Éditeur : Pocket Jeunesse (19/04/2018)

Note moyenne : 3.03/5 (sur 17 notes)
Emma a 16 ans et sa vie est déjà fichue. Elle a découvert sur Facebook que son copain l'a plaquée et sort avec sa rivale, la trop parfaite Anna. Heureusement, Emma a trois meilleures amies de choc qui vont remettre son existence à flot ! Elles l'encouragent à rencontrer d'autres garçons ; Emma ouvre alors un blog privé pour raconter ses différentes tentatives. De catastrophes hilarantes en quiproquos gênants, rien ne va se passer comme prévu...

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Gaoulette
  13 mars 2019
C'est sympa, éducatif, facile à lire mais pas non plus transcendant. Je le reconnais j'ai bien ri avec certaines séquences rocambolesques d'Emma mais parfois je me suis perdue en route. J'ai pas tout suivi des fois. J'ai pas compris tout son raisonnement. Alors je me suis dit, une passionnée de réseaux sociaux aurait été dans son élément, ce qui n'est pas mon cas.
Je m'attendais à autre chose et j'ai parfois eu du mal à adhérer à toutes les idées de l'auteure et sa construction de roman. Par contre, j'ai beaucoup aimé la finalité du roman qui change des romans Young adult habituels. Chloé Saeger prend un risque de décevoir les romantiques mais j'apprécie ce changement de ton.
Emma est une héroïne sympathique même si parfois je trouvais ses répliques enfantines pour une ado de 17 ans. Sa fixation sur la masturbation m'a laissé perplexe car je ne me souviens pas si j'étais autant libérée à son âge avec mes copines.
Un roman jeunesse dans la catégorie sympa mais j'ai connu mieux dans le style.
Lecturepissenlit
  09 février 2019
L'adolescence. Cette période cruciale où l'on ne voit pas plus loin que le bout de notre nez et où chaque acte si anodin soit-il peut avoir des conséquences monstrueuses au point de croire que la vie est fichue.
Voilà dans quels souvenirs et quelle ambiance nous fait retomber Emma 2.0.
Emma est une jeune fille de 16 ans, qui tient un blog. Comme de nombreuses filles de son âge elle connaît ses premiers émois amoureux. Quand ça va bien, le monde est merveilleux, mais au moindre couac, plus rien ne va, la terre s'effondre, et la seule façon pour Emma de garder la tête hors de l'eau c'est de se défouler sur son blog.
Un blog. On s'y croit chez soit, sorte de journal intime connecté. On y laisse ses plus intimes espoirs, ses plus honteuses pensées, et l'on peut même s'y inventer une vie.
C'est une lecture agréable, sans plus, pour quelqu'un de mon âge.
Je pense qu'elle est vraiment destinée aux ados.
En effet l'univers est vraiment particulier, Emma est tellement mélodramatique, on a envie de lui mettre des coups de pieds aux fesses en lui disant d'arrêter de se morfondre, d'arrêter de vouloir être quelqu'un d'autre pour plaire, d'arrêter d'être blessante, d'arrêter plein de choses. Mais en fait Emma n'est qu'une ado aux réactions excessives et toujours à côté de la plaque.
Les personnages féminins ne sont pas vraiment attachants.
Emma est énervante, mais le personnage est vraiment semblable à un ado d'aujourd'hui, en tous points.
La mère est puérile, sa relation avec sa fille est (je trouve) plutôt malsaine.
Seule Steph, une des trois copine d'Emma a une assez bonne mentalité et des réactions normales.
Je n'ai rien ressenti pour les autres amies. le néant !
Du côté des personnages masculins, ce n'est pas mieux vu qu'ils sont soit diabolisés ou tournés en ridicule.
On peut quand même reconnaître que certaines situations sont drôles, mais pas au point d'en rire non plus.
J'ai, par contre, beaucoup aimé les nombreuses références à des séries TV, des oeuvres de littérature, des chansons ou des célébrités ! Il y en a plein et pour les jeunes et moins jeunes ! J'aime beaucoup quand des références à la vraie vie sont faites dans les livres. Ici je suis servie !
Plein de thèmes sont abordés, et pour certains j'ai envie de dire ENFIN !
Chloe Seager décomplexe complètement la masturbation féminine, et dans un livre de littérature jeunesse, j'ai envie de hurler que ça fait du bien !!! Et elle y est évoquée sans aucune vulgarité !
Les relations amoureuses sont aussi bien décrites, ainsi que leurs dérives.
Aussi, une des amies d'Emma est homosexuelle et n'arrive pas à faire son coming-out à sa famille...
Mais tout cela est écrit de façon très décomplexée, il n'y a aucun tabou dans ce livre !
Ma conclusion c'est que ce livre peut-être vraiment un très très bon livre à offrir à une jeune ado.
Clair-De-Lune
  06 juillet 2018
Emma 2.0 est un roman très... »Web 2.0 ». C'est une histoire qui parlera à énormément de gens puisque tout ce qui est utilisé dans l'intrigue nous sert également d'outils tous les jours devant nos ordinateurs, tablettes et smartphones ultra connectés. Je m'y reconnais aussi comme je suis en pleine rédaction de cette chronique pour mon blog.
Et c'est justement avec ce moyen de partages à idées en tout genres que l'héroïne, Emma, communiquera tout au long de ce roman à la manière d'un journal intime. Sauf que là pour le coup c'est bien réellement un journal intime virtuel, ses publications sont en mode privées. Ce n'est pas un blog qui a pour but de faire lire ses péripéties au monde entier. Enfin si, quand même, nous en tant que lecteurs et lectrices, nous avons cette chance de découvrir sa vie mouvementée. :)
Sa vie d'adolescente de 16 ans ressemble comme certainement à des millions d'autres adolescents et adolescentes. Elle sort avec un garçon au prénom de Léon. Tout va bien mais à cause ou plutôt « grâce » à un réseau social, elle découvre une publication comme quoi ce Léon est en couple avec une certaine Anna. C'est la douche froide pour la pauvre Emma. Ils n'étaient pas censés sortir ensemble les deux tourtereaux ? Apparemment pas pour Léon.
C'est avec ce déchirement au coeur qu'elle décide de sortir la plume (ou plutôt le clavier) et d'écrire toutes ses humeurs au jour le jour, heures par heures, dès qu'il y a quelque chose d'intéressant à dire. On se sent comme des petites souris à espionner toute sa vie au quotidien. Emma est une fille qui sort très peu. Et comme elle se sent hyper mal, elle va bien devoir chercher une autre relation et pour ça, elle va faire plusieurs rencontres au début par internet ou par SMS. Devant un écran elle est différente. Elle elle a l'aise, marrante, confiante. Alors que dans la vraie vie elle n'est pas pareille. C'est de cette façon qu'elle va avoir des découvertes en allant à de vrais rendez-vous à l'extérieur. Mais tout ne se passera pas comme sur des roulettes, bien au contraire. Emma est un peu comme un aimant qui attire toutes les situations les plus délicates, géantes et cocasses pile sur le bout de son nez. Alors c'est triste pour elle mais pour nous on se demande qu'est-ce qu'il va encore lui arriver de plus pour sa pomme et c'est un peu mal de l'avouer mais je l'avoue, il y a certaines situations qui sont drôles. C'est gênant mais amusant.
Il faut qu'elle y arrive mais ce Léon l'a hante du matin au soir 24 heures sur 24. Elle ne pense qu'à lui mais rien à y faire, il est son Dieu pour elle. C'est même assez énervant dans le sens où ce gars ne lui cause que des problèmes affectifs et pourtant elle s'attache encore à lui comme à une planche en pleine mer pour tenter de survive. Plusieurs fois j'avais envie de plonger à travers les pages pour lui dire « mais oublie ce type qui s'en fou de toi comme de l'an 40 et passe à autre chose ! ». Elle a des copines qui pensent pareilles mais elle est pas facile notre Emma blogueuse. Elle est même énervante au possible !
La vie d'Emma n'est pas de tout repos. Entre ses copines, la vie à l'école, devoir voir Léon en cours et souffrir à côté de lui, faire de nouvelles rencontres qui tombent à l'eau, la relation avec sa mère qui est orageuse (en même temps sa mère est un sacré personnage assez culotté de comment elle s'exprime avec sa fille) et d'autres choses, on est pas prêt de s'ennuyer à lire ses écrits. C'est drôle, c'est touchant, c'est aussi rageant de la voir aveuglée par l'amour de cette manière. Mais vraiment, hein. Je pense d'ailleurs qu'elle divisera. Avec cette histoire on passe un peu par toutes les émotions possibles et ça l'a rends encore plus attachante. C'est un livre qui se termine rapidement et je trouve que la fin approche trop vite. C'est le point dont j'ai le moins apprécié. Mais ça n'empêche pas que c'est une bonne lecture à se lire et ça tombe bien on est dans les beaux jours, c'est l'été et c'est un bouquin idéal à lire pour cette période de l'année !
Lien : https://litteratureenfolie.b..
Ecrirepourexister
  06 juin 2019
Emma déprime: son petit copain Léon sort maintenant avec la trop parfaite Hannah. Bizarre,elle pensait qu'elle sortait avec lui...Il l'aurait quitté sans qu'elle ne s'en rende compte?
Heureusement la jeune fille a des amies en or qui vont tout faire pour la remettre sur pieds et tenter de lui retrouver un petit ami.
Emma est drole,un peu dérangée sur les bord ,mais c'est ce qu'on aime apres tout! Elle a de droles d'idées parfois,qu'y lui réserve des situations rocambolesques et font bien rire!
Une ado attachante et vivante.Seil bémol,elle parle a mon gout,un peu trop de masturbation...
Ce livre est vraiment basé sur l'humour et ça détend!!On rit beaucoup avec cette jeune fille spontanée et qui se retrouve presque trop facilement dans des situations absurdes! Ce roman ne rappele que trop bien tout les plans foireux qu'on a pus élaborer au college et au lycée.
Derriere tout ça se trouve tout de meme ,je trouve,une belle morale,a la fin ou encore chez les personnages secondaires ,une de ses meilleurs amies tente de faire son coming out,une autre cherche désespérément sa place,...
Soit,un roman tres drole,qui perd malheureusement quelques points a cause des (trop) nombreux passages sur la masturbation (a mon gout).
ChuutJeLis
  14 mai 2018
Emma, une lycéenne, se rend compte pendant les vacances d'été que son petit ami Léon l'a ghosté. Elle apprend via Facebook que ce dernier a rompu avec elle et est à présent en couple avec Anna sans même avoir donné une seule explication à Emma.
Mais heureusement sur internet on peut être qui on veut et Emma décidé d'utiliser les différents réseaux sociaux pour se trouver un remplaçant à Léon.
Encore un livre que j'ai lu pratiquement d'une traite. L'histoire est simple et mignonne mais l'humour... Mon dieu je crois que je n'ai jamais autant ris en lisant un roman ! Alors certe c'est un peu potache mais ça l'a totalement fait avec moi !
Jai adoré la mise en forme du roman, on se trouve constamment du point de vue de Emma. C'est sous forme de billets car Emma redige un blog personnel un peu dans l'idée d'un journal intime ou elle relate sa journée et ses discutions avec ses amies. On retrouve aussi certains de ses tweets. Jai trouvé ça frais et sans prise de tête. Je sais que c'est le genre de livre que je relirais avec plaisir surtout en été .
Si vous aviez aimé "Le journal intime de Georgia Nicolson" de Louise Rennison ou la série tv "Awkward" ce livre est fait pour vous !
GaouletteGaoulette   11 mars 2019
Fait : il est beaucoup plus difficile de capter l’attention des gens en ligne que dans la vraie vie, vu qu’on ne peut pas se placer physiquement dans leur champ de vision.
ChuutJeLisChuutJeLis   09 mai 2018
Quand elle est arrivée, j'ai entendu Maman lui déclarer: "Elle est quelque par dans le noir. Tu n'as qu'a suivre l'odeur."
GaouletteGaoulette   11 mars 2019
Le monde réel cherche à nous attirer dans les filets de son charme sain, mais on ne peut s’empêcher de regarder des vidéos bizarres sur YouTube et de faire défiler les mises à jour débiles des uns et des autres. Comme si plus on surfait sur Internet, moins on avait de chance d’en sortir un jour.
GaouletteGaoulette   11 mars 2019
Fait : quand on passe par Internet pour rencontrer quelqu’un, on doit apprendre à ignorer la moitié des conneries que les gens se sentent plus libres de dire que lorsqu’ils vous ont en face d’eux.
gwendoline-cogwendoline-co   14 mai 2018
" En tant que femmes, Emma, nous menons une course contre La montre pour obtenir des choses pour lesquelles on ne nous laisse même pas le temps de nous demander si on Les veut reéllement ou pas."