Critique de MaritzaJaillet

4,8 / 5 pour cet ouvrage qui est rassasiant selon des termes maritziens.

Nous faisons la connaissance de Liah, puis dans le chapitre suivant de Naïm, et on comprend vite qu'une alternance se jouera, après tout, ils sont les principaux acteurs de cette histoire. Pas mal d'éléments les relient, entre Xav, Manon, et aussi finalement certaines valeurs morales. Pas (encore ?) d'histoire d'amour entre eux, on verra pour la suite. Naïm fait partie des Brigades, Liah, une scientifique de Syne Solutions, ne supporte pas ceux qu'elle appelle des terroristes. Ambitieuse, elle veut aider les autres, gravir les échelons de l'entreprise et rêve de bosser avec le professeur Allard, le nec plus ultra de la recherche.
Cependant, quand Liah apprend que sa mère a fait une overdose, que les Brigades la contactent, elle s'interroge. Et n'est pas au bout de ses surprises. Tout ce qu'elle croyait connaître va être chamboulé.

Ce premier tome nous présente une ville, un laboratoire, des expériences, la résistance à un pouvoir en place qui n'en a rien à faire des « Exclus » et des personnages qui sont loin de se laisser faire !

Côté univers, on respecte le code du genre, et on va au-delà, appréciable pour un tome 1. Rien que les thèmes brassés, à l'exception des habituels comme le virtuel, les « améliorations », les I.N.I qui vous assistent, on parle des relations père-fille (oui j'ai bien mis au pluriel !), de la science, des sacrifices, des limites… Où s'arrête notre boussole morale, par exemple ? Dans un monde avec ses traditions, ses fêtes, ses lois.
Je suis presque frustrée de ne pas avoir assez de visuels. Montrez-moi encore plus de plans de la ville ! Même juste le jeu auquel Liah joue 😛

Côté histoire, on commence avec un trafic de drogues, les Croix bleues, puis on s'enfonce dans les profondeurs de Montélac, et sans spoiler, on va de révélation en révélation. Liah ne saura pas sur quel pied danser ou plutôt quel camp rejoindre ? N'y a-t-il aucun traître chez les Brigades ? Qui a tort ou raison ? C'est assez imprévisible, pour mon plus grand plaisir.

Côté personnage, Liah, qui vit en colocation avec deux amies, est parfois bornée, naïve, mais reste ambitieuse et profonde, surtout dans ses relations. Elle est appréciable et évolue bien au fil de l'histoire. Naïm est constant du début à la fin. Finalement, je laisse une réserve sur lui. Les parents de Liah remplissent leur rôle et on oublie pas d'accorder une importance à leur prérogative. C'est presque dommage que Manon soit dans le coma. Pour les personnages secondaires (je pense à Reuben, Val, Zach etc.), chacun a un rôle, à voir pour un perso dans le tome suivant. Sans spoiler c'est difficile xD !

J'ai aimé, l'univers, distillé au fil des chapitres avec les intitulés particulièrement bien trouvés. L'histoire, complexe comme il le faut, ni trop peu ni trop compliquée, avec des personnages attachants, énervants ou drôles (sisi j'estime que Jean-Kevin c'est un perso, et un perso drôle !), une plume fluide. Ouvrage rassasiant donc forcément, j'apprécie !
J'ai moins aimé, la répétition de « cela » qui reste impersonnel et je reste sur la réserve concernant l'évolution de Naïm. C'est un tome 1, donc évidemment, je me doute que le perso évoluera après. de ce fait, c'est plus mitigé que pas aimé.

Un dernier mot ? Résisteriez-vous à l'extracteur de souvenirs ?
La suite sur ma page, je recommande cet ouvrage !
Lien : https://www.facebook.com/mar..