EAN : 9782092521021
Nathan (19/03/2009)
4.29/5   40 notes
Splat est un petit chat noir qui panique à l'idée de faire sa première rentrée. Pour se donner du courage, il emmène en cachette sa souris, qui est aussi sa meilleure amie. Mais une souris dans une école de chat, ça peut créer des dégâts...
Que lire après Splat le chatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'aime vraiment cet album. Il est plein d'humour.
L'album commence autour de la crainte de Splat d'aller à l'école et les moyens que trouvent le chat pour ne pas aller à l'école sont plutôt drôles et inventifs.
Dans un deuxième temps, Splat se retrouve à l'école mais il a encore un problème : son meilleur ami est une souris et les souris sont plutôt des proies à l'école des chats.
Les illustrations sont jolies et pleines d'humour. le dessin de Splat est particulièrement réussi : ses poils semblent voler de partout on a envie de le caresser.
Splat, héros craintif mais gentil, est très sympathique. On s'amuse de ses déboires.
Je continue ma découverte de Splat, après Splat adore jardiner, et j'ai adoré cet épisode. (Le premier de la série ? puisqu'il n'a pas de sous-titre ?)

On me l'a prêté en grand format, j'aime vraiment beaucoup les dessins. Notamment la maman de Splat !

C'est le matin de la rentrée des classe à l'école des chats, et on ne peut pas dire que Splat soit enthousiaste à cette idée !
D'excuses en excuses, toutes aussi savoureuses, il faudra pourtant bien y arriver.
Tous les détails sont délicieux, comme Splat qui enfourche un grand-bi pour se déplacer. (Et le grand-bi, en ce moment, c'est un sujet d'actualité ici !!)
Sans oublier que son meilleur ami, c'est Harry souris...

Toujours intéressant d'avoir un album qui dédramatise la rentrée des classes.
J'avais acheté il y a longtemps Premier matin qui ne nous avait pas vraiment emballés. Je regrette de n'avoir plus de tout petit à qui proposer celui-ci pour la prochaine rentrée !!

Une maîtresse qui valorise ses élèves, des copains accueillants, une rentrée rassurante finalement.
Et un amusant parallèle entre la première et la dernière page.
Lien : https://livresjeunessejangel..
A l'heure de la rentrée scolaire, on aime les histoires qui en parlent, cela rassure. L'auteur illustrateur, Rob Scotton nous offre celle de Splat, le chaton à la frimousse sympathique et au pelage si réel qu'on s'y attache rapidement.
Un petit livre pour les plus jeunes pour réconforter et aborder la rentrée sereinement.
S. Gély
Aujourd'hui est un grand jour pour Splat: c'est son premier jour à l'école des chats. Mais Splat a très peur et ne veut pas y aller, alors il emmène avec lui son ami Harry la souris pour se redonner du courage. Mais une souris dans une école de chats, est-ce vraiment une bonne idée?...
De très jolies illustrations, beaucoup d'humour, pour rassurer tout ceux qui ont peur de la rentrée!
Première rencontre avec Splat le chat, sa petite souris et tout son univers. Nous avons découvert les autres tomes, notamment quand il jardine ou quand il cuisine, c'est toujours assez drôle, toujours tendre. Une bonne lecture à chaque fois. Je vous recommande également le tome sur Noel en cette période c'est idéal.

Première leçon : "Nous autres, chats, sommes incroyables.
Nous sommes malins. Vifs. Et brillants.

Splat lève la patte :
"Moi aussi je suis incroyable ?"
"Oui, toi aussi", dit Mme Mioufett.
Aujourd'hui, c'est son premier jour à l'Ecole des Chat, et il se fait tant de souci que sa queue frétille et se tortille comme une chenille!
Si je me cache sous les draps, se dit Splat, peut être que le jour s'en ira?
"Je me suis fait plein d'amis... Un bon chat ne chasse pas les souris... Je suis incroyable !"