Usborne (04/10/2014)
Contes et histoires illustrés (éditions toilées)
Contes de Dickens illustrés

Une édition de luxe pour ce merveilleux recueil de cinq histoires de Charles Dickens, l’un des plus grands auteurs de tous les temps.
On rencontre des dizaines de personnages inoubliables dans ces histoires où se mêlent drame, comédie, tragédie et histoires d’amour, avec pour décor l’Angleterre de la fin du XIXe siècle.
Oliver Twist, Les Grandes Espérance... >Voir plus
Que lire après Histoire de Dickens illustrés -luxe-Voir plus
J'ai adoré ce livre , déjà le livre en lui -même est un merveilleux , un grand recueil gris bleu , le titre Histoires de Dickens illustrées est en lettres dorées et Olivier Twist figure sur la couverture .
Bien sur en lisant ce livre c'est la petite fille qui est en moi qui a été émerveillée et je suis ravie , j'ai l'impression d'être si sérieuse dans ma vie d'adulte que retrouver mon âme d'enfant pendant quelques heures m'a procuré un bonheur intense .
Et puis cette période de Noël avec ses illuminations , ses décos sont un moment privilégié pour s'extasier .
Je connaissais comme tout le monde les Histoires de Dickens mais je n'en n'avais jamais lu , bien sur les noms d'Oliver Twist , de David Copperfield ne m'étaient pas inconnu , je connaissais vaguement la trame des histoires mais pour moi ces contes sont moins connu que les contes de Perrault et d'Andersen .
Il est vrai que depuis quelques années , en plus de la lecture ' classique ' , j'adore lire , découvrir des contes .
Il y a donc eu le côté découverte , je ne connaissais pas du tout Bleak House ou Un conte des deux cités .
Puis la magie du livre , les illustrations qui m'ont fait rêvé .
Quel plaisir de parcourir le Londres de Dickens , on sent qu'il s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux enfants , ce que je ne savais pas c'est à quel point Dickens était célèbre , il y a une anecdote édifiante dans le livre ...Dickens est arrêté dans la rue par des passants en Angleterre ou lors d'un voyage aux EU , les lecteurs lui demandent des nouvelles de sa petite héroïne Nell ( le magasin d'antiquités )
Maintenant un petit mot sur l'éditeur , il s'agit des Editions Usborne que j'ai découvert par le plus grand hasard , il me semble que ces éditions sont peu présentes en Belgique et méritent de l'être plus .
Le grand point positif pour moi de ce recueil est la dernière partie consacrée à l'auteur lui -même , et cerise ultime sur le gâteau , le renvoi en dernière page sur le site internet des editions Usborne , une façon bien agréable de concilier livres de contes victoriens et notre monde moderne où internet est incontournable .
Je vous recommande vivement ce livre pour votre propre bonheur de lecture , si vous aimez découvrir , raconter des histoires , ou bien sur pour offrir ce livre .
Voilà un beau recueil d'histoires à offrir aux enfants dès l'âge de huit ans ; une adaptation de cinq romans de Charles Dickens illustrée d'images, certes un peu trop « douces » en regard de l'univers plutôt sombre évoqué par l'écrivain anglais, mais qui ont l'avantage de faciliter la compréhension. La couverture toilée, les « lettres d'or » du titre et le ruban marque-page rouge confèrent à ce livre un aspect « vieilli » plein de charme.
Cinq histoires se succèdent donc : Oliver Twist, Bleak House (la maison d'Apre-vent), Les grandes espérances, Un conte deux cités et David Copperfield. En ardent défenseur des enfants miséreux, la majorité des romans de Dickens a pour héros un orphelin ou une orpheline, des enfants souvent privés d'éducation, maltraités par les adultes, qui arpentent les rues en guenilles à la recherche de mauvais coups pour survivre. Il montre du doigt également les dysfonctionnements de la justice de son pays, le mépris de certains bourgeois envers les pauvres, décrit merveilleusement la capitale anglaise de l'époque victorienne, crée des intrigues bien ficelées et passionnantes et a le don d'inventer des personnages hauts en couleur.
L'histoire préférée de mon fils est celle d'Oliver Twist ; un orphelin cloîtré dans un hospice qui ose demander un jour davantage de nourriture au directeur, qui outré, le place chez un croque-mort, rusé Oliver réussit à s'échapper de cet endroit sordide, et part le coeur plus léger, libre et plein d'espoir en direction de la capitale, là-bas, il rencontrera Dodger un enfant des rues, le chef d'une bande de voleurs, Oliver évoluera un temps dans les bas-fonds tentant comme il peut de survivre... jusqu'au jour où il fera la connaissance de Monsieur Brownlow, qui veillera sur lui.
À la fin de l'ouvrage se trouve un dossier comportant des éléments biographiques de l'écrivain ainsi qu'une bibliographie. Une adaptation réussie qui conserve à chaque fois la trame originale de l'histoire et le caractère propre des personnages en utilisant forcément le vocabulaire adéquat et des raccourcis évidents. Une lecture qui devrait suffisamment marquer les enfants pour leur donner envie de poursuivre la découverte de Charles Dickens dans quelques années.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Tout le monde connaît Dickens, mais il est vrai que peu de gens le lisent encore aujourd'hui. En tout cas, peu de jeunes à qui l'on n'a pas expressément demandé de le lire (pour les études par exemple). C'est un peu comme ça pour beaucoup d'auteurs classiques qui sont désormais un peu poussiéreux. Après ma découverte bienheureuse des Voyages fantastiques de Jules Verne aux éditions Auzou, nouvelle trouvaille toute aussi joyeuse avec Histoires de Dickens illustrées, paru cette fois chez Usborne.
Je garde trop peu de souvenirs de mes lectures des oeuvres originales pour pouvoir faire une comparaison et dire si ce sont de bonnes adaptations. Mais les histoires en elles-mêmes sont tout à fait bien écrites. Les textes sont fluides, bien compréhensibles pour les plus jeunes et on n'a pas l'impression d'un gros manque de certains passages. C'est donc une bonne façon de découvrir Dickens de manière épurée dans un premier temps.

Pou la critique complète, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..

Elle leva les yeux sur moi . Elle semblait hésitante .
´ Dis -moi que nous sommes amis , murmura- t - elle .
-Nous serons toujours amis . Je t'ai toujours aimée ´ , lui avouai-je en m'en approchant .
Main dans la main , nous nous éloignâmes des ruines .Le brouillard se levait .
Aucune ombre ne se profilait devant nous , seul l'air pur , immobile et paisible .
Rien ne pourrait nous séparer .
......De grandes espérances p 197

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus