Claude Seban (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/04/1996)
4.11/5   126 notes
Tandis que Ramsès III, deuxième roi de la vingtième dynastie égyptienne, mène campagne contre les Peuples de la mer, Thu, une petite paysanne aux yeux bleus, rêve d'autres rivages que ce village au bord du Nil où elle est née. Mal résignée à des lendemains tout tracés, Thu, grâce à la complicité de son frère, futur scribe du temple local, apprend à lire et à écrire. Et à l'instant où elle désespère à nouveau de son avenir, voici que surgit, sur une somptueuse barque... >Voir plus
Que lire après Le Scorpion du NilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

J'aime lorsqu'un auteur cherche à me faire aimer une méchante, une héroïne à contre-courant, très humaine dans ses aspirations, condamnable dans ses ambitions.

J'aime lorsqu'un auteur me dépayse en me plongeant dans une époque lointaine et révolue, fascinante et inaccessible et se propose de lui donner corps, vie et âme.

J'aime lorsqu'un auteur me propose un drame noué d'intrigues où ceux que l'on croit gentils ne le sont pas toujours et inversement.

Pour ces raisons, j'ai beaucoup apprécié ma plongée dans l'antiquité égyptienne aux côtés de Thu, une héroïne atypique que l'on aimerait haïr mais dont on tombe amoureux presque irrésistiblement.

Pauline Gedge est spécialiste de la fiction des pharaons et elle excelle à recréer une atmosphère, une époque, des rites, des croyances et un univers riche de son passé enseveli. La jeune Thu, prisonnière de son ambition et de ses rêves de pouvoir, se brûlera-t-elle les ailes au bûcher des vanités ? Slalomant des bas-fonds aux sommets d'une société de castes, cette jeune femme déterminée, savante, intelligente et parée de nombreux atouts ne sera-t-elle finalement que le jouet des manipulations politiques ?

Pour le savoir, je me plonge dès que possible dans le second tome.

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge des 50 objets 2021
Challenge XXème siècle 2021
Challenge PAVES 2021
Challenge COEUR d'ARTICHAUT 2021
*** Captivant !!***

Ce magnifique roman est mon premier coup de coeur en ce début d'année, et mérite largement beaucoup plus qu'un 5*****.
L'histoire est magnifique, et superbement écrite par cette auteure que je découvre, et je pense lire tous ces romans. Cette histoire m'a transportée en Egypte ancienne, dans le Nouvel Empire de la XIX ème dynastie Ramesside, avec l'histoire de Ramsès II dit le Grand Pharaon.

L'histoire commence simplement dans un petit village Assouat, poussiéreux, brûlé par le soleil du désert. Dans ce village paysan vit une gamine - Thu- au caractère bien trempée, avec son père paysan, sa mère qui est la sage-femme du village et son frère.
Alors que son frère Pa-aris rentre au temple pour y apprendre l'écriture, la lecture afin de devenir scribe, Thu refuse de suivre les pas de sa mère pour reprendre le rôle de sage-femme et surtout de rester dans ce village de paysans : Thu veut devenir Reine d'Egypte. Pour réussir à devenir une Dame, elle harcèle son père afin d'apprendre l'écriture. Refus catégorique : les femmes n'ont pas le droit d'accéder à ce genre de pratique. Thu devra suivre les normes et devenir la sage-femme du village et se marier dès qu'elle sera femme.

C'est alors qu'elle convint son frère de lui apprendre secrètement l'écriture et la lecture. Elle s'intéressera alors à la médecine des plantes et à leurs vertus médicinales, pour faire le bien et le mal.
Un jour, Thu, rencontre Houi, le Grand Voyant et médecin du palais de Ramsès II dit Grand Pharaon. L'adolescente, voulant absolument quitter ce village d'ennuis, aspirant à une vie plus intéressante, passe avec succès un entretien tumultueux avec le Voyant. Il voit en elle un grand potentiel d'intelligence et lui propose de l'emmener dans son palais afin de faire d'elle une parfaite médecin et de lui apprendre à devenir Dame Thu, en se comportant mieux que jusqu'à présent. Elle devra mettre avec lui son côté rebelle.
La jeune fille quitte sa famille et devient rapidement l'assistante du Voyant Houi, vouant un amour et une passion pour lui.
Elle aura à ses côté une servente - Disenk- qui lui apprendra à se comporter en femme du monde.
Mais, un jour, alors qu'elle se rend à PI-Ramsès, ville la plus importante d'Egypte, elle croise le regard du Grand Pharaon qui lui propose d'être sa concubine. Voyant là enfin sa possibilité d'accéder au trône elle accepte ...
Très vite, elle se rendra compte qu'elle a été manipulée depuis son départ d'Assouat...

Cette lecture a été intense, romanesque, mais je salue la vivacité de l'auteure qui joue avec l'héroïne du livre. On s'attache à Thu, on a si peur pour elle, on lui souhaite de réussir, on a envie de la protéger puis au fil de l'histoire on se rend compte qu'on aime une méchante, une garce, et que ceux qu'on croyait mauvais, sont en finalité les gentils... ou peut-être pas ...
On apprend beaucoup grâce à ce roman, sur la vie des pharaons, mode de vie, coutumes, alimentation, médecine et la vie dans un harem. La différence entre les concubines et les épouses, leurs distractions une fois mises au rebut par le Maître, les drames, les enfants ...

L'histoire de Dame Thu est dramatique, passionnante et fait frémir.
Pages après pages, on sent les odeurs de l'Egypte : les épices, la poussière, les huiles qui parfument les corps, l'encens, l'humidité du Nil pendant la saison des pluies, le soleil brûlant de l'été ...

On tourne la dernière page avec grand regret et avec un pincement au coeur quant à la destinée de Thu.
Mais, on la retrouve dans la suite : La vengeance du scorpion, que bien sûr j'ai acheté dans la foulée, l'addiction s'étant installée...
A suivre donc ...
Ce roman historique raconte l'ascension et la chute d'une enfant ambitieuse dans l'Égypte antique : elle vient d'une famille pauvre, elle n'a pas d'éducation (réservée à son frère), mais elle a pour elle sa beauté et sa détermination sans faille. Son plus grand souhait : échapper à son village "poussiéreux" d'Assouat, échapper à sa destinée qui la condamne à prendre la succession de sa mère comme sage-femme.
Elle saisit l'occasion lors du passage au village d'un personnage important de la cour du Pharaon, et accède alors à tout ce à quoi elle rêvait : vivre dans le luxe et se rapprocher du pouvoir.
Elle est douée, pas de doute là-dessus ; mais elle est aussi très jeune et impulsive, et fait (trop ?) confiance à son mentor...
Pauline Gedge s'appuie sur une trame historique solide et apporte de multiples détails sur la vie de cour, qu'elle nous rend très proche et vivante. Nous y sommes, nous nous promenons dans le palais, nous assistons à la toilette des femmes et aux soirées fastueuses.
La reconstitution historique est si réussie, les personnages si captivants et l'histoire si fascinante, qu'on pardonne bien volontiers à Pauline Gedge les quelques détails qui manquent un peu de crédibilité dans l'intrigue. Qu'importe, on est là pour rêver à l'Égypte antique...!
Traduction impeccable de Claude Seban.
Challenge Solidaire 2022
Assouat, petit village de l'antiquité égyptienne. le Scorpion du Nil, c'est Thu, une petite fille quand on fait sa connaissance.
Thu vit avec son père, ex mercenaire blond aux yeux bleus, reconverti en honorable paysan, sa mère, sage-femme et son frère aîné. Thu a hérité de la couleur des yeux de son père, et de la beauté de sa mère, elle a donc un physique assez exceptionnel… En plus, elle est intelligente, et très frustrée de ne pas pouvoir aller à l'école comme son aîné, destiné à devenir scribe. Et puis franchement, devenir sage-femme à la suite de sa mère ne l'enchante guère, elle veut un destin, la petite Thu. Alors quand sa chance se présentera sous la forme du passage du voyant Houi à Assouat, elle la saisira à plein bras…
Tout est réussi dans ce roman de Pauline Gedge : la plongée à Assouat puis au palais du Pharaon, la plongée dans l'antiquité. L'intrigue est très bien menée, quoiqu'un peu transparente à mon goût, et les personnages sont crédibles et cohérents.
L'originalité du Scorpion du Nil, c'est que l'héroïne, Thu, n'est pas à proprement parler une belle personne à l'intérieur. Elle est égoïste, impitoyable et prête à tout pour parvenir à ses fins. Thu, la femme médecin formée par le comploteur Houi à de sinsistres desseins, va connaître une ascension fulgurante, et une dégringolade plus rapide encore ! Et encore, de mon point de vue, elle s'en tire bien mieux qu'elle ne l'aurait mérité au vu de ses crimes…
Je ne connaissais pas Pauline Gedge, je la découvre cette année grâce au challenge Solidaires, et voilà un auteur dont je lirai à coup sûr d'autres ouvrages, à commencer très vraisemblablement par la suite de ce fameux Scorpion du Nil…
Thu, fille d'un ancien guerrier de Pharaon retiré sur les Terres que lui a donné le roi et de la sage femme d'un petit village nommé Assouat au Sud du pays. Il ne s'y passe rien et la fillette, âgée de 12 ans, s'ennuie.

Elle est intelligente, orgueilleuse, ambitieuse, elle a des rêves de grandeur. Elle implore son frère de lui apprendre à lire et à écrire. Elle n'hésite pas une seconde lorsque une opportunité s'offre à elle de changer le cours de sa vie.

Bien que Thu soit intelligente, elle reste une petite fille très naïve, que l'on manipule aisément. Pourtant tout semble lui sourire. Mais je n'ai pu m'empêcher de penser que tout cela n'était que de la poudre aux yeux !

Hâte de lire la vengeance de notre petit scorpion !!

Souvent, ce ne sont pas les événements importants, les moments dont nous nous disons que nous ne les oublierons jamais, qui nous restent en mémoire, mais des incidents infimes, insignifiants, qui ne retiennent pas notre attention sur le coup mais nous reviennent ensuite sans cesse, plus réels à mesure que le temps passe.
« -Naturellement, Majesté,
répondis-je. Mon maître dirige une maison d’une grande moralité. » Son
haleine fétide m’enveloppa de nouveau.

« Et on te fait la cour ?
N’y a-t-il pas un jeune homme impatient de te voir atteindre l’âge du
mariage ? » J’avais envie de détacher sa main de ma robe, mais je
n’osai pas. Au lieu de cela, je me penchai encore plus près, au point que mon
nez frôla le sien. Je ne sais pas ce qui me poussa à ce geste. Ses questions
directes avaient peut-être réveillé en moi un talent de coquette ou un désir
féminin de provocation.

« Non, Taureau puissant,
murmurai-je. Je me suis entièrement consacrée à mon maître et à mon
travail. » Il me libéra et je me redressai.

« Drôle de travail pour une
femme », dit-il avant de se tourner sur le côté. Houi me tira par le bras.
L’entrevue était terminée
Mon père était un mercenaire, un géant blond aux yeux bleus entré en Egypte pendant l'époque des troubles, quand le chancelier syrien Yarsou faisait régner sa loi et que les étrangers parcouraient le pays à leur guise en pillant et violant.
Je le regardai me sourire avec indulgence, ce frère que j’adorais, ce jeune homme plein de noblesse qui commençait à parler comme mon père avec une assurance ne souffrant pas la discussion. Je n’avais pas de secret pour lui. Il savait ma répugnance pour le métier de sage-femme, ma fascination pour les potions de ma mère, mon sentiment de solitude quand les autres filles du village me repoussaient en minaudant et en pouffant, les rares fois où j’essayais de jouer avec elles. Il savait aussi que cette même solitude m’inspirait le besoin de me croire la fille d’un prince libou disparu. Il me traitait avec une gentillesse inhabituelle entre frères et sœurs.
Il baissa la voix, et j’eus du mal à l’entendre. « Qu’est-ce qui te fait penser qu’Assouat est aussi calme et sûr qu’il y paraît ? Comme toutes les femmes, tu ne vois pas plus loin que le sentier du fleuve où tu vas laver le linge, et tu ne prêtes l’oreille qu’aux papotages des autres épouses. Les hommes du village ne valent guère mieux. Ils envoient les colporteurs et les ouvriers itinérants à leurs épouses pour qu’elles leur achètent leurs marchandises ou les embauchent, et comme ils sont bornés et se méfient de quiconque n’est pas né ici, ils ne se soucient pas d’écouter ce que ces hommes ont à raconter.