J'ai totalement été embarquée dans ce roman Page Turner. La plume de Laura Sebastien est très immersive. On suit l'histoire via le point de vue de Thora et on comprend les nombreux dilemmes qui l'assaillent.

Au côté de l'héroïne, on est plongé au coeur des intrigues de cours. Thora ou Théodosia, comme vous préférez, doit composer avec les deux faces d'elle-même pour pouvoir se sauver et ainsi sauver son peuple. Cela va introduire beaucoup de questions qui vont-elles même soulever quelques problématiques étiques.

Les autres personnages ne sont pas en restes. A travers leurs histoires respectives l'horreur est le maître mot. La tyrannie du Kaiser se fait parfaitement ressentir tout au long du roman et cela influence le comportement des différents protagonistes.

Petit bémol qui je pense sera comblé dans le tome deux : la magie ainsi que des croyances sont évoquées mais pas encore développées. J'espère que ce manque se comblera assez rapidement afin d'enrichir l'univers.

Le schéma narratif ainsi que le déroulement des différents évènements est assez classique en Fantasy. Il n'y a rien d'original, c'est du déjà vue mais avec moi cela fonctionne parfaitement !

Lien : https://lacitadelledemeslect..
J'ai abandonné cette lecture 200 pages avant la fin. L'histoire était-elle nulle ? Non. L'univers est bien construit, aucune incohérence. La plume est fluide et agréable à lire. Je n'ai juste pas accroché aux personnages.

L'univers que l'auteure a créé est très intéressant. Rien ne manque, tout est pensé comme les tenues, l'architecture ou la nourriture. de plus, il y a des concepts comme les gemmes, la religion et les gardiens qui étaient bien trouvé. Ça montre le travail qu'à fourni l'auteure pour écrire une histoire cohérente et vraisemblable.
Néanmoins, je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages. J'ai eu l'impression que le caractère de Théodosia ne lui correspondait pas, elle m'agaçait la plupart du temps. Soit elle se plaignait, soit elle faisait la morale à son groupe soit elle essayait de se convaincre qu'elle pouvait mener à bien son plan. La bonne surprise ça a été sa copine. Je ne l'aime pas mais j'ai trouvé son personnage très intéressant et celui du tyran, bien qu'à vomir, est bien écrit.

Cette histoire a donc du potentiel et je comprend pourquoi beaucoup ont aimé mais ce n'est pas fait pour moi.

Abandonné..

Chose très rare, j'ai abandonné ma lecture...
Je n'arrivais pas à m'accrocher, à me retrouver avec le personnage principal. J'ai pourtant trouvé le début très prometteur, cependant, après 150 pages je ne trouve aucun développement à la mentalité de Thora. Oui, avant elle était résignée et maintenant ambivalente mais .............. est-ce un réel développement ? je ne l'ai pas ressenti comme cela.

De plus, je n'arrivais pas du tout à me projeter dans l'histoire ou dans les décors. Il y a toujours ce "mais" qui plâne dans l'histoire, dans toutes les décisions et je trouve que cela apporte de la lourdeur à la lecture
Il me manque ce petit truc, cette petite étincelle pour accrocher vraiment !
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique d'un premier tome de saga qui a fait beaucoup parler de lui au moment de sa sortie, autant en bien qu'en mal par ailleurs, à savoir Ash Princess de Laura Sebastian. Je préfère vous annoncer d'emblée la couleur : je fais, pour mon plus grand bonheur, partie de ceux qui ont aimé ce roman et qui l'ont même diantrement apprécié !

Commençons par ce qui "fâche" avec ce récit : l'intrigue n'est absolument pas originale. Elle ne révolutionne en effet en rien les genres de la fantasy médiévale et/ou orientale et du Young Adult. Parmi ses principaux ingrédients, nous pouvons ainsi compter : des oppresseurs et des oppressés, un personnage principal dans la tourmente qui doit reprendre possession de son identité et de son destin, une rébellion qui fomente... En clair, rien de nouveau sous le soleil. Mais figurez-vous que cela ne m'a in fine dérangé que peu ou prou parce que je n'attendais pas de ce titre un grand chamboulement. J'escomptais une histoire qui reprenne certes des schémas narratifs vus et revus mais bien écrite et ce fait addictive et c'est pile poil ce que j'ai obtenu.

En réalité, les 150 premières pages ont eu du mal à passer mais je peux vous assurer qu'une fois franchi ce cap, on se sent totalement immergé dans le récit et l'on se retient franchement de le dévorer jusqu'au dernier point à la ligne histoire en outre de savourer la tension qui monte crescendo. Étant friande d'intrigues de cour, de complots et autres stratagèmes pour s'octroyer la couronne, j'ai eu droit à mon lot de frissons et de rebondissements qui m'ont laissée pantoise. Sans forcément faire preuve d'une ingéniosité et créativité folles, Laura Sebastian parvient à nous amener là où elle veut que l'on soit et ainsi a agréablement (ou non, tout dépend notre prise de position) nous surprendre. Pour ma part, je me suis véritablement laissée entraîner par la quête de justice et de liberté de Lady Thora/Theodosia quitte à me laisser avoir comme une bleue à certains moments et il me tarde désormais de vivre la suite de ses périlleuses et palpitantes aventures à ses côtés.

En parlant justement de Theodosia, beaucoup de lecteurs lui ont reproché sa naïveté et sa passivité. de mon côté, j'ai trouvé cela tout à fait normal qu'elle soit complètement recroquevillée sur elle-même et effacée au début du récit, après tout ce qu'elle avait vécu de profondément traumatisant depuis sa plus tendre enfance. Il m'aurait semblé tout à fait illogique qu'elle soit une authentique battante alors que l'on a tout fait pour qu'elle se sente comme une moins que rien et qu'elle oublie qui elle est depuis maintenant dix ans. Comme le dit si bien un autre personnage du récit, survivre est déjà une tâche bien assez ardue et c'est ce que Thora/Theodosia a fait pendant dix ans du mieux qu'elle a pu. Ce n'est qu'après avoir grandi et qu'on lui ait ouvert les yeux en faisant montre de loyauté et de soutien à son égard qu'elle pouvait enfin déployer ses ailes et renaître proprement de ses cendres. Qui plus est, je trouve que Theo est loin d'être une damoiselle en détresse tout au long du récit. Elle est effectivement vulnérable, mais elle sait se servir de ses atouts au bon moment et faire preuve de stratégie et d'intelligence quand il le faut. C'est un personnage qui se pose énormément de questions qui sont à mon sens tout ce qu'il y a de plus justifiées et qui montrent qu'elle fera une excellente souveraine le moment venu, si cela est la fin que l'autrice a choisi pour sa trilogie, ce que j'espère du plus profond de mon coeur.

Enfin, je ne pouvais pas conclure cette critique livresque sans vous parler d'un élément essentiel de l'intrigue qui aurait dû m'agacer au plus haut point et que j'ai pourtant accepter, j'ai nommé mon trope détesté du triangle amoureux. Vous me connaissez sans doute bien maintenant, j'ai en horreur les love triangle, tout simplement parce que je considère qu'il est impossible de s'amouracher de deux personnes à la fois. Se sentir attiré, oui, mais tomber amoureux, non, c'est juste impensable pour moi. Et c'est ce que j'ai adoré dans ce roman-ci : l'autrice, par le biais de la narration assurée par son personnage principal, souligne bien que notre héroïne n'arrive pas à mettre de mots sur les sentiments troublants qu'elle éprouve pour nos deux protagonistes masculins, Soren et Blaise, et qui ne sont pas de la même nature au demeurant. À mes yeux, Theodosia ressent une attirance qui serait plus proche de l'amour romantique et passionnel pour Soren qu'elle se refuse (et à raison) là où la puissance affection qu'elle nourrit à l'égard de Blaise est beaucoup plus motivée par un certain souci de loyauté vis-à-vis de souvenirs d'enfance partagés et de leur nation commune. À leur manière bien distincte, Soren et Blaise incarnent de parfaites allégories de leur royaume et peuple respectifs, les Kalovaxiens conquérants et avides de pouvoir et de sang (à ne pas tous mettre dans le même panier cependant) d'un côté et les Astréens exsangues et réclamant vengeance de l'autre. de cette façon, le triangle amoureux, à défaut d'être tout à fait justifié (car je déteste toujours autant ce schéma narratif malgré tout), est pour ainsi dire utile et compréhensible : il permet de mieux mettre en exergue les conflits politiques et débats moraux longuement abordés dans le récit. Et puis surtout, j'aime ce triangle parce qu'il n'en est justement pas véritablement un (je suis parfaitement cohérente dans mon propos, je sais).

En conclusion, je dirais que si vous recherchez un roman de fantasy Young Adult à l'intrigue bien ficelée, à la réflexion mature et intelligente sur des thématiques telles que la colonisation ou encore la religion et à l'univers bien construit - dont je suis pour ma part impatiente d'explorer plus avant les confins dans les tomes deux et trois, alors je ne peux que chaudement vous recommander Ash Princess. Ajoutez à cela une héroïne courageuse et attachante qui connaît une sacrément belle évolution et, dans l'ensemble, des personnages masculins et féminins tout ce qu'il y a de plus attirants (ou révulsants en fonction) et complexe et il y a de quoi être doublement conquis ! Attention cependant à ne pas vous brûler, les braises sont en effet encore chaudes et ne demandent qu'à s'enflammer de nouveau...
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Lorsque l'histoire débute, on fait la connaissance de Theo, cette jeune fille de 16 ans, qui a vu sa mère mourir il y a maintenant dix ans. Sa mère était la reine de Astrée avant de subir le siège des Kalovaxiens. Elle y a perdu la vie, et sa fille la princesse Theodosia a tout perdu ce jour-là. le Kaiser qui règne désormais lui a pris jusqu'à son nom, son identité, son titre. Il a fait d'elle Lady Thora, princesse de cendres.

Mais alors que les années ont passés, le pire reste encore à venir. La cruauté du Kaiser n'a pas de limite et il va lui infliger pire encore. Une aide inattendue va se manifester pour Theo, sous les traits d'un vieil ami, Blaise.  Tiraillé entre son devoir et son destin de reine d'Astrée et ce qu'elle devra faire contre Soren, Theo se retrouve à la frontière entre deux camps. Aidée de Blaise, Heron et Art, elle devra tout faire pour sa liberté et celle de son peuple. Mais rien n'est plus dangereux que de se dresser contre le Kaiser, lui qui n'hésite pas à faire tuer les traîtres, à punir Theo même pour des crimes dont elle n'est pas responsable. Un récit passionnant, où la vengeance et la justice pour Astrée et son peuple deviendra le fil conducteur. Mais pas uniquement, parce qu'il y a aussi une part de romance. le prince Soren qui est prêt à bien des sacrifices pour Theo, et Blaise, son ami d'enfance qui ferait tout pour elle.

Un coup de coeur pour cette lecture . Un univers de Fantasy YA bien développé avec la magie des gemmes, les dieux, une histoire passionnante entre destin, justice, vengeance, loyauté. Un brin de romance. Les pages se tournent toutes seules, la plume de l'auteure est agréable à lire. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment en compagnie de Theo, Blaise, Soren. Alors, si ce n'est pas déjà fait, lisez-le !

Ce livre est une belle découverte, j'ai beaucoup aimé le milieu dans lequel on est, l'intrigue et également les personnages. J'ai trouvé que c'était un peu long à démarrer, mais je dirais nécessaire pour l'histoire. Alors Cress je ne l'aimais pas dès le début, cette fille je la sentais pas. Malgré que ça a quand même aider Théo à tenir jusque-là. Théo est quand même super-courageuse et d'une grande force de caractère pour supporter de vivre avec les gens qui ont anéanti tout ce qu'elle connaissait. Par contre Soren j'adore vraiment, même s'il fait partie de "l'ennemie".
J'aime aussi beaucoup Blaise, mais c'est très différent. Mon coeur balance entre les deux, et je sais toujours pas avec qui je voudrais que Théo finisse…. Soren-Blaise…Blaise-Soren…. Ce n'est pas une coup de coeur, mais une très bonne lecture, et j'ai hâte de lire le tome 2.
Theodosia est l'héritière du trône d'Astrée, la reine déchue de ce peuple depuis la mort de sa mère, tuée il y a plusieurs années par l'armée du Kaiser, qui a envahit son pays. Depuis, son peuple est soumis à l'esclavage, et Theo est exhibée à la cour du Kaiser comme un trophée, devenue la Princesse de Cendres, reine d'un pays qui n'existe plus. Mais Theodosia n'a en rien oublié les événements passés. Et son peuple non plus…

Je m'attendais donc à quelque chose de classique et convenu, sans être vraiment original. Mais j'ai finalement bien plus apprécié ce roman que ce à quoi je m'attendais.

Alors oui, l'intrigue en elle-même est assez prévisible, et c'est vraiment dommage. Mais elle reste intéressante, entraînante, et aussi bien construite. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'accent est mis sur les jeux politiques, cette vie de cour faite de masques et de faux-semblants. Theodosia est constamment sur le fil du rasoir et essaie, à chaque pas, de ne pas faire basculer son avenir du mauvais côté. Elle a appris à mentir, à jouer, à sourire et à être naïve lorsqu'il le fallait. Pour survivre au milieu de ses ennemis.

Le personnage de Theodosia évolue réellement tout au long de ce roman, passant de la jeune fille prisonnière d'une cage dorée à une reine dont le feu couve en elle. Les événements vont la forcer à s'endurcir et à comprendre que, si elle espère un futur pour elle et son peuple, ce ne sera pas gratuit. Chacun de ses actes sera lourd de conséquences, et elle va devoir apprendre à vivre avec cette culpabilité. Les autres personnages m'ont également immédiatement saisie, et j'ai beaucoup aimé la multitude de facettes que chaque protagoniste possède. Ils sont vraiment bien construits, et l'auteure a fait un travail admirable sur cette aspect-là du roman.

J'ai également beaucoup aimé l'univers fantasy de l'histoire. La magie reste peu présente dans ce tome mais, pourtant, elle y prend une place essentielle et non négligeable. Je pense que c'est un élément qui sera voué à être développé dans la suite de la série, et j'ai déjà hâte de voir ce que cela va donner.

En définitive, Ash Princess fut une réelle surprise. Pour un roman reprenant les codes classiques de la littérature YA fantasy, je trouve que Laura Sebastian a su y développer un univers fascinant, une histoire intrigante et des personnages complexes. Sans oublier son style, fluide et entraînant, qui équilibre le récit malgré une action peu présente dans ce tome. Je suis déjà curieuse de découvrir ce qui attend Theodosia dans la suite de cette série !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Ça faisait un bon moment que je n'avais pas lu un excellent roman young adult. Celui-là m'a définitivement transporté dans son univers, à un tel point qu'une fois que je me suis mise belle et bien dans sa lecture (suite à tout pleins de co-lectures que j'avais), je l'ai dévoré en ne serais-ce que quelques jours.
J'ai adoré la complexité de l'univers et la personnalité du protagoniste qui est loin d'être naïve (enfin ! ). J'avoue toujours tiquer un peu lorsque je fais face à des triangles amoureux (il y en a un peu trop dans le YA à mon goût), mais j'ai tellement été transportée par la plume de l'autrice et les intrigues forts bien construites que j'en suis passée outre.
J'ai bien hâte de voir où cette aventure va mener Theodosia et comment elle va évoluer dans cet univers dure et cruel. La guerre n'a jamais rien de beau et c'est très bien montré dans ce livre.
Vivement la suite.
L'histoire prend le temps de démarrer et cela est lié à la personnalité de Theodosia. J'avoue ne l'avoir pas beaucoup appréciée au début de ma lecture ou du moins durant une grande partie du roman. Elle était faible et subissait son sort sans se rebeller. Sa peur du roi était telle qu'elle ne s'autorisait même pas d'être libre de penser ce qu'elle voulait. Je m'attendais à retrouver dans Ash princess une héroine badass mais Theodosiaa a encore beaucoup de chemin à parcourir pour s'émanciper de ses faiblesses. L'auteure nous laisse entrevoir le potentiel de ce personnage par bribes tout au long de la seconde partie du roman et plus dans les derniers chapitres. de ce fait, j'ai hâte de voir comment elle va évoluer.

J'ai beaucoup aimé découvrir Ash princess dont les derniers chapitres ont été particulièrement dynamiques. Malgré le fait que Theodosia manquait de « badass attitude », ce que Laura Sebastian nous laisse entrevoir d'elle à la fin du roman donne le ton pour la suite de ses aventures. Ash princess est un bon mélange de magie et d'intrigue royales au coeur d'un univers bien construit qui nous réserve quelques surprises.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Contrairement à ce que je pouvais imaginer au départ, Theosodia est prête à faire des sacrifices. Vivre avec ses geôliers depuis dix ans la rendu plus forte, plus intransigeante. Mais tous ne sont pas mauvais et c'est bien le dilemme. Pourra-t-elle intenter à la vie de Crescentia, celle qui lui a toujours tendu la main ? A Søren, qui se révèle être l'opposé de son père ? Mais pour être reine, il faut être prête à faire des sacrifices qui, certains, resteront gravés de manière indélébiles dans sa mémoire. Entre ses desseins et ses émotions, un triangle amoureux va naître au centre de Theosodia mais heureusement, il ne prend pas autant de place que je ne le pensais. Prévisible, il reste néanmoins peu important, en retrait de l'intrigue principale. On peut alors se prendre d'affection pour les deux hommes sans chercher à les mettre obligatoirement en compétition pour obtenir le coeur de la princesse. Les personnages sont bien développés, certains possédant plus de nuances que d'autres, offrant un ensemble convaincant et très intéressant.

L'univers fantasy a déjà beaucoup de choses à offrir dans ce premier tome et j'en attends encore davantage dans la suite. Laura Sebastian développe sa mythologie avec les dieux astréens et leurs liens avec les Spirigemmes et la société d'Astrée, et celui unique des kalovaxiens. Ceux-ci, tout en ayant envahi nombre de terres, adoptent cependant quelques codes de la terre assiégée, laissant Theosodia et les autres astréens constamment en proie à leurs souvenirs d'antan lorsque leurs ennemis n'avaient pas encore ravagé leur peuple. Dès la moitié de ce premier tome, l'intrigue gagne en intensité et difficile alors de lâcher prise. Les événements s'enchaînent entre manipulations, craintes de représailles du Kaiser et espionnage à la cour. le récit tient en haleine jusqu'au bout avec une fin à laquelle il est difficile de s'attendre et qui promet un deuxième tome commençant sur les chapeaux de roue ! Ça va être vraiment dur d'attendre la publication de la suite en 2019 tellement j'étais plongée dans ce premier tome malgré un début qui ne m'avait pas convaincu. Finalement, Ash princess est à découvrir !
Lien : https://entournantlespages.w..