Critique de Bazart

Bazart
23 septembre 2016
Malgré la grande diversité des romans nouveaux parus cette année encore lors de cette rentrée littéraire, plusieurs maisons d'édition se font un devoir d'exhumer , soit en les publiant, soit en les rééditant , des livres " oubliés", autrement dit des ouvrages tombés dans l'ignorance au fil des années. allant contre le sens du vent et des médias qui ont plutot tendance à mettre exclusivement en avant les nouveautés.

Du coup j'ai eu envie de saluer le travail de ces éditeurs qui luttent contre cette amnésie éditoriale, et qui font en sorte que certaines oeuvres tombées dans l'oubli possèdent en fait de véritables résonances aujourd'hui, notamment par leur thématique.
Ce sont tout d'abord les éditions Viviane Hamy qu'il faut saluer pour nous avoir fait découvrir un auteur phare de la lecture scandinave Hjalmar Söderber.

Auteur majeur en Suède, c'est grâce à ce roman Egarements que Söderberg connu le succès. Un roman qui peut être considéré comme un classique de la littérature scandinave après avoir été décrié et étiqueté pornographique à sa parution en 1895. En cela, la présentation du roman et de l'auteur, au début du livre est vraiment salutaire puisqu'elle nous permet de mieux situer la période dans laquelle cette oeuvre a pu faire scandale en 1895.

Le livre trace le portrait de Thomas Weber, jeune homme d'à peine vingt ans qui vient d'obtenir sa licence en médecine, prêt à se jeter dans l'aventure d'un Stockhlom de la fin d'un XIX siècle, un Stockholm méconnu au grès des rencontres fortuite et à dépenser l'argent de son riche pere.

Avec ce jeune homme qui va vite se montrer désemparé face à l'amour, l'argent, l'auteur dresse un portrait au scalpel d'une jeunesse désinvolte et désenchantée, finalement pas si éloignée que cela de la notre, mais peu à peu, cette peinture d'une jeune solitude va se muer en roman d'amour et de désir, décrivant la déraison d'une passion pleine de seves.

Entre flanerie mélancolique et poétique et récit d'iniatique un rien cruel, ces jolis "Egarements" mérite à coup sur un zoom sur un classique d'une littérature suédoise qu'on connait- malheureusement- presque uniquement à travers ses polars, et qui offre ainsi un éventail plus varié..