Éditeur : Allia (01/12/2007)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 13 notes)
“Bien heureux les pauvres d’esprit, car le royaume des cieux leur appartient. Et bien heureux les cons, car ils ont le royaume d’en dessous.“
Au fil des ans, Scutenaire a égréné ses Inscriptions, dans le sillage de Restif de la Bretonne ou de Lichtenberg. Bien plus que de simples aphorismes - avec ce que le terme peut comporter de creux ou de factice -, les réflexions de Scutenaire vont au plus profond sans avoir l'air d'y toucher. Sa méfiance généralisée pêr... >Voir plus

MarianneL
  26 avril 2013
« J'ose m'exprimer ainsi. »
Il faut lire les inscriptions de Louis Scutenaire, dit Scut, un écrivain pas vraiment belge (né à la frontière de la Picardie en 1905), ni vraiment poète (« le côté éloquence jaculatoire de presque toute la poésie française me prend à la gorge », disait-il), ces ancêtres brillants du statut Facebook, historiettes ou maximes, pépites éruptives de mots poétiques, blasphématoires, à l'assaut des tabous et de la banalité.
« Ne jamais perdre de vue – le conseil s'adresse à moi le tout premier – que je vis , que j'écris sous la domination bourgeoise »
« Des gens se retrouvent entre les pages des livres et s'étonnent de se voir si secs et si plats. »
« Un mensonge courant : je ne connais pas de tabou. »
« Je n'écris pas, je boxe. »
« La passionnante éternité d'une journée »
« Louis : Neuf fois sur dix j'ai raison.
Lorrie : le malheur est qu'il y a souvent des dix. »
Nasta78
  13 octobre 2020
Né le 29 juin 1905 à Ottignies, décédé le 15 août 1987 à Bruxelles, Louis Scutenaire appartenait au groupe bruxellois du Surréalisme, à l'instar de Paul Nougé, Mesens ou Lecomte. frès proche, sa vie durant, de René Magritte, c'est principalement par ses aphorismes qu'il s'imposa (en 1945, un premier volume parut chez Gallimard, avec l'appui d'Eluard). En 1982, Allia réédita "Mes Inscriptions - 19431944"; aujourd'hui, cet éditeur republie "Mes Inscriptions 1945-1963" (qui figurait à son catalogue dès 1984) dont la version sortit à Bruxelles, en 1976, par les soins d'Isy Brachot et Tom Gutt. Un recueil de textes (aphorismes, notes de lecture, courts récits, etc.) de ce "poète anti-poète"

wellibus2wellibus2   28 février 2016
DanieljeanDanieljean   04 novembre 2015
Il y en a qui croient, il y en a qui doutent, il y en a qui pensent. Je suis de ceux qui pensent : je pense que je crois que je doute.
wellibus2wellibus2   27 février 2016
Devant l'impossibilité de tout savoir, la plupart ont choisi de ne savoir rien.
oscar_philoscar_phil   02 décembre 2014
"Je perds souvent la tête. On ne me la rapporte jamais."
DanieljeanDanieljean   04 novembre 2015
L'existence des chrétiens prouve la non-existence de Dieu.