Éditeur : Grasset Jeunesse (18/05/2006)

La rentrée scolaire apporte bien des surprises à Marion. Tout d'abord, il y a la bizarre petite Anne, nouvelle de 6e qu'elle doit chaperonner. Il y a ensuite ces pages arrachées à un vieux livre que quelqu'un s'amuse à glisser dans ses affaires. Et Manu, plus collant que jamais. C'est en lisant entre les lignes que Marion va réaliser que les ogres et les loups n'existent pas que dans les contes de fées...

Gwendo
  08 juin 2013
Pour la rentrée des classes, Marion, élève de 3ème, se retrouve à chaperonner la petite Anne qui rentre en 6ème. Dur dur de s'entendre avec cette dernière au caractère changeant. Et puis, Marion a d'autres préoccupations en tête, comme découvrir qui lui envoie des pages arrachées à un vieux livre de contes.
Mais c'est autour de Peau d'Ane que tout va converger pourtant. Vous vous souvenez certainement de la robe couleur du temps et de l'anneau dans la part de gâteau, mais peut-être aurez-vous besoin de recherchez avec Marion le sens caché de ce conte toujours très actuel...
Un livre intelligent pour aborder le thème de l'inceste dans le monde des ados.
lilicrapota
  22 septembre 2011
assez court comme récit et peu creusé
on y découvre le drame de l'inceste d'un père sur sa fille raconté par une camarade de collège de cette dernière
c'est, je suppose, un roman "d'initiation" pour ado (collégiens), de "vulgarisation" pour dire que ce genre de choses existent?
mais hormis le parallèle avec peau d'âne qui est intéressant, le reste est "en surface".

GwendoGwendo   08 juin 2013
Ce morceau de texte contenait un sens caché que j'avais envie de découvrir, comme on trouve la solution d'une charade. Malgré le brouhaha, je me suis concentrée sur le passage. J'ai ravivé mes souvenirs. Que se passait-il exactement dans l'histoire? Il n'était pas question de grand-mère dans cette morale, encore moins de chasseur... Je me suis rappelé La Fontaine. Dans ses fables, les animaux représentaient des humains. En allait-il de même ici? Ce loup dévoreur de petite fille était-il en fait un homme? Attendait-il sa victime dans un lit par hasard?
[...] Le Petit Chaperon Rouge n'était pas seulement un récit pour gamins. Ce qu'il cherchait à montrer restait valable à notre époque.
Et Peau d'Ane ? Ce conte devait avoir un double sens lui aussi. le relire me permettrait peut-être de résoudre l'énigme des lettres mystérieuses.