Critique de iz43

Merveilleux, le voyage de Nils Holgersson l'est à plus d'un titre.

Dans cette histoire, nous sommes subjugués par la beauté des paysages de la Suède. Pays vu du ciel principalement jusqu'en Laponie.

Merveilleux dans le sens de magique, d'évènements empreints de magie et d'émerveillement. Au cours de son voyage, Nils fait des rencontres surprenantes à l'image de cette ville engloutie et qui ressurgit tous les 100 ans et qui pourrait être délivrée de son terrible sort si quelqu'un voulait acheter quelque chose.

C'est avec un plaisir enfantin et nostalgique que j'ai pu enfin lire cette histoire que je connais par le merveilleux dessin animé (qui soit dit en passant a vraiment respecté l'histoire et est une belle réussite au niveau graphisme).

Nils est un petit garçon vraiment antipathique au départ. Lent, paresseux, méchant avec les animaux et les humains. Cet anti-héros va pourtant devenir quelqu'un de bien au contact des oies. Alors qu'il tourmentait un lutin; celui ci décida de rapetisser Nils. Alors que tous les animaux de la ferme étaient décidés à se venger de lui, Nils s'envola par accident sur le dos de Martin, un beau jars blanc. Celui-ci veut prouver aux oies sauvages que les oies domestiques sont aussi courageuses.

Martin est alors admis dans la troupe d'Akka de Kebnekaîse; Nils va se faire sa place parmi les oies en prouvant son courage et sa loyauté. Etre une oie, c'est dangereux. Les prédateurs sont nombreux en passant par la loutre, les chasseurs mais aussi Smirre le renard. Mais Nills est malin et volontaire. Il s'est attaché aux oies et le jars est finalement devenu son ami.

Nills nous donne envie de nous envoler à notre tour au dessus des paysages de Suède.