tournée vers le divertissement. Alors bien sûr, il est toujours possible d'élargir le propos et de le rendre un peu plus instructif mais ça reste quand même très limité. Finalement, ces deux albums ne sont qu'un enchainement de scènes dans un lieu précis, la fête foraine ou la mer. Splat fait donc de la grande roue puis va faire un tour sur le stand de jouets à la page suivante… ou il fait un château de sable, va se baigner, rencontre une mouette… rien de bien extraordinaire, il faut l'avouer. Malgré tout, je pense que les plus jeunes seront séduits par ces aventures sans prétention et distrayantes.
Quant aux illustrations signées Rob Scotton… là aussi, je suis mitigée. Ce petit chat et son entourage sont amusants dans leurs expressions, leurs gestes et ont ce côté graphisme de dessin animé qui n'est pas déplaisant mais j'avoue que je préfère quand même les techniques et traits plus « naturels » moins « je travaille sur un ordinateur ». Je ne sais pas si ce que je dis est clair, le mieux est encore de vous laisser vous faire votre propre idée en jetant un oeil sur les planches disponibles sur Google ou tout simplement en allant feuilleter un des albums de la collection en librairie !
En un mot : sympa et distrayant mais vraiment sans plus !
Lien : http://bazardelalitterature...
Découvrez une nouvelle aventure de Splat le chat dans laquelle le curieux chaton cherche des coquillages. Cela l'amènera à se faire propulser dans les airs par une baleine et à attraper le coquillage lancé par une mouette.

Une aventure un peu invraisemblable et surtout des illustrations qui ne sont pas de Rob Scotton qui ne m'ont pas séduites.
Le personnage plaira aux enfants mais moi je passe mon tour.
Lien : http://boumabib.fr
Les éditions Nathan viennent d'éditer deux nouvelles aventures du chat Splat. Ces deux titres sont en parfaite harmonie avec les vacances d'été : la mer et la fête foraine !

" Splat à la mer ! " : Alors qu'ils sont sur le point de partir, le grand père de Splat lui demande de lui ramener un coquillage qui permet d'écouter la mer. Consciencieux Splat aimerait s'y atteler de suite, mais son père lui demande un coup de main pour mettre le parasol ou sa soeur aimerait qu'il l'aide à faire un château de sable. Ensuite Splat se met à la chasse aux coquillages mais même si cela parait facile, Splat va rencontrer plusieurs contraintes sur sa route. Va-t-il y arriver ?
J'ai aimé le petit format qui convient très bien aux petites mains. Il y a toujours autant d'humour dans ces deux dernières aventures de Splat et les illustrations sont vraiment chouettes. A mettre dans toutes les petites mains !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..

Il me faut d'abord une bonne glace au poisson, se dit Splat.
Mais après, chasse au coquillage !