(01/01/1900)
Professeur à la Faculté de Paris

Payot, Paris
1923

133 pp.

Watteau est un peintre, que nous aimons. Nous
nous reconnaissons en lui. Par son art, la Flandre,
à peine conquise, entre dans la communauté française. Il exprime du génie national la grâce, l'élégance, le rare mélange des ... >Voir plus
Que lire après Watteau - Les Grands Hommes de FranceVoir plus
En 1702, Gérin, qui semble avoir été attaché à son élève, mourait. Watteau, contre le gré de .son père, sans prendre son avis ni même le prévenir, résolut de venir à Paris pour se perfectionner dans son art. Ainsi, cent ans auparavant, au même âge, dans des circonstances analogues, Nicolas Poussin, à l'insu des siens, avait quitté les Andelys et déserté la maison paternelle.
J'ai connu et aimé plus d'un de ces audacieux, partis à la conquête d'eux-mêmes, et que la victoire a justifiés. Dix-huit ans, c'est l'heure où, entre la vie médiocre et les grandes espérances, le choix s'impose, l'heure dangereuse où, dans une sorte d'acte de foi et d'exaltation généreuse, il faut d'un coup d'audace ouvrir les portes de l'avenir.