Grosse déception pour Ash Princess ! le résumé était pourtant prometteur, je m'attendais à une histoire qui allait me tenir en haleine, une héroïne badass et de l'action partout (bon ok, je l'admets, je pensais retrouver un univers à la Throne of Glass) mais rien de tout ça.

J'ai trouvé la narration lente et lourde. Thora/Theodosia nous raconte son histoire à la première personne, ce qui en soit est une bonne chose parce que cela nous permet de nous plonger dans son ressenti. Mais elle passe son temps à ressasser qu'elle est une reine en puissance, qu'elle doit se comporter comme telle, que son peuple a souffert bla bla bla…
La première fois qu'elle tient ce discours, elle met les choses dans leur contexte. La soixante-douzième fois, au bout de 400 pages, c'est redondant et ennuyant. On dirait qu'elle essaie de se convaincre elle-même tout au long du roman.

J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal avec Theodosia. Pour une fille censée être combative et sur le point de reconquérir son trône, elle se contente de porter des jolies robes avec des décolletés pour séduire le fils de l'empereur. Pour une prisonnière de guerre, elle s'en sort plutôt pas mal, contrairement à ses compatriotes qui moisissent dans des mines. Elle m'a beaucoup agacée à s'apitoyer sur son sort et à radoter qu'elle est une reine. J'ai trouvé les personnages secondaires beaucoup plus fouillés et intéressants qu'elle.
L'autrice m'a donné l'impression d'étaler de la violence gratuite et des détails sordides pour faire passer la situation de Theodosia et de son peuple pour insupportable. Plus c'était gros, plus elle en rajoutait. Ca non plus, je n'ai pas accroché.

Le rythme du livre est très lent. En 500 pages, il ne se passe finalement pas grand chose. C'est une sorte d'introduction à ce qui pourrait suivre. Un peu d'action peut-être ?
Bref, vous l'aurez compris, Ash Princess a été une grosse déception.

Lien : https://boldreadings.wordpre..
Vraiment déçu de cette lecture qui avait pourtant tout pour me plaire.

Il y a dix ans, Théodosia était la princesse du royaume d'Astrée, promise au trône elle a vu sa vie basculer dans l'horreur après l'invasion des Kaloviens. Sa mère la Reine fut assassinée sous ses yeux et grand nombre de son peuples sont morts, les autres devenant esclaves. Et elle, un trophée qu'on exhibe et punit en la foutant sur la place publique pour arrêter toute tentative de rébellion.

Théodosia, devenue Thora pour les Kaloviens vit dans la peur et à enterrer sa vrai personnalité. Celle qui semble être sans grande intelligente, frivole et à la merci du Kaiser sent monter en elle un sentiment de vengeance après un horrible événement...

L'histoire ne m'a pas spécialement emballé, malgré un synopsis plus qu'intrigant. J'ai été plutôt déçue. Des les 150 première pages, je me doutais de la fin, l'intrigue ne prends pas de tournant inattendu, j'attendais toutefois un rebondissement, en vain. Même si l'auteur ajoute un petit détail qui peut donner l'envie de découvrir la suite.

Il faut dire l'histoire de la Princesse qui veut sauver son peuple est déjà vu ( je pense surtout à la fabuleuse histoire de Keleana) mais la trame est intrigante et prometteuse. Je m'attendais à des complots, des secrets de Cours et autres... mais rien de tout cela n'est présent dans cette histoire.

L'univers créé par l'auteur est vraiment intéressant et complexe. J'ai bien apprécié l'histoire des dieux de l'air, de la terre du feu et de l'eau, ainsi que celle des gardiens.

Pour les personnages, j'ai vraiment pas accroché avec Thora/Théodosia, trop dans l'ambivalence, j'ai trouvé qu'elle ne savait pas prendre de décision et surtout je n'ai pas vraiment compris pourquoi elle a mit tant d'années avant d'ouvrir les yeux. Je dois aussi avouer qu'avec ses différents prénoms et aux personnalités liées à eux je me suis demandée si elle n'avait tout simplement pas de dédoublement de la personnalité. J'ai vraiment eu l'impression que plusieurs personnages distincts étaient en elle. En soit j'aurais trouvé cela passionnant mais aucune de ses personnalité n'a éveillé mon intérêt.

Le Prince Sören et Blaise auraient pu être sympathiques mais ils m'ont semblé tellement stéréotypés et n'ont, pour moi aucune profondeur.

En fait, les personnages sont trop clichés à mon goût et surtout je n'ai réussi à m'attacher a aucun d'entre eux.

Pour résumer vous avez la princesse vengeresse le Prince Charmant, le meilleur ami torturé et tortueux, la meilleure amie naïve et hautaine...

Pour le triangle amoureux il ne m'a pas spécialement convaincue, bien qu'il aurait pu être intéressant. Et je n'ai pas eu l'impression qu'il apportait grand chose à l'histoire.

Le style de l'auteur est agréable et fluide, cependant il y a sans cesse des répétions et j'ai eu l'impression de tourner en rond tout au long de ma lecture.

Vous l'aurez compris c'est ma première grosse déception de l'année. Et même si j'ai le tome 2 dans ma PaL je ne pense vraiment pas le lire.

Lien : HTTPS://Instagram.com/hollis..
Cet été il y a eu un gros teasing pour ce livre et j'étais impatiente de pouvoir le lire ! Qu'on se le dise, la couverture est une des plus belles que j'ai jamais eu dans ma bibliothèque et je ne me lasse pas de la regarder. Les premiers avis étaient plus que positifs donc je me suis lancée avec entrain.

Malheureusement je n'ai pas du tout le même avis. Je trouve que le début est très, très lent. Pendant plus de la moitié du roman il ne se passe quasiment rien. Puis nous avons quelques révélation par-ci, par-là que je n'avais pas vues venir et qui étaient très intéressantes. Mais le reste était tellement plat que ça ne m'a pas fait l'effet escompté.

Il n'y a que les derniers chapitres qui bougent et qui sont enfin remplis d'action. Dommage, ça faisait longtemps que le roman m'ennuyait et ça n'a pas suffit à rattraper le tout. Ce livre me fait un peu le même effet qu'Un Palais d'Epines et de Roses. Je suis tout de même curieuse de lire la suite, je pourrais être surprise.

L'univers est plutôt cool. Il n'est pas hyper innovant mais j'adore ce genre de monde. Intrigues de cour dans un univers « ancien » avec un soupçon de magie. A voir par la suite si se sentiment ce confirme.

Les personnages ne sont pas trop mal. L'héroïne m'a gonflé en revanche. J'ai trouvé qu'elle ressemblait aux héroïnes niaises qu'on avait l'habitude de lire il y a quelques années. Indécise, immature et toujours à se plaindre de sa situation. En plus le triangle amoureux c'est vraiment un truc redondant qu'il faut arrêter. Je n'aime pas ça, en tout cas pas quand ils sont fait de cette manière.

En bref, un roman qui m'a un peu déçue vu tout ce dont j'avais entendu parler. Je laisserais une chance à la suite, qui peut me surprendre !
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Theodosia est une rescapée : son peuple a été décimé par de puissants colons et sa mère (la Reine du Feu) assassinée sous ses yeux.
Si le tueur de celle-ci l'épargne, cela n'est certainement pas par gentillesse envers cette gamine de 6 ans. En effet, à chaque occasion le Kaiser adore la faire pavaner dans la salle de bal pleine à craquer avec une couronne qui se transforme lentement en cendres pour le bonheur de tous. Elle est donc devenue la Princesse de Cendres et symbolise la déchéance de son peuple.
Privée de tout (son vrai nom, sa langue maternelle et sa liberté), Theodosia devient une jeune fille qui décide de mener en secret une rébellion et de récupérer ce qui lui revient de droit.

Très belle couverture, très bonne idée d'histoire et c'est tout. Trop de lenteur, l'action ne se situant qu'à la fin... Je n'ai pas réussit à apprécier le personnage principal qui ne fait que geindre alors que son peuple se meure dans les mines.
Le coup du beau Prince (personnage creux, à peine construit) qui tombe fou amoureux d'elle après deux/trois rapides rencontres et qui lui raconte aussitôt des choses ultra-méga-supra-top secrètes = non, pas possible. Et la magie des pierres (vu et revu) n'est pas développée. Idem pour les croyances des Dieux = balancé comme ça et pas si original que ça.

Je n'ai apprécié que le personnage de sa meilleure amie Cress et leur relation plutôt complexe (qui aura très certainement grande importance dans la suite). Cette jeune fille est adorée par son père (le tueur de la mère de Theodosia et bras droit du Kaiser), belle, promise au Prince qu'elle aime de tout son coeur, et totalement innocente car élevée dans une bulle de luxe imperméable à ce qui se passe réellement. Vraie avec sentiments, elle n'hésite pas à braver la cruauté de tous pour soutenir et défendre Theodosia. Mais voilà, cette dernière doit la trahir si elle veut reprendre le pouvoir et libérer son peuple.

Malgré ce futur drama alléchant, cela ne suffit pas pour me décider à continuer à lire les prochains romans car trop lent et trop d'incohérences insurmontables à mon goût.

Pour résumer, je pense que l'auteure a fait traîner l'histoire de ce premier volume pour faire ses 3 tomes au lieu de 2 (chiffre magique pour dire trilogie sinon c'est la honte ou quoi, pas compris le délire).
Ash princess...d'abord, quelle mauvaise idée de donner le même titre à la fois en anglais et en version française. Un vrai cauchemar pour les libraires qui gèrent des romans anglais et français.

Après un début relativement prometteur, avec un univers Fantasy et un contexte qui semble profiler une guerre( qui ne se profilera pas), on se retrouve dès le début perplexe face aux choix de l'héroïne de rester dans ce château avec son bourreau pour "vouloir porter un coup dur", après dix ans sous un règne de terreur ponctué de flagellations punitives. On veut la sauver, mais elle préfère rester? Un peu étrange comme idée pour une princesse qualifiée maintes et maintes reprises de "brisée". Puis, c'est l'ambivalence la plus chaotique qu'il m'ait été donné de lire. Un gars, non l'autre gars, on le fait, non on ne fait plus, on tue, on épargne, on aime, on déteste. Regardez mon décolleté, monsieur le prince! Affligeant.

Il y a beaucoup de passages que l'on peut aisément sauter: ils ne donnent rien de consistant à l'histoire ( oui, oui, je reconnais avoir lu en diagonale vers le milieu du livre). Bref, un livre un peu trop long, parfois trop lent et qui reste très prévisible.

( À partir d'ici, la critique peut contenir des divulgâches - et d'autres constats navrants)

Il était clair que le prince survivrait, parce que miss Nunuche est tombée en amour avec lui. le tyran avait l'intention de mettre sa princesse dans son lit, donc pas de surprise quand il voulait l'épouser. Prévisible. Un peu à la manière d'America Singer, Théo est une princesse dont la seule réelle qualité recherchée est sa beauté. Ça tombe bien, c'est tout ce qu'elle a. Ça et un titre qui ne sert franchement à rien.Tellement prévisible et risible.

Comme il s'agit d'une princesse du feu, j'aurais pensé que cette protagoniste aurait été plus "enflammée", à la manière d'un phénix qui renait de ses cendres. En tout cas, c'est l'impression que me donnait le début, mais nous sommes loin du compte avec cette princesse on-ne-peut-plus "cendrée". Et sa façon de se morfondre dans sa misère, en plaidant pour son peuple une seconde pour mieux courtiser le prince celle d'après, c'est simplement ridicule. Cette imbécile ne fait que causer des ennuis à tout le monde.

"Ash Princess" c'est ce genre de roman mal écrit, mal ficelé et à la psychologie foireuse qui ont tendance à nous arriver des USA ces dernières années, avec pour cible les jeunes femmes. On nous propose encore une imbécile en robe, au passé ô combien dramatique, mais qui finira pas tomber amoureuse avec un gars ( la seule solution, semble t-il), récupérera son statut spécial et qui vivra des péripéties à grand déploiement sans la moindre logique ou profondeur. Un peu comme la série "Un palais d'épines et de rose" ou cette blague de "Sélection". Des personnages féminins tellement ridicules et imbéciles qu'on aurait juste envie de les voir finir en purée - ça nous ferait des vacances. Certaines critiques positives évoquent "un roman sans prises de tête". Ah ça c'est sur, vous n'avez pas besoin de cognitions pour un roman comme celui-là, sinon vous constatez tout-de-suite que rien ne fonctionne. D'autres critiques affirment que c'est une histoire sur une pauvre fille qui se cherche, coincée entre deux rôles ingrats. Hélas, ce que je vois surtout, c'est une pauvre andouille qui rate toutes les occasions de faire ce qui est logique ou ce qui est salvateur, avec une personnalité presque bipolaire. Et cette fille tombe amoureuse de sa cible. Sa CIBLE! Est-ce possible d'être aussi débile? Cette pseudo princesse met tout le monde en danger, son équipe de sauvetage incluse, pour tenter d'assassiner un homme super gentil dont elle va finir par tomber amoureuse- et donc, qu'elle n'assassinera pas? Là, je ne comprend plus rien.

Ash Pincess fait aussi parti ce ces romans avec "une recette gagnante": la belle ado spéciale en danger, le bel homme parfait vs l'ami friendzoné avec lequel on fera un sandwich amoureux, une pseudo guerre sociale avec un vilain dictateur limite pédophile, de la magie avec les éléments maintes fois employée, beaucoup de conflits entre les personnages , des scènes d'action jetées pêle-mêle pour faire un semblant de rythme, une méchante qui se la joue "passif-agressif"...zéro moralité, zéro valeur défendues, pleins de stéréotypes. Ash Princess ressemble à une cours de récréation pour ado, dans un décor fantasy déjà-vu. Mais! La couverture est belle...ah, le piège. Je n"aime pas casser du sucre sur les romans, mais parfois, on dirait que les autrices n'ont rien de mieux à faire que de suivre la recette des romans sentimentaux Harlequin et ça m'exaspère.

Un énième "Fille-spéciale-mais-ambivalente" comme style de roman, pour les amateures de triangles amoureux avec une héroïne stupide au statut particulier.

Sinon, la couverture est vraiment superbe, mais dont le contenu en est indigne.

Catégorisation: Fantasy étranger, littérature jeunesse adolescente, second cycle secondaire, 15 ans+
J'ai abandonné cette lecture 200 pages avant la fin. L'histoire était-elle nulle ? Non. L'univers est bien construit, aucune incohérence. La plume est fluide et agréable à lire. Je n'ai juste pas accroché aux personnages.

L'univers que l'auteure a créé est très intéressant. Rien ne manque, tout est pensé comme les tenues, l'architecture ou la nourriture. de plus, il y a des concepts comme les gemmes, la religion et les gardiens qui étaient bien trouvé. Ça montre le travail qu'à fourni l'auteure pour écrire une histoire cohérente et vraisemblable.
Néanmoins, je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages. J'ai eu l'impression que le caractère de Théodosia ne lui correspondait pas, elle m'agaçait la plupart du temps. Soit elle se plaignait, soit elle faisait la morale à son groupe soit elle essayait de se convaincre qu'elle pouvait mener à bien son plan. La bonne surprise ça a été sa copine. Je ne l'aime pas mais j'ai trouvé son personnage très intéressant et celui du tyran, bien qu'à vomir, est bien écrit.

Cette histoire a donc du potentiel et je comprend pourquoi beaucoup ont aimé mais ce n'est pas fait pour moi.

Abandonné..

Chose très rare, j'ai abandonné ma lecture...
Je n'arrivais pas à m'accrocher, à me retrouver avec le personnage principal. J'ai pourtant trouvé le début très prometteur, cependant, après 150 pages je ne trouve aucun développement à la mentalité de Thora. Oui, avant elle était résignée et maintenant ambivalente mais .............. est-ce un réel développement ? je ne l'ai pas ressenti comme cela.

De plus, je n'arrivais pas du tout à me projeter dans l'histoire ou dans les décors. Il y a toujours ce "mais" qui plâne dans l'histoire, dans toutes les décisions et je trouve que cela apporte de la lourdeur à la lecture
Il me manque ce petit truc, cette petite étincelle pour accrocher vraiment !
Malheureusement je n'ai qu'un mot à la fin de ce livre : « Enfin ! ».

Pourtant l'histoire avait beaucoup de potentiel. J'ai beaucoup aimé la magie des gemmes, la croyance des différents dieux. Mais je n'ai pas réussi à accrocher à l'intrigue ni aux personnages.

Théodosia est pour moi un peu nunuche… Elle ne dégage pas la puissance d'une princesse et encore moins celle d'une future reine.
Bien sûr, elle dispose de circonstances atténuantes puisqu'elle a été séquestrée, battue, forcée de réaliser et d'observer les horreurs subies par son peuple. Cela l'a clairement détruite, mais cela a également détruit sa rage et sa force. Et sa rébellion en est vraiment peinée malgré quelques sacrifices qui l'on fait remonter dans mon estime.

Heureusement elle peut compter sur des amis et sujets sincères et fidèles qui vont l'aider dans sa quête et vraiment la conseiller, eux qui ont réellement vécu la guerre de près.

Nous tombons dans un triangle amoureux assez prévisible, d'un côté la passion avec le méchant garçon et de l'autre la douceur sans passion du vieil ami d'enfance.

Malheureusement je me suis ennuyée une grande partie de ma lecture et celle-ci manquait vraiment de rebondissements. Je ne lirais pas les deux autres tomes de la saga.
Ouah, une couverture magnifique, des critiques alléchantes, un résumé qui nous vend du rêve pour ... pas grand chose.
Je recommanderai ce roman notamment à ceux qui ont aimé Grisha.

On nous raconte l'histoire de Theodosia, princesse d'Astrée, royaume envahi il y a 10-15 ans de cela par les Kalovaxiens qui en ont pris le contrôle. Astrée tirait sa richesse et sa force des spirigemmes, pierres magiques qui augmentent le pouvoir des gens nés avec des pouvoirs, pouvoirs liés à l'un des 4 éléments.

Il y a quelques points positifs et beaucoup de points négatifs

Points positifs

1) l'héroine, en effet vous vous en doutez, sans doute, l'héroïne va vouloir se venger cependant contrairement aux gentils Disney ou aucun gentil ne meure et où on épargne les méchants, là je ne vous spoiler pas mais l'héroïne va devoir faire des sacrifices et n'hésitera pas à tuer, ce qui est je trouve original et plus réaliste que les romans clichés habituels
2) l'univers est plutôt bien fait et reste agréable a découvrir (suite dans les points négatifs)
3) L'autrice se montre crue avec nous, il y a un certain nombre d'horreur dans ce livre et elle ne tente pas de les cacher, elle appuie meme dessus ce qui met une ambiance de monde désespérée et surtout assez réaliste.
4) une action dynamique et pas du tout lente, on avance vite et il se passe pas mal de choses

Points négatifs

1) Subjectif : Bien que je comprend que certains puissent aimer j'ai vraiment beaucoup beaucoup beaucoup de mal avec les livres écrits au présent, je trouve que ca met une ambiance vraiment bizarre
2) L'univers est agréable mais très peu travaillé, on connait trois pays dont 1 est complètement ravagé. de plus la magie semble se limiter aux spirigemmes (en résumé des gens qui lancent de l'eau de la terre du feu et de l'air et deux trois autres bricoles comme l'invisibilité). ET C'EST TOUT ! C'est d'une pauvreté déplorable surtout quand on le compare à d'autres comme l'empire d'écume qui explore une thématique relativement similaire.
3) les personnages, je reproche souvent aux romans de n'avoir qu'un ou deux personnages très développés mais là il y en a carrément pas. Meme l'héroïne est une poupée assez cliché avec une certaine progression certes mais en gros c'est : je suis restée prisonnière pendant 15 ans et je me suis soumise, tiens et si je me révoltais maintenant ? On a des réactions pas du tout logiques et des caractère vides. de plus le personnage de Blaise m'a insupporté tout au long du roman, c'est un idiot qui se croit plus intelligent que l'héroïne et qui a mon humble avis a une poussée d'hormone un peu trop élevée qui le transforme en pseudo chevalier blanc ...
4) On a un triangle amoureux assez ridicule qui se met en place avec le bon gros cliché du premier intelligent mais en fait c'est un méchant et l'autre est bête mais il est loyal et c'est un ami.
5) C'est extrêmement manichéen avec un méchant sans aucun caractère ni aucun plan diabolique complexe et bien ficelé, juste un connard sadique, il aurait pu finir dans un Disney ( a quelques détails politiquement incorrect près)
6) L'histoire est plutôt très prévisible tout du long, on sait ce qu'il va advenir quelques pages avant que ca n'arrive, quasiment aucune grande révélation à aucun moment (la seule est à la fin et n'impacte quasiment pas l'histoire)
7) et plus globalement il n'y a aucune stratégie nulle part, je pense que c'est ce qui m'a le plus gêné dans ce roman, tout les personnages sont effroyablement ... débiles. par exemple pour envahir un pays on va y aller bien tout droit en passant par la grande porte, ou pour se débarrasser d'un chef d'état on va verser du poison dans son verre, ce manque de subtilité avec que des actions bourrines et irréfléchies m'a vraiment laissé un gout amer

Conclusion:
Ash Princess est un bon roman, j'ai passé un bon moment en le lisant mais il n'a absolument rien d'un chef d'oeuvre ou meme d'un grand roman de Fantasy, c'est une histoire assez plate avec des personnages assez plats. Un roman qui est pas mal pour se détendre, en plus c'est facile à lire. Incomparable avec le nom du vent, le choeur des dragons...
En revanche c'est assez semblable à Grisha, une histoire simple, manichéenne, avec des personnages clichés...mais ca reste un bon divertissement (meme si vu les scènes pas sur que divertissement soit le terme adéquat), donc si vous avez aimé Grisha, allez y ca devrait vous plaire

Bref bonne lecture