Éditeur : Les 400 coups (26/08/2010)
3/5   3 notes

Au tout début du monde régnait le Chaos. Puis naquirent les dieux, les Géants, les Titans et enfin... les hommes. Au rythme des colères et des luttes entre les maîtres du monde, l'Homme devra survivre et affronter son destin, avec comme seule arme l'ESPERANCE et comme allié le rebelle PROMETHEE.

Cricri08
  13 juin 2021
Petit rappel très sympathique de mythologie : Prométhée, sa famille et son enfance, la création des hommes par Épiméthée (son frère) et sa faiblesse dans son attachement à cette étrange créature. Résultat, il les dote d'intelligence et va même jusqu'à dérober le feu sacré à Zeus, son père, afin que les hommes puissent se défendre face aux bêtes sauvages.
Rappel bien sûr de son châtiment (voir son foie repousser chaque nuit pour être dévoré chaque jour par un aigle), de sa délivrance par Héraclès mais aussi du mariage d'Épiméthée avec Pandore la curieuse.
C'est toujours très agréable de se replonger dans les mythes, notamment avec ce livre richement illustré.
Lecture commune avec ma "bientôt" collégienne.
ipomeeviolette
  17 octobre 2019
Lu à mes enfants de 11 et 13 ans. Nous avons apprécié ce livre aux illustrations originales, aux couleurs chaudes. L'histoire de Prométhée et de la jarre de Pandore sont ici remis en situation dans la chronologie de la mythologie grecque. On peut passer outre mais pour nous ce rappel de la création du Monde et de la naissance et du début de la vie de Zeus était le bienvenu. le vocabulaire est riche et accessible. Je ne manquerai pas d'emprunter d'autres ouvrages de cette collection Les Mythiques à la bibliothèque.
valerieberton
  18 avril 2013
Un texte trop long. Une intro généalogique que l'on aurait pu trouver sur la page de garde. Une histoire complexe et pourtant si intéressante.

ipomeevioletteipomeeviolette   17 octobre 2019
Désormais, tu marcheras sur deux pattes et tes mains seront habiles. Ces qualités t'aideront à affronter tes adversaires. C'est tout ce que je peux faire pour l'instant. Voyons ce que ça donne...