Mathilde Tamae-Bouhon (Traducteur)
Jungle ! (12/05/2022)
4.06/5   17 notes
Winifred fait sa rentrée au lycée, et cette année, elle va se réinventer.
Restée seule après le départ de ses meilleures amies, Wini appréhende cette rentrée qu'elle va devoir affronter seule. Mais en classe d'art, elle fait la connaissance d'Oscar et April, deux êtres sensibles et rebelles.
Entre soirées clandestines et publication de fanzines, Winifred commence enfin à sortir de sa coquille. Mais il reste un secret qu'elle n'a pas le courage d'avou... >Voir plus

Une jolie BD ado, à mettre entre les mains de tous.tes à partir de 12 ans, qui aborde la quête de l'identité, l'amitié parfois complexe à distinguer de l'attirance, l'accomplissement de soi, et tout cela avec beaucoup de tendresse et d'humour.

La BD traite aussi des troubles du comportement alimentaire avec beaucoup de finesse, et peut être une ressource intéressante pour aborder le sujet en douceur.

Une jolie découverte pour moi

Winifred fait sa rentrée au lycée, ce qui l'angoisse énormément. Mal dans sa peau, c'est une jeune fille plutôt solitaire, surtout depuis que ses amies ne sont plus dans le même établissement. Elle se renferme sur elle-même jusqu'à sa rencontre avec April et Oscar en classe d'art. Créatifs et rebelles, ils semblent bien dans leur corps et dans leur tête, assumant pleinement qui ils sont, n'ayant que faire du regard des autres. Une belle amitié va alors naître entre eux, entre soirées clandestines, virées shopping, et création d'une petite BD, qui va permettre à Winifred de s'ouvrir peu à peu et de commencer à s'accepter. Mais la jeune fille cache un secret qu'elle n'a pas le courage de s'avouer à elle-même, et qu'elle ne veut partager avec personne, ce qui pourrait détruire cette nouvelle amitié...

Un roman graphique pour adolescents aux sujets sensibles, mais plein de positivité ! Véritable ode à l'amitié salvatrice, Ceux qu'on choisit aborde l'entourage que l'on se choisit, qui peut devenir une véritable famille et qui peut aider à mieux s'accepter. Sarah Winifred Searle aborde ici des thèmes importants liés au mal-être adolescent – l'acceptation de soi et de son corps, la question du genre, la recherche de sa sexualité, l'anxiété, les troubles alimentaires, la dépression, l'auto-mutilation, la peur du regard des autres, les questionnements sur l'avenir… frontalement, avec beaucoup de véracité, d'émotion et un peu d'humour ! On y suit Winifred dans sa vie quotidienne, au fil des rapports sociaux qu'elle tente de créer avec ses nouvelles rencontres, au fil de ses angoisses et de son besoin d'être épaulée et comprise. Peu à peu, et ce grâce à ses amis mais également à la fiction – puisqu'elle invente des histoires et adore dessiner – elle va s'accepter et surtout accepter le mal qui la ronge pour tenter de s'en libérer.

Un très beau roman graphique sur l'adolescence, ses joies et ses peines, à lire à partir de 13 ans !

La rentrée scolaire n'a rien d'une sinécure. Finies les vacances et retour sur les bancs de cours ! Winifried appréhende le mois de septembre, car elle ne sait pas ce qu'elle va trouver dans l'école d'art qu'elle connaît pourtant bien. Ses amies ont quitté l'établissement et elle devra bâtir de nouveaux liens sociaux. D'un tempérament solitaire et mal dans sa peau, il lui faudrait également vaincre sa timidité pour progresser. Oscar et April s'imposent pourtant à elle telle une évidence. En leur compagnie, elle pourrait se réinventer, vivre mille félicités et aller au-delà du simple rêve. Entre soirées pyjamas clandestines, achats compulsifs à la friperie et réalisation de fanzines, la jeune femme se révèle lentement à elle-même, rayonne et acquiert de l'assurance. Néanmoins, elle recèle un secret qu'elle ne souhaite pas divulguer, car celui-ci pourrait fort bien lui coûter la bienveillance de celles et ceux qui l'entourent !

Sarah Winifried Searle signe un roman graphique bourré de charme et de fantaisie, chargé d'une belle tonicité et qui raconte la période parfois ingrate des études, la prise en charge de soi-même à travers la création et les non-dits qui engendrent bien des incompréhensions. Au fil des pages, elle aborde aussi des thématiques comme les troubles alimentaires, les émois amoureux, la solidarité et l'adolescence. Avis aux amateurs de comics ! Une bonne lecture du vendredi soir pour décompresser de la semaine de boulot. Cinq étoiles !

BoDoi
01 août 2022
Malgré une petite tendance au larmoyant, son histoire se révèle solide et si sincère qu’elle ne peut que parler aux ados bouleversés par les incertitudes de la vie, la recherche de leur place dans la société et la pression de conformité.
Sceneario
03 juin 2022
Nous vivons, à travers l’héroïne, les angoisses et les questions de beaucoup de jeunes, en quête d’identité et d’avenir. L’acceptation de soi est un ciment de l’ouvrage, auxquels s’ajoutent les thèmes de l’amitié ou de l’amour, notamment.

J'ai toujours ressenti la rentrée des classes comme une expérience traversant tout mon corps. Un martèlement dans la tête... Un pincement au cœur... Des fourmis au bout des doigts.