Le Comptoir (01/04/1996)
3.62/5   8 notes
"C'était une secte, je ne le savais pas".

J'ai vingt-cinq ans. Qu'ai je fait de ma jeunesse? Comment ai-je pu m'aveugler à ce point? Par quelle faille cet homme s'est-il immiscé dans ma personnalité, dans ma volonté, jusqu'à remodeler mon être et s'approprier mon esprit et mon corps?

Je tourne une lourde page de ma vie, une page noircie d'erreurs, de taches et de ratures. Avec le temps, les cauchemars, les humiliations, les blessures ... >Voir plus
Que lire après L'adepteVoir plus

J'ai trouve ceci sur Internet, comme commentaire a ce livre:

"Monsieur,
Sachant que Madame Isabelle Sebagh participe à votre émission sur les sectes, je vous communique quelques informations complémentaires sur cette victime professionnelle.
J'ai mené une investigation sur le groupe avec lequel Isabelle Sebagh a longtemps été en contact, et interrogé son ex-gourou et quelques anciens adeptes ayant partagé la même expérience.
Tous sont unanimes pour reconnaître que cette personne a menti car la vérité c'est qu'elle s'est enfuie avec l'argent de ses camarades, et qu'elle a monté un scénario invraisemblable pour se faire reconnaître comme une victime pouvant bénéficier du soutien financier des associations antisectes et de l'état.
Cette facette de Madame Sebagh est analysée dans mon ouvrage "l'état inquisiteur" sans que madame Sebagh n'y ait apporté de contestation légale. Et pour cause, puisque je dispose du dossier intégral sur cette affaire : le rapport de justice et les lettres d'amour qu'elle écrivait à celui dont elle n'a pas reçu les faveurs.
Je n'ai aucune animosité à l'encontre de cette personne, ni de sympathie particulière avec le groupe dont elle prétend avoir été la dupe. J'affirme qu'Isabelle Sebagh n'a été victime que de ses névroses et de son amour déçu pour un homme sur lequel elle s'acharne par opportunisme dans un contexte où les gourous sont caricaturés de façon grotesque.
Si un jour, la mode antisecte tourne, je tiens à votre disposition une documentation fort instructive sur cette affaire, comme sur d'autres cas de "victimes" passablement glauques.
J'avoue que tout cela me dégoûte plutôt, mais je ne peux admettre qu'on traîne dans la boue un homme qui a recueilli Isabelle Sebagh lorsqu'elle était à la rue, et qu'elle considéra un temps comme son bienfaiteur et son sauveur, avant de le diffamer par dépit amoureux.
Maintenant, Isabelle Sebagh brandit la bannière de la lutte contre les sectes, et entend recevoir un traitement de l'état pour cette bonne cause. Après avoir volé l'argent de ses amis, racketté l'association ADFI, elle voudrait s'en prendre au contribuable. C'est trop pour une victime.

Recevez, Monsieur, l'assurance de mes meilleurs sentiments.

Joël Labruyère

Malgre quoi, j'ai bien l'intention de lire ce livre!

Apres cette lecture, je m'interroge sans fin sur la faiblesse psychologique individuelle qui pousse quelqu'un à se soumettre, durant des années, malgré toutes ses réflexions personnelles, aux fantasmes et desiderata d'un individu… pour en arriver à un comportement hors normes, qui, pour sûr, n'est pas sans laisser quelque séquelle… N'y a-t-il pas d'autres remèdes à ses problèmes, interrogations et malaises personnels que la soumission totale à un autre être humain, dont les buts sont bien obscurs et les modes de vie qu'il prêche sont au-delà de toute logique ?

ISO-ZEN, une secte des années 70
Très bon témoignage sur la secte ISO-ZEN. Je n'avais jamais entendu parler de cette secte. Elle m'a fait penser à la secte de Raël qui s'est construite à la même époque, qui elle a prospéré. Les années 70 ont donné naissance à de nombreuses communautés spirituelles dont certaines ont dérivé sur des pratiques sectaires. Il est surprenant de constater que beaucoup de sectes évoquent une relation avec des extraterrestres. Malgré quelques recherches sur internet, très peu d'article sur Iso-zen qui comptait quand même plus de 250 adeptes à cette époque. Isabelle sebagh nous parle de son parcours dans la secte depuis son entrée jusqu'à sa sortie 7 ans plus tard avec une période d'un an où elle est partie puis revenue. Elle nous montre la puissance d'un groupe sur le mental d'une personne. On apprend aussi sur l'évolution de la structure qui devient une secte avec la puissance d'un gourou. Pour quelqu'un d'extérieur, ce témoignage est très instructif. Je le conseille.
Livre écrit par une mythomane pure jus.. Une femme de petite morale, très procédurière dans la vie.. Et qui ment pour tout, y compris pour accuser de viol les hommes qu'elle n'aime pas.
Ce livre est travesti, la réalité de cette auteure est tout autre...