Critique de AliceNeverland

Theodosia est l'héritière du trône d'Astrée, la reine déchue de ce peuple depuis la mort de sa mère, tuée il y a plusieurs années par l'armée du Kaiser, qui a envahit son pays. Depuis, son peuple est soumis à l'esclavage, et Theo est exhibée à la cour du Kaiser comme un trophée, devenue la Princesse de Cendres, reine d'un pays qui n'existe plus. Mais Theodosia n'a en rien oublié les événements passés. Et son peuple non plus…

Je m'attendais donc à quelque chose de classique et convenu, sans être vraiment original. Mais j'ai finalement bien plus apprécié ce roman que ce à quoi je m'attendais.

Alors oui, l'intrigue en elle-même est assez prévisible, et c'est vraiment dommage. Mais elle reste intéressante, entraînante, et aussi bien construite. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'accent est mis sur les jeux politiques, cette vie de cour faite de masques et de faux-semblants. Theodosia est constamment sur le fil du rasoir et essaie, à chaque pas, de ne pas faire basculer son avenir du mauvais côté. Elle a appris à mentir, à jouer, à sourire et à être naïve lorsqu'il le fallait. Pour survivre au milieu de ses ennemis.

Le personnage de Theodosia évolue réellement tout au long de ce roman, passant de la jeune fille prisonnière d'une cage dorée à une reine dont le feu couve en elle. Les événements vont la forcer à s'endurcir et à comprendre que, si elle espère un futur pour elle et son peuple, ce ne sera pas gratuit. Chacun de ses actes sera lourd de conséquences, et elle va devoir apprendre à vivre avec cette culpabilité. Les autres personnages m'ont également immédiatement saisie, et j'ai beaucoup aimé la multitude de facettes que chaque protagoniste possède. Ils sont vraiment bien construits, et l'auteure a fait un travail admirable sur cette aspect-là du roman.

J'ai également beaucoup aimé l'univers fantasy de l'histoire. La magie reste peu présente dans ce tome mais, pourtant, elle y prend une place essentielle et non négligeable. Je pense que c'est un élément qui sera voué à être développé dans la suite de la série, et j'ai déjà hâte de voir ce que cela va donner.

En définitive, Ash Princess fut une réelle surprise. Pour un roman reprenant les codes classiques de la littérature YA fantasy, je trouve que Laura Sebastian a su y développer un univers fascinant, une histoire intrigante et des personnages complexes. Sans oublier son style, fluide et entraînant, qui équilibre le récit malgré une action peu présente dans ce tome. Je suis déjà curieuse de découvrir ce qui attend Theodosia dans la suite de cette série !
Lien : https://aliceneverland.com/2..