C'est sympa, éducatif, facile à lire mais pas non plus transcendant. Je le reconnais j'ai bien ri avec certaines séquences rocambolesques d'Emma mais parfois je me suis perdue en route. J'ai pas tout suivi des fois. J'ai pas compris tout son raisonnement. Alors je me suis dit, une passionnée de réseaux sociaux aurait été dans son élément, ce qui n'est pas mon cas.
Je m'attendais à autre chose et j'ai parfois eu du mal à adhérer à toutes les idées de l'auteure et sa construction de roman. Par contre, j'ai beaucoup aimé la finalité du roman qui change des romans Young adult habituels. Chloé Saeger prend un risque de décevoir les romantiques mais j'apprécie ce changement de ton.
Emma est une héroïne sympathique même si parfois je trouvais ses répliques enfantines pour une ado de 17 ans. Sa fixation sur la masturbation m'a laissé perplexe car je ne me souviens pas si j'étais autant libérée à son âge avec mes copines.
Un roman jeunesse dans la catégorie sympa mais j'ai connu mieux dans le style.
Critique courte:
Lu en 2h. Rafraichissant et très immersif. Une lecture agréable.
Parle d'amitié, de confiance en soi et des problèmes d'adolescence.
On peut vraiment s'identifier à l'héroine.

Je mets 5/5.
" Douloureusement drôle...j'ai adoré!", dit Beth Garrod, auteure de "Super Awkward".

Une contradiction qui nous intrigue donc rapport au sujet car nous aimerions tous trouver le secret pour rire d'une bonne rupture.

"Emma 2.0", c'est le journal Young Adult d'une ado plaquée, une jetée aux orties sans préavis.

En effet, quoi de plus douloureux que d'être averti par les réseaux sociaux que vous n'êtes plus la princesse de votre prince charmant.

Sans sorts d'effacement, ni envoûtement d'amour, son Léon l'a oublié et remplacé, sans même un faire-part en texto.

Ça, c'est rude.

Il va y avoir de l'achat de crème glacée, de kleenex et des visionnages en boucle de romances avortées cinématographiques.

Alors?

Emma va t-elle l'avoir dans le baba et sur les hanches?

Ah mais attendez, n'est-elle pas Emma 2.0 comme indiqué en 1ère de couverture?

Plan de combat.

Comment se montrer réactive et en quelques clics, la meilleure version de soi-même, coiffée d'un chignon express tenant avec un crayon et avec le rimmel en cascade sur les joues?

Avant, il y avait Léon,

les copines, les réseaux sociaux ( accessoirement, le lycée et les parents), maintenant,

il ne reste que les copines et les réseaux.

Emma, 16 ans, va redoubler d'efforts pour donner un nouvel essor à sa vie d'ado pour ne pas devenir une petite chose finie et abandonnée à ses propres yeux, racontant ainsi sa revanche( appelons ça comme ça) sur un blog et usant de stratégies, de mantras faits maison, du leitmotiv des bonnes copines, tout en textant à toutes heures de la journée

Emma 2.0 nous rappelle "le journal de Bridget Jones" avec les maladresses de l'amoureuse éconduite et mal fichue, les petites confidences de secrets féminins et l'humour décomplexé sur le sexe (attention les yeux, vraiment parfois ça brûle. C'est là où nous croisons de grandes différences en terme de libertés ados entre la France et l'Angleterre. Nos ados, dans cette fiction british, boivent aussi, les majorités ne sont pas les mêmes).

Emma tentera sa chance et jettera son filet bien loin pour une nouvelle pêche, élargissant même son pouvoir de séduction aux geeks un peu mal dégrossis (on ne sait jamais, s'ouvrir au bonheur, c'est ouvrir les bras en grand), pour oublier Léon, le rendre jaloux, le rappeler à son bon souvenir.

Et puis, il y aura l'italien Paolo...

Chloe Seager est agente littéraire en genre Young Adult tout en étant auteure dans la même catégorie.

Emma 2.0 est son premier roman du style. Humour caustique au programme, les lecteurs ados pourraient bien faire la bouche de poisson en trouvant ci et là des mots qu'ils ne sont pas habitués à trouver au même endroit. Même si l'ensemble est très divertissant et léger, l'humour british, même pour ado, est bien plus osé.

Les séries British TV pour ados ne font d'ailleurs pas l'impasse sur ce ton bien marqué.

C'est à découvrir.
J'étais vraiment très curieuse de découvrir Emma 2.0. Il faut dire que son sujet parle à plus ou moins tout le monde. Emma s'est faite plaquée et elle l'apprend de la pire des manières : un post de ce dernier sur Facebook indiquant son nouveau statut. Emma décide d'ouvrir un blog privé pour laisser libre court à ses pensées.

Très honnêtement, je m'attendais à passer un bon moment de lecture sans pour autant en attendre un coup de coeur. En revanche, là où je ne m'y attendais pas c'est que je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Que ce soit l'héroïne, Emma, sa mère, ses meilleures amies ou les autres personnages de passage. C'est simple, je n'avais aucune empathie... Il faut dire qu'Emma n'en fait pas d'éloges à leurs égards. Pire encore, elle critique tout, sur tout. du coup, il est difficile de s'attacher à l'un d'entre eux.

Mon plus gros problème dans l'histoire réside véritablement dans cette héroïne. A vrai dire, je l'ai trouvé très immature, vraiment nombriliste et bon sang, ennuyante. Elle tente quelques petits pointes d'humour par moment mais ça n'a malheureusement pas suffit à me faire dépasser le stade et l'apprécier un minimum. En fait, avec le recul, je crois qu'elle m'a foutu le cafard... j'avais envie de tout envoyer balader après...

Pourtant, Emma 2.0 aurait pu être tout autrement si j'avais adhéré aux personnages. Puisque le choix de l'auteure de raconter son histoire principalement avec des posts sur son blog privé est assez original et le sujet traité me parlait vraiment. de plus, la morale de l'histoire est assez parlante et vraiment intéressante.

En conclusion, Emma 2.0 est une déception pour moi. Je l'ai malheureusement très vite compris. Après une centaine de pages je n'arrivais toujours pas à me plonger dans l'histoire mais j'ai malgré tout fini ma lecture mais sans grande conviction pour pouvoir vous en parler mais je me rends compte que je n'ai pas grand chose à dire de plus. Rares sont les romans PKJ qui me déçoivent, comme quoi, quelques fois, cela arrive. Il plaira sans doute à d'autres.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Emma déprime: son petit copain Léon sort maintenant avec la trop parfaite Hannah. Bizarre,elle pensait qu'il sortait avec elle... L'aurait-il quitté sans qu'elle ne s'en rende compte?
Heureusement la jeune fille a des amies en or qui vont tout faire pour la remettre sur pieds et tenter de lui retrouver un nouveau petit ami.

Emma est drôle,un peu dérangée sur les bord. Mais n'est-ce pas ce qu'on aime après tout? Elle a de drôles d'idées parfois,qu'y lui réserve des situations rocambolesques et font bien rire!
Une ado attachante et vivante.Seul bémol,elle parle a mon goût,un peu trop de masturbation...

Ce livre est vraiment basé sur l'humour et ça détend!!On rit beaucoup avec cette jeune fille spontanée et qui se retrouve presque trop facilement dans des situations absurdes! Ce roman ne rappelle que trop bien tout les plans foireux qu'on a pus élaborer au collège et au lycée.
Derrière tout ça se trouve tout de même ,je trouve,une belle morale,a la fin ou encore chez les personnages secondaires ,une de ses meilleurs amies tente de faire son coming-out,une autre cherche désespérément sa place,...
Soit,un roman très drôle,qui perd malheureusement quelques points a cause des (trop) nombreux passages sur la masturbation (a mon goût).
> https://booksandrap.wordpress.com/2019/01/01/emma-2-0-chloe-seager/

« Emma 2.0 » est typiquement le roman dans lequel TOUT le monde peut se reconnaître. A fond connectée aux réseaux sociaux, on va suivre cette ado qui, parfois de manière maladroite, va tenter de rencontrer de nouvelles personnes(pour oublier son ex). C'est un livre qui est parfait pour cette génération. C'est une lecture très divertissante et très addictive qui se dévore le sourire aux lèvres.

Un parfait mélange entre Bridget Jones adolescente et le journal intime de Georgia Nicolson. Si vous avez aimé l'un ou l'autre, vous adorerez « Emma 2.0 ». Cela vous promets de belles tranches de rire. Un petit régal !

Le format est tout simplement génial. J'avais l'impression de replonger en adolescence lorsque je lisais des livres écrit sous forme de journaux intime. Ici c'est un peu le même principe mais version 2018 : pas de journal intime écrit à la main mais des billets postés sur son blog, en ligne. Reine des réseaux sociaux, rien ne lui échappe… pour le meilleur et pour le pire ! Ce qui va engendra toutes sortes de situations que notre héroïne aurait préféré ne pas vivre.

J'ai bien aimé le personnage Emma, même si son amour pour Léon m'a parfois tapé sur le système. Son personnage est drôle, attachant et un peu naïf sur les bords. On aborde avec sarcasme et humour les déboires amoureux de cette ado de 16 ans complètement chamboulée par son ex, sa mère un tantinet folle et le lycée qui l'a submerge. On l'a voit tenter de sortir la tête de l'eau, rencontrer de nouveaux potentiels petits copains même si cela se révèle plus compliqué qu'elle ne le pensait. C'était vraiment très drôle, il y'a de jolies références qui m'ont fait sourire et m'ont complètement captivée. C'est à la fois simple et réussi. A ne pas mettre entre toutes les mains néanmoins car Emma nous parle tout de même souvent de fesses.
Ce n'est pas un coup de coeur, mais cela reste une excellente lecture. Si vous recherchez une histoire addictive, sans prise de tête, drôle et légère, foncez. C'est maladroit, parfois gênant et excessif comme j'aime et c'était vraiment sympa.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Emma, une lycéenne, se rend compte pendant les vacances d'été que son petit ami Léon l'a ghosté. Elle apprend via Facebook que ce dernier a rompu avec elle et est à présent en couple avec Anna sans même avoir donné une seule explication à Emma.
Mais heureusement sur internet on peut être qui on veut et Emma décidé d'utiliser les différents réseaux sociaux pour se trouver un remplaçant à Léon.
Encore un livre que j'ai lu pratiquement d'une traite. L'histoire est simple et mignonne mais l'humour... Mon dieu je crois que je n'ai jamais autant ris en lisant un roman ! Alors certe c'est un peu potache mais ça l'a totalement fait avec moi !
Jai adoré la mise en forme du roman, on se trouve constamment du point de vue de Emma. C'est sous forme de billets car Emma redige un blog personnel un peu dans l'idée d'un journal intime ou elle relate sa journée et ses discutions avec ses amies. On retrouve aussi certains de ses tweets. Jai trouvé ça frais et sans prise de tête. Je sais que c'est le genre de livre que je relirais avec plaisir surtout en été .

Si vous aviez aimé "Le journal intime de Georgia Nicolson" de Louise Rennison ou la série tv "Awkward" ce livre est fait pour vous !
Une chose m'a gachée ma lecture dès les premières pages : EMMA ! Je ne l'ai pas apprécié une seule seconde, elle est idiote, immature, méchante et pleure tout le temps ! L'écriture n'est pas ouf non plus. Bref une deception
On suit donc Emma, que son copain a ghosté. Il ne lui a plus donné de nouvelles et elle apprend via Facebook qu'il est avec une autre fille. Elle ouvre un blog où elle raconte sa vie, ses aventures et surtout les rencontres avec d'autres garçons.

Le personnage d'Emma est absolument insupportable. Elle est égocentrique, capricieuse, ne pense qu'à elle et sa rupture. D'accord, elle a 16 ans mais quand même c'était un peu trop. Son comportement avec sa mère, ses amies ou les garçons qu'elle rencontre est détestable. Je n'ai vraiment pas compris ce personnage.

Le fond de l'histoire était vraiment intéressant mais je m'attendais à ce que le personnage d'Emma fasse de cette rupture une force. Qu'elle aille de l'avant, qu'elle se batte pour oublier ce garçon et la manière ignoble dont il a rompu.

La plume de l'auteure est fluide, légère avec des touches d'humour mais je détestais tellement Emma que la lecture a été longue et sans intérêt. Je n'ai pas accroché avec ce livre malheureusement. Pourtant l'idée du blog et du format du livre étaient vraiment intéressants. L'idée de traiter l'histoire à travers des posts de blog, des échanges de messages Facebook ou SMS était une super idée.

C'est donc une déception pour moi, c'est la première fois que je suis si déçue avec un roman Pocket Jeunesse mais bon, heureusement rares sont les livres qui me déçoivent à ce point.
Lien : https://desmotsauxlivres.wor..
EMMA2.0 fait parti des romans qui se lisent très vite mais qui s'oublient également très vite de part la légèreté de celui ci.

Même si j'ai passé un très bon moment de lecture, ce roman de Chloe Seager reste un roman sans réel fond. Ici, nous suivons Emma, qui décide d'écrire un blog afin de relater les différents événements marquant de ses journées. le roman se lit sous forme de posts de blog s'étalant sur quelques mois. Elle y raconte sa vie sentimentale, ses sorties, ses aventures scolaires, sa famille, le sexe mais aussi ses des choses moins réjouissantes tout en restant sobre bien évidemment..

Comme je le disais, j'ai passé un bon moment de lecture car Emma se retrouve dans certaines situations plutôt cocasse mais le point fort du roman, sont les 'punchlines' qui font leurs effets. C'est drôle et Emma, même si elle peut être énervante par moment, est une jeune fille attachante dans laquelle les lectrices, car oui je trouve que ce roman est plus orienté pour elle, peuvent se reconnaître en elle.

En bref, ce premier roman de l'autrice réussit à nous divertir et à nous embarquer dans les pensées de la jeune Emma. Ici, sourires garantis !!
Lien : http://leslecturesdestan.blo..