Critique de Clair-De-Lune

Emma 2.0 est un roman très... »Web 2.0 ». C'est une histoire qui parlera à énormément de gens puisque tout ce qui est utilisé dans l'intrigue nous sert également d'outils tous les jours devant nos ordinateurs, tablettes et smartphones ultra connectés. Je m'y reconnais aussi comme je suis en pleine rédaction de cette chronique pour mon blog.

Et c'est justement avec ce moyen de partages à idées en tout genres que l'héroïne, Emma, communiquera tout au long de ce roman à la manière d'un journal intime. Sauf que là pour le coup c'est bien réellement un journal intime virtuel, ses publications sont en mode privées. Ce n'est pas un blog qui a pour but de faire lire ses péripéties au monde entier. Enfin si, quand même, nous en tant que lecteurs et lectrices, nous avons cette chance de découvrir sa vie mouvementée. :)

Sa vie d'adolescente de 16 ans ressemble comme certainement à des millions d'autres adolescents et adolescentes. Elle sort avec un garçon au prénom de Léon. Tout va bien mais à cause ou plutôt « grâce » à un réseau social, elle découvre une publication comme quoi ce Léon est en couple avec une certaine Anna. C'est la douche froide pour la pauvre Emma. Ils n'étaient pas censés sortir ensemble les deux tourtereaux ? Apparemment pas pour Léon.

C'est avec ce déchirement au coeur qu'elle décide de sortir la plume (ou plutôt le clavier) et d'écrire toutes ses humeurs au jour le jour, heures par heures, dès qu'il y a quelque chose d'intéressant à dire. On se sent comme des petites souris à espionner toute sa vie au quotidien. Emma est une fille qui sort très peu. Et comme elle se sent hyper mal, elle va bien devoir chercher une autre relation et pour ça, elle va faire plusieurs rencontres au début par internet ou par SMS. Devant un écran elle est différente. Elle elle a l'aise, marrante, confiante. Alors que dans la vraie vie elle n'est pas pareille. C'est de cette façon qu'elle va avoir des découvertes en allant à de vrais rendez-vous à l'extérieur. Mais tout ne se passera pas comme sur des roulettes, bien au contraire. Emma est un peu comme un aimant qui attire toutes les situations les plus délicates, géantes et cocasses pile sur le bout de son nez. Alors c'est triste pour elle mais pour nous on se demande qu'est-ce qu'il va encore lui arriver de plus pour sa pomme et c'est un peu mal de l'avouer mais je l'avoue, il y a certaines situations qui sont drôles. C'est gênant mais amusant.

Il faut qu'elle y arrive mais ce Léon l'a hante du matin au soir 24 heures sur 24. Elle ne pense qu'à lui mais rien à y faire, il est son Dieu pour elle. C'est même assez énervant dans le sens où ce gars ne lui cause que des problèmes affectifs et pourtant elle s'attache encore à lui comme à une planche en pleine mer pour tenter de survive. Plusieurs fois j'avais envie de plonger à travers les pages pour lui dire « mais oublie ce type qui s'en fou de toi comme de l'an 40 et passe à autre chose ! ». Elle a des copines qui pensent pareilles mais elle est pas facile notre Emma blogueuse. Elle est même énervante au possible !

La vie d'Emma n'est pas de tout repos. Entre ses copines, la vie à l'école, devoir voir Léon en cours et souffrir à côté de lui, faire de nouvelles rencontres qui tombent à l'eau, la relation avec sa mère qui est orageuse (en même temps sa mère est un sacré personnage assez culotté de comment elle s'exprime avec sa fille) et d'autres choses, on est pas prêt de s'ennuyer à lire ses écrits. C'est drôle, c'est touchant, c'est aussi rageant de la voir aveuglée par l'amour de cette manière. Mais vraiment, hein. Je pense d'ailleurs qu'elle divisera. Avec cette histoire on passe un peu par toutes les émotions possibles et ça l'a rends encore plus attachante. C'est un livre qui se termine rapidement et je trouve que la fin approche trop vite. C'est le point dont j'ai le moins apprécié. Mais ça n'empêche pas que c'est une bonne lecture à se lire et ça tombe bien on est dans les beaux jours, c'est l'été et c'est un bouquin idéal à lire pour cette période de l'année !
Lien : https://litteratureenfolie.b..