Valérie Dariot (Traducteur)
France loisirs (30/11/-1)
3.61/5   130 notes
Comment faites-vous quand vous avez vingt ans, une mère farfelue, et un père remarié qui se tue dans un accident de voiture, vous laissant en héritage une immense maison et une gamine de trois ans, la demi-sœur que vous ne voyez qu'une fois par an ? Comment faites-vous quand votre chargé de cours, ce Joe Lowden qui tombe les filles comme des mouches, vous fait les yeux doux ? Comment faites-vous quand un confrère et ami de votre père vous force la main pour accepter... >Voir plus
Que lire après Ma soeur, ce bouletVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Une lecture agréable avec l'arrivée du beau temps printanier, nous rencontrons Olivia le personnage principal du roman qui est une jeune fille de 21 très sarcastique dont les parents Barbara et Richard ont divorcés il y a une quinzaine d'années.

Pour les fêtes de Noël de cette année Richard a décidé d'inviter sa fille Olivia afin qu'elle fasse plus ample connaissance avec sa nouvelle femme Amanda et leur petit fille Célia. Olivia se rend rapidement compte du fossé qu'il existe entre elle et sa demi-soeur qu'elle n'a vu que trois fois dans sa vie malgré le fait que celle-ci ai trois ans et demi.

Et puis un drame survient Richard et Amanda décèdent d'un accident de voiture et ils ont nommés Olivia tutrice légale de leur fille, celle-ci va réfléchir mais va rapidement prendre la décision d'accepter ce rôle.

Mais il est très compliqué de passer du rôle de jeune étudiante à celui de "maman" pour Célia et pourtant Olivia à l'aide la nourrice de celle-ci et sa maman Barbara met la main à la pâte également (même si celle-ci n'a pas été une mère exemplaire).

Les conditions financières sont elles vraiment plus qu'idéales ce qui rend les conditions un peu plus supportable en tout cas au début pour s'organiser dans cette nouvelle vie.

J'ai aimé le personnage de Livy (Olivia) qui malgré son jeune âge n'est pas gnan gnan pour un sou et même plutôt très sarcastique ce que j'ai beaucoup appréciée, le côte petite peste de Célia qui au fur et à mesure prend une autre profondeur et les personnages secondaires qui sont aussi très agréables à suivre.
Livvy hérite d'une immense fortune mais aussi de la garde de sa demi-soeur de 3 ans. Elle est plutôt du genre égoïste, avec caractère bien trempé. Elle vient de perdre son père, sa mère est sur une autre planète. L'arrivée de cette demi-soeur va modifier complètement sa vie.
Au fil des pages elle se transformera pour devenir une adulte accomplie.
D'une lecture agréable, ce roman vous capte des les premières pages. Les personnages sont attachants et l'humour omniprésent. Un livre qui se lit au galop tant le scénario est captivant.
J'ai beaucoup aimé ce roman, profitant d'une journée de repos pour le lire d'une traite.
Ma soeur, ce boulet est agréable à lire.
Olivia est une jeune fille attachante (même si parfois elle est un peu agaçante ;) Alors qu'elle est étudiante, elle perd son papa, récupère sa fortune, et en plus hérite de la responsabilité de sa demie-soeur de trois ans ! Cela fait beaucoup en quelques jours, surtout pour une jeune femme égoïste sur les bords.
Mais elle va s'en sortir pas si mal que ça, évidemment.
Certaines petites choses sont prévisibles mais l'ensemble donne un bon roman, facile à lire, et très intéressant.
Par contre, j'ai été un peu surprise car la fin vient vite. J'aurais aimé qu'elle soit un peu plus creusée. C'est pour ça que j'enlève une étoile.
Mais c'est une découverte agréable à qui je donne avec plaisir quatre étoiles :)
Moi qui trouve les livres de la catégorie "humour" un peu légers, là j'ai vraiment aimé!
Je trouve que ça se finit trop vite par contre, peut être y aura t'il une suite??
Comme titre, j'aurais plutôt mis "ma mère ce boulet" car à réfléchir elle est beaucoup plus casse bonbon que la soeur!
J'ai adoré ce livre de part en part. Il est très bien écrit et il y a un sens de l'humour auquel je suis très susceptible. Mais la fin ma déplu, bien que je conçoive que des gens puisse l'apprécier.

ALERTE SPOILER

COMMENT Olivia a pu aller avec Dennis, j'en reste sans voix. Tout le long du livre j'ai attendu avec impatience que Joe se manifeste avec un bouquet de roses à la porte, s'excuse et que Olivia retombe dans ses bras. MAIS NON. L'auteure a préféré la faire tomber dans ceux de Dennis ( je suis obligée de dire sans nom avec dédain ou dégout, comme vous préférez).
J'admets que la fin est plutôt bien pensée et inattendue mais elle me reste en travers de la gorge. Vous n'imaginez même pas ma haine.
Enfaite je pense que mon problème est que tout le long du livre je me suis imaginée une fin et la réelle fin est tellement différente que ça me gêne. Mais cette fin est très perturbante, admettez le. Tout compte fait je pense que l'auteure en est consciente et qu'elle l'a fait exprès.

Sa note est de 3,5 étoile ( à cause de la fin évidemment)

Bref pour conclure, je vais continuée de m'imaginer une autre fin et me plongée dans l'illusion de ma fanfiction. L'auteure est très douée, je le reconnais et son sens de l'humour est mordant. (MAIS LA FIN)

Mais ce n'est que mon humble avis

Dans un coin de la pièce j'avise un plaid en cashmere plié dans un panier. J'en couvre Célia, puis j'éteins la télévision et sors. Je songe aussi à eteindre la lumière puis je me ravise. Elle risque d'avoir peur si elle se réveille dans le noir. Or quelquechose me dit que Célia est le genre de gosse qui s'effraie facilement. Si seulement elle pouvait dormir jusqu'au matin. Combien d'heures dort un enfant de son âge? J'ai un vague souvenir d'Alicia se plaignant que Célia ne dormait jamais quand elle était bébé. Mais depuis elle a grandi, peut-être qu'elle dort douze heures par jour, ce qui occuperait cinquante pour cent de son temps. Il ne me resterait donc plus que douze autres heures à meubler. En supposant qu'elle regarde la télé pendant deux heures et que Rosivel soit présente pendant huit heures...
Je me hais. Je suis minable.
Apres un court silence, Dennis dit :
— Je ne me rappelle plus, tu es en quelle année ?
— Troisième.
— Et tu étudies quoi ?
— La glandouille.
— Avec le sarcasme en option ?
— Non, dans cette matière je suis déjà diplômée.
— Je n'ai aucun mal à te croire.
Au bout du compte, je parviens à rendre à la cuisine un visage un peu moins apocalyptique. Vidée, je me laisse choir sur une chaise. Je suis en nage et je souffle comme un bœuf.
_ Alors qu'est ce que tu veux manger ?
_ Rien du tout ! Me beugle-t-elle dans les oreille. J'ai pas faim ! Je te déteste !
_ D'accord, si c'est comme ça, tu vas au lit.
_ Je veux pas me coucher, je suis pas fatiguée !
_ C'est ce qu'on va voir.
Je la soulève, la porte jusqu'à la chambre et la largue sur le lit. Plus tard, pendant la nuit, je me rappellerai la brusquerie de mes geste et je me sentirai coupable, mais pour l'heure je n'en ai rien à battre.
_ Si tu refuse de dîner, reste dans ton lit jusqu'à ce que tu t'endormes.
L'idée n'est pas des plus brillantes. Elle est vannée, c'est vrai. Mais il est à peine six heure et d'ordinaire elle ne se couche qu'aux environs de huit heures. Ce qui me laisse une longue plage de temps pendant laquelle Célia rugit et sanglote, veut quitter son lite et se fait repousser manu militari sous mes hurlements hystériques.
A la fin, je suis tellement laminée par cette scène que je lui dis :
_ Et puis merde, va regarder la télé. Fais ce qui te chante, j'en ai rien à secouer. Mais je ne veux plus t'entendre.
Sur ce, je tourne les talons et sors.
- Là tu te goures. Les femmes aussi peuvent te briser le coeur.
-ça, je sais, dit-elle, mais quand une femme te quitte, elle a une raison. Elle te quitte pas pour découvrir d'autres horizons. C'est vraiment un truc de mec qui pète de trouille à l'idée de passer à côté du coup du siècle.
C'est un avantage quand tu es un boudin. Les gens t'aiment pour toi, pas pour ton physique.