Critique de Colibrille

Végétarienne à tendance végane depuis plusieurs années, il est vrai que j'ai parfois tendance à tourner un peu rond niveau cuisine. Non parce que la cuisine végétarienne n'est pas suffisamment variée, mais seulement parce que je ne prends pas le temps de tester de nouvelles recettes. J'étais donc très impatiente de recevoir cet ouvrage de cuisine végétale.

Avant de parler du contenu même du livre, je tiens à dire qu'il s'agit d'un bel ouvrage papier. Son format à l'italienne est agréable et permet d'apprécier plus pleinement les jolies photographies qui sont élégantes et colorées sans être trop "léchées".

Pour ce qui est du contenu, il est plus que réussi dans le sens où rien qu'en le feuilletant, il m'a donné envie de cuisiner et manger ! Les recettes m'ont tout de suite mis l'eau à la bouche. Étant donné les origines polynésiennes de l'auteure, j'avais peur que les recettes contiennent de nombreux ingrédients difficiles à trouver en magasin ou délicat à cuisiner, mais cela n'a pas été le cas. J'ai été surprise d'y trouver des ingrédients vraiment simples, basiques, rien que je ne puisse trouver en grande surface et/ou magasin bio traditionnel.

Après lecture, je me suis donc empressée d'aller en courses pour acheter les ingrédients nécessaires à certaines recettes. J'ai testé la recette de la panacotta vanille à l'ananas rôti, le curry coco pois chiches, le taboulé, le pain pita et les cookies avoine chocolat. J'ai réussi tous ces plats et les ai trouvé très bons. Je ferai peut-être quelques petits ajustements la prochaine fois que je les réalise, mais dans l'ensemble, c'est une réussite !

Outre de supers recettes, j'ai aimé le fait que l'auteure évoque son choix d'alimentation végétale, et plus généralement, son mode de vie en accord avec ses valeurs et la nature. C'est évidemment très inspirant même si le cadre dans lequel elle vit, son métier etc. favorise ce mode de vie tout de même privilégié.

Merci à Babelio ainsi que l'éditeur Au vent des îles pour m'avoir fait découvrir ce savoureux livre de cuisine !