Lune Ecarlate Editions (10/10/2019)
3.65/5   27 notes
Quand Marc et les autres m’ont invité pour la fête d’Halloween, j’étais loin de me douter qu’elle finirait aussi tragiquement.
Qu’est-ce qui m’a pris de venir ? Et surtout d’apporter ce grimoire, sans me poser plus de questions sur sa provenance, trop heureux d’avoir trouvé l’accessoire parfait pour animer notre soirée ?
La réponse paraît évidente : Lydie.
Trop tard pour se lamenter, à présent, le mal est fait. En temps normal, on ne peut déjà p... >Voir plus
Que lire après Le portailVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Vous aimez vous distraire avec un téléfilm d'horreur où on rit plus qu'on ne frissonne tellement tout est mal joué ?
Alors, ce roman pourra vous faire le même effet.
Le héros est un jeune homme qui veut trouver de quoi impressionner la fille qu'il aime et les amis de celle-ci pour Halloween.
Il va dénicher "par hasard" un vieux grimoire qui a évidemment des pouvoirs terribles et ils vont s'attirer de très gros ennuis, risquant de détruire l'humanité toute entière ou presque...
J'ai trouvé plein de défauts à ce roman, comme le fait que le héros déniche un grimoire magique d'une façon tout à fait ridicule et improbable, que ses "amis" et lui ont des relations assez particulières, en fait, on comprend très vite que les autres le supportent car il est l'ami de Lydie, mais aucun ne l'apprécie vraiment, ils sont tous en âge d'aller à l'université mais ils ont les réactions d'adolescents de 14 ans, notamment concernant les relations sentimentales et sexuelles, alors même qu'ils sont en train de se faire tuer !
Bref, le roman m'a surtout fait sourire par son côté ridicule et exagéré.
Il y a des parties qui auraient mérité d'être développées, comme l'origine de ce grimoire, mais on a l'impression que l'auteur avait eu l'idée d'en parler au départ mais qu'elle a ensuite oublié d'y revenir, ce qui nous laisse sur notre faim.
Bref, ce ne fut pas une lecture laborieuse, mais beaucoup trop de choses ne tiennent pas la route dans cette histoire pour qu'on y croit, et étant une grande fan d'horreur, je n'ai pas eu peur du tout.

Le Portail est un récit fantastique/horrifique où nous suivons plusieurs étudiants durant leur soirée d'Halloween. Ils souhaitent passer une nuit inoubliable et demandent à Lucas, le rat de bibliothèque, de trouver une activité sensationnelle pour leur fête. Ce dernier met la main sur un étrange grimoire qui semble l'attirer inexorablement. Rapidement, la soirée prend une tournure inattendue.

La période automnale et la fête d'Halloween sont des moments que j'apprécie particulièrement. J'aime me mettre dans l'ambiance en lisant des romans de circonstance. de fait, j'étais très enthousiaste de me lancer dans cette lecture.
J'ai découvert la plume de Sealeha pour la première fois. Je l'ai trouvée très agréable et immersive. de plus, elle parvient à raconter les évènements en les rendant très visuels. J'ai vraiment eu la sensation d'être spectatrice de ce que je lisais. J'imaginais parfaitement les différentes scènes vécues par nos personnages.

L'histoire est narrée selon le point de vue de Lucas. Nous connaissons la moindre de ses pensées ou émotions. Au départ, j'ai eu un peu de mal à apprécier ce jeune homme plutôt solitaire. Sa personnalité et sa façon de parler de ses amis ne me plaisaient pas. On comprend dès le départ que Lucas n'est pas vraiment intégré au reste du groupe. La seule qui compte pour lui est la belle Lydie dont il est amoureux depuis longtemps.
Le fait d'être dans la tête de Lucas nous donne une version un peu faussée des autres membres du groupe. Toutefois, à travers les dialogues et les actions de chacun, notre avis sur les différents protagonistes rejoint celui du personnage principal. J'avais des sentiments très positifs sur Lydie et plus mitigés ou même négatifs sur les autres.

Durant les premières pages, je ne me sentais pas trop concernée par le sort de nos étudiants puisque je ne les appréciais pas tous. Cependant, au fur et à mesure que l'on avance dans le roman, ces jeunes adultes se dévoilent davantage. Certains montrent d'autres traits de caractère qui les rendent plus attachants tels que Charline ou Simon. Toutefois, je ressentais toujours une certaine distance ou froideur pour Lucas que vous comprendrez certainement en lisant cette histoire.
Au fur et à mesure de l'avancement de la soirée, des évènements étranges se produisent. Sans spoiler le contenu du roman, j'ai aimé les différentes légendes mises en lumière par l'auteure. J'en connaissais certaines et j'ai apprécié découvrir les autres. Je me suis vraiment laissée embarquer dans son univers. Attention tout de même, il existe plusieurs scènes brutales ou sordides qui pourraient heurter les âmes plus sensibles. En effet, notre groupe d'amis vit des heures compliquées où l'horreur, l'angoisse et la violence sont au rendez-vous.

D'autre part, je trouve que l'ambiance pesante et le décor sont vraiment bien amenés par Sealeha. Néanmoins, mon manque d'empathie à l'égard de Lucas m'a empêchée de ressentir les émotions de façon plus intense. Comme je le disais auparavant, j'étais davantage spectatrice qu'actrice de ma lecture.
Plus on avance dans l'intrigue, plus on se questionne sur la finalité de cette histoire. J'avais deviné certaines révélations mais j'étais tout de même curieuse de savoir comment l'auteure allait clore son roman. Je dois dire que j'ai été plutôt surprise par le dernier chapitre. J'ai aimé cette fin surprenante qui m'a invitée à rêver et à vouloir effectuer certaines recherches sur un mythe dont je n'avais jamais entendu parler.

En bref, le Portail est un roman idéal pour se mettre dans l'ambiance d'Halloween. Un des points forts de ce récit vient de l'aspect très visuel et immersif de la plume de Sealeha. de plus, j'ai vraiment aimé les légendes évoquées dans cette histoire.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
J'attendais avec impatience de ressortir de ma PAL un roman d'horreur! C'est assez fou de le dire, mais les thrillers et les romans horrifiques sont un peu mes bouffées d'oxygène dans le monde la lecture. J'adore frissonner voire totalement angoisser, j'aime ces émotions fortes qu'ils nous font vivre et qui me permettent d'être totalement happée dans l'histoire que je lis et d'en oublier le monde qui m'entoure. C'est donc avec une grande joie et une certaine impatience que j'ai entamé ce roman, très intriguée par ce qui allait arriver à Marc et à ses amis.

Lucas est un jeune homme tout ce qu'il y a de plus banal. Amoureux de Lydie, il fait son maximum pour bien paraître à ses yeux. Aussi, quand la bande décide d'organiser une soirée pour Halloween, il se met en quête de l'élément essentiel, celui qui amènera les frissons attendus pour ce type d'événement. Il va ainsi tomber, par hasard (vraiment?), sur un grimoire, sans réellement savoir ou comprendre la teneur de cet ouvrage et l'erreur monumentale qu'il vient de commettre...

Vous imaginez déjà un peu la suite... Car oui, avec ce genre de résumé, difficile de ne pas anticiper les événements, car présentés ainsi, cela rappelle des choses connues et déjà vues ou lues. Mais ne vous fiez pas aux apparences, car si cela semble convenu, la façon dont l'autrice traite l'arrivée de ce grimoire et ce qui va en découler, arrive à nous surprendre de bien des façons! Car oui, elle nous réserve de belles surprises et de quoi nous donner envie d'en apprendre toujours plus sur ce qui arrive à nos chers héros.

Et ce qui va leur arriver a de quoi vous glacer le sang! Donc, bien entendu, cet ouvrage n'est pas pour les âmes sensibles. Je préfère le signaler, même si je pense que ces personnes auront déjà perdu toute envie de le découvrir en sachant qu'il s'agit d'un roman horrifique. L'autrice n'épargne rien à nos héros et nous allons vivre des scènes bien sombres et bien glauques, de quoi nous faire dévorer cet ouvrage, tellement nous sommes pris dans cet engrenage infernal...

Je me suis régalée avec cette histoire, grâce aux personnages auxquels nous nous attachons petit à petit, mais aussi et surtout, grâce au style fluide et percutant de l'autrice. Elle nous conduit inexorablement vers une fin très originale, à mon sens, et qui m'a beaucoup plu, de quoi finir en beauté cette histoire mouvementée et palpitante! Si je devais émettre un tout petit bémol, j'aurais aimé en apprendre plus sur ceux qui conservaient ce grimoire, car cette partie de l'histoire était aussi très intrigante et aurait mérité d'être plus développée.

En bref, j'attendais de ce roman des frissons et des émotions fortes et j'ai été totalement servie! Je me suis régalée et j'en redemande!
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Sealeha pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je la trouve magnifique. Elle donne tout de suite l'ambiance générale du roman.

La plume de Sealeha est agréable et fluide, descriptive et immersive juste ce qu'il faut. Elle sait jouer avec le contexte horrifique sans pour autant tomber sans le cliché du gore pour le gore. L'horreur est quand même visuelle, mais surtout psychologique.
Aucune coquille à noter, ce qui est rare, donc je tenais à le mentionner.

Pour la soirée d'Halloween qu'ils vont fêter entre amis, Lucas cherche de quoi époustoufler ces derniers. Et plus particulièrement Lydie, pour qui il éprouve des sentiments depuis des années. Malheureusement pour lui, cette dernière a déjà un copain... S'il veut qu'elle le remarque, il doit vraiment ramener quelque chose d'exceptionnel.

C'est pourquoi lorsqu'il trouve un vieux grimoire prometteur, il se jette sur l'occasion. Après tout, quel mal pourraient-ils faire ? le but de ce genre de soirée est bien de se donner des frissons mais, tout le monde sait aussi que les esprits, les démons et autres fantômes, ça n'existe pas !

Enfin ça, c'est ce qu'ils croyaient tous. Mais ce qu'ils vont vivre va leur faire considérer les choses d'une autre façon. Surtout lorsque certaines légendes vont prendre vie...

Le thème de la bande d'amis qui fête Halloween en s'essayant au spiritisme et dont la soirée vire au cauchemar n'est pas l'idée la plus novatrice en soit, mais Sealeha a su s'approprier le sujet et lui donner le petit truc en plus qui fait qu'elle arrive à sortir des sentiers battus et à partir dans une direction que je n'avais encore jamais vu personne emprunter.
J'ai aussi beaucoup aimé les légendes évoquées au fil des lignes. Je connaissais déjà celle avec l'interrupteur (non non, ce n'est pas un interrupteur démoniaque, rassurez-vous lol).

Lucas est un personnage très travaillé, très fouillé, contrairement aux autres pour lesquels on voit plus la surface. En même temps, c'est logique étant donné que l'histoire se passe de son point de vue à lui, à la première personne, et uniquement le sien. On ne perçoit des autres personnages que ce que lui en pense et, cela pourrait un peu biaiser notre ressenti. A nous de faire la part des choses même si j'ai eu, grosso-modo, les même impressions que lui.
Il est aussi loin des héros types que l'on rencontre d'habitude. Il est peureux, très peureux. Je dirais même qu'il l'est plus que la moyenne. Ce qui fait qu'il imagine souvent le pire au lieu de garder espoir dans les situations délicates. Cette faiblesse lui donne un côté très humain, très fragile. Il est loin de donner l'impression qu'il sortira vainqueur des épreuves qu'il va endurer. C'est quelque chose qui m'a beaucoup plu.

J'ai adoré l'ambiance angoissante et les aventures terrifiantes que ces jeunes gens vivent. Aussi que l'auteure parte dans l'auto-dérision vis-à-vis de son propre ouvrage.

Je n'ai pas eu de surprise majeure parce que j'avais deviné les deux gros rebondissements du livre. En revanche, j'ai été étonnée par le dernier chapitre et la dernière légende (que je ne connaissais pas) qu'il évoque. Ça termine sur une note différente plutôt appréciable.

En résumé, j'ai plus qu'adoré ma lecture qui n'est pas passée loin du coup de coeur, peut-être à cause de sa lisibilité un peu trop facile. La plume est agréable, l'ambiance angoissante à souhait et la tension est présente presque tout au long du roman. L'auteure sait aborder les scènes sanglantes sans pur autant tomber dans le cliché du gore pour le gore. Néanmoins, si vous n'aimez pas le sang, sachez qu'il y a en quand même, et à plusieurs reprises. Âmes sensibles, vous voilà prévenues. Pour les autres, j'espère que cette histoire saura vous donner d'agréables frissons. ;-)
Un livre que je vous recommande fortement pour Halloween (ou pour vous faire peur à la période de votre choix lol).
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Je ne suis d'habitude pas friande de l'horreur. Tout simplement parce que je suis une petite nature, et je suis effrayée par un rien. Et aussi parce que je lis essentiellement le soir : alors me coucher en lisant des histoires qui font faire des cauchemars, ce n'est surement pas une bonne idée ! Mais je me suis laissée tenter par le résumé du livre, et me voilà lancée dans la lecture de l'une de mes toutes premières histoires d'horreur (youhou le baptême). J'y découvre avec curiosité Lucas, ce garçon un peu gauche, qui essaie d'impressionner Lydie, sa jolie copine dont il est amoureux depuis qu'il est tout jeune. Alors il tente de s'intégrer dans ce groupe d'amis, tous très proches mais qui semblent le tolérer au grand maximum, simplement car il connaît la jeune fille.
Un défi lui est lancé. Lui, l'expert des livres, "l'intello" du groupe, devrait bien trouver de quoi égayer leur soirée d'Halloween ! Il se met en quête d'un ouvrage de magie, d'un vieux grimoire qui fasse suffisamment vrai pour coller à l'atmosphère effrayante de ce soir de l'année. Et il le trouve ce bouquin, caché derrière un pan de mur chez son bibliothécaire préféré. Il semble parfait. de toute façon, Lucas ne croit pas à la magie, alors même si ce vieux grimoire a une aura étrange, que peut-il arriver ? Eh bien justement, ce grimoire, il n'est pas comme les autres. Et la soirée ne va pas se passer comme prévue... Pas du tout... À tel point qu'ils ont invoqué un démon.
L'ambiance est d'emblée posée, et le lecteur ne semblera pas échapper à cette histoire qui se veut de plus en plus macabre et effrayante. le démon que nous présente ici Sealeha auteure est particulier, si bien que vous sentirez son sourire cynique descendre le long de votre colonne vertébrale, tandis qu'il accomplit ses sombres desseins. Il ne vous reste plus qu'à lire le livre pour en apprendre plus sur cette créature qui fait froid dans le dos.
J'ai beaucoup apprécié le développement de Lucas, le personnage principal. Il est vraiment décrit comme un espèce d'anti-héros : il est peureux, peu attrayant, un peu trop "obsédé" par Lydie... Il n'est pas du tout conventionnel, et ça le rend totalement attachant, à la différence d'autres héros de livres d'horreurs qui veulent tout faire pour briller. Lui, il s'évanouit, il crie, il est totalement effrayé par tout ce qu'il se passe autour de lui. Et même s'il essaie de ressaisir, il a bien du mal... J'aurai peut être apprécié un peu plus de développement par rapport aux personnages secondaires, mais c'est vraiment mon côté tatillon, car la description que l'on a d'eux se suffit à elle même, et on est libre de nous faire notre propre opinion de ces derniers.
D'une manière générale, j'ai trouvé que la plume de l'auteure était très bien maîtrisée, et j'ai beaucoup aimé l'air cynique qu'elle aborde dans le livre. le début semble assez humoristique, surtout par rapport à Lucas, pour au fur et à mesure devenir sombre, alambiqué, torturant un peu nos esprits qui tendent à vouloir le mot de la fin. le livre est prenant, il se lit vite, il y a de l'action ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas : tout ce qu'il faut pour que j'apprécie une oeuvre. Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé la fin, qui confirme un peu le fait que le personnage soit un anti-héros : elle n'est pas prévisible et originale.
C'est un super livre, autant pour un public qui aime l'horreur, comme pour celui qui n'en est pas fan mais qui tente de temps en temps. J'ai pour ma part apprécié cette lecture (malgré ma réticence car je suis, vous l'aurez bien compris, facilement effrayée) et je vous la recommande !
Lien : http://thereadingsession.fr/..

La séance de spiritisme, un groupe de jeunes qui se racontent des histoires d'horreur, et ensuite, un démon qui vient et transforme leurs vie en cauchemar. Je frissonnai ; c'était un mauvais film de série Z.
Était-il possible que nous soyons devenus de simples personnages ? Que nous ayons été transposés dans un film ? En ce cas, qui tirait les ficelles, qui s'amusait avec nous ? Qui nous observait de son œil pervers, qui distrayions-nous ? Dans le cerveau de quel être malade de telles horreurs pouvaient-elles prendre vie ?
La peur l'emporta. Nous ne pouvions pas nous résoudre à retourner en arrière.

C'était étrange de constater à quel point la vie de l'un d'entre nous était devenue secondaire. Ce que nous avions vécu pendant la nuit avait modifié considérablement notre échelle de valeurs. Ces épreuves nous avaient transformés, mais le résultat n'était pas brillant.
Le temps qui s'écoula dans ce noir et ce silence absolus s'avéra une véritable torture. Pendant ce qui me parut des heures, nous retînmes notre souffle, essayant de nous faire oublier du démon que nous avions invité et qui avait envahi la maison. Nous ne bougions plus, assis sur le carrelage froid de la salle de bain. Je tentais d'ignorer la douleur de mes muscles tétanisés et de mon crâne, comme pris dans un étau.
Les frottements derrière la porte durèrent ce qui me sembla une éternité. Je me bouchais les oreilles pour essayer d'échapper à ce bruit lancinant, mais c'était peine perdue. Le son de ces grattements contre la porte résonnait comme une menace qui allait nous atteindre incessamment. J'entendais le sang bouillonner dans mes tempes et mes oreilles, au rythme d'un cœur affolé. J'étais en proie à une peur bestiale.
Bien sûr, nous n'étions pas dupes. Aucun d'entre nous ne s'attendait à ce que quelque chose se passe pour de vrai. Les esprits, les démons et autres fantaisies n'existaient pas, nous en avions pleinement conscience. Cette soirée n'était qu'un jeu.