Milan (17/05/2017)
Lorsque, en octobre 1492, Christophe Colomb accoste sur une île des Caraïbes, si près du continent américain, il ignore encore combien sa "découverte" va changer à jamais le cours de l’Histoire. Mais comment pourrait-il se douter que ce territoire à première vue hostile peuplé de "sauvages" à demi nus va devenir la plus grande puissance du monde ?
Que lire après Les Encyclopes : Les États-Unis d'AmériqueVoir plus
Histoire, culture, musique, cinéma, nature, société, un aperçu des états-unis. Ce documentaire est fidèle à la collection, il présente le pays de façon large, avec de très nombreuses photos et quelques cartes.
La collection des encyclopes est un ensemble de livres documentaires qui s'adressent en premier lieu aux enfants. Souvent proposés pour les enfants de 8 à 10 ans, ils peuvent tout a fait convenir à des adolescents ou encore à des adultes qui veulent acquérir des bases (que beaucoup n'ont pas ou plus).

A l'image des autres volumes de la collection, celui sur les états unis est riche en illustrations et permet au travers des textes simples d'effectuer un voyage dans l'espace et dans le temps en Amérique du Nord.

Bien sûr, si vous souhaitez approfondir, cet ouvrage ne sera qu'un point de départ qui n'étanchera pas votre soif.
J'ai découvert cette collection il n'y a pas longtemps et je la trouve formidable.
Dans ce tome, le livre nous fait découvrir les États-Unis à travers son histoire, sa population, ses villes emblématiques, ses musiciens, ses paysages, son cinéma, le sport, sa culture... bref, c'est un livre très riche et rempli de photos qui vous fera véritablement voyager dans ce pays atypique.
Un livre à destination de la jeunesse mais largement tout public tant cet ouvrage est complet et bien construit et idéal donc pour découvrir ce pays.

Le Stars and Stripes fait l’objet d’une véritable vénération. Objets, vêtements, voitures, maisons, on le retrouve partout. Beaucoup d’Américains en possèdent un, qu’ils placent dans leur entrée ou leur jardin pour afficher leur fierté nationale. Il existe même un Day Flag (« jour du drapeau »), célébré tous les 14 juin, pour commémorer le jour où, en 1777, il a été adopté comme emblème du pays.
Aux États-Unis, il est possible d’obtenir un permis de conduire à partir de 14 ans. Le passage par une auto-école n’est pas obligatoire et on vient passer son examen au volant de sa propre voiture. Comble de l’ironie : même si on échoue, on repart chez soi au volant...