AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 0714126942
Éditeur : British Museum Press (13/04/2015)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
The accompanying title to the major Museum exhibition, Indigenous Australia: enduring civilisation, 23 April - 2 August 2015. We are pleased to offer this title at the special Museum price of £25.00 (RRP £30.00).

This book features superb new photography and stunning landscape shots with an extraordinary selection of objects showcasing the beauty and knowledge embodied in works of art and everyday life from Indigenous Australia.

Thi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Titania
  27 juillet 2015
Dans le temps du rêve, les sept soeurs et le serpent arc en ciel ont façonné la terre et le ciel, donné des repères moraux et géographiques, des technologies aux hommes et sont repartis d'où ils venaient. Ainsi les sources et les rivières, les arbres et les rochers, tout le paysage de l'Australie est un immense livre d'histoire et de mythes qui ont façonné depuis 42000 ans l'âme des populations aborigènes et du détroit de Torres. Cette mythologie est un écosystème complet, diversifié, qui s'est enrichi au fil du temps, comportant quelques éléments communs à la centaine de peuples en question, qui parlent chacun une langue différente. Ils étaient chasseurs cueilleurs, mais aussi commerçants. Des routes traversaient le continent et le reliaient à l'Indonésie et la Nouvelle Guinée. Chaque pouce du territoire était ainsi nommé, représenté dans des peintures rupestres sur les objets, puis dans les oeuvres des artistes contemporains. Rarement on a vu dans l'histoire de l'humanité une symbiose aussi aboutie de l'homme et de la nature, et c'est ce qui est fascinant dans la culture aborigène. Indigenous Australia, c'est une magnifique exposition du British Museum qui raconte cette autre histoire australienne composante indissociable de l'Australie d'aujourd'hui. le choc des cultures de 1788 a été effroyable, la culture aborigène a été niée, la ségrégation raciale impitoyable. Les aborigènes ont bien failli disparaître. Toutefois ce n'est pas aussi manichéen qu'on pourrait l'imaginer, comme en témoignent ces recueils de vocabulaire pour comprendre les langues, et cette collecte de noms de lieux pour qu'ils subsistent encore aujourd'hui. La lutte pour les Droits civiques est une composante importante de l'exposition et du livre qui reprend les éléments présentés en les enrichissant. Certes, c'est dans la langue de Shakespeare, mais cette autre histoire des Droits de l'homme est un sujet passionnant que je vous invite à explorer, malgré ce petit obstacle . Les inventeurs du boomerang et du didjeridoo ont énormément à nous apprendre notamment sur une gestion de la nature eco responsable, et sur l'art de perpétuer les traditions en les faisant évoluer. Les illustrations de ce livre sont magnifiques, chaque document apporte une information pertinente à cette histoire complexe. Embarquez pour l'Australie et laissez-vous porter par le rêve !

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          203
autres livres classés : aborigènesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

GILGAMESH

De quelle ville Gilgamesh est-il le roi?

Soumouk
Ourouk
Louklouk

11 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : L'épopée de Gilgamesh de Rémi SaillardCréer un quiz sur ce livre