Albin Michel Jeunesse (21/10/2020)
4.17/5   66 notes
Prisonnière de l'usurpateur de son trône pendant des années, Theodosia a repris sa liberté, ne renonçant à aucune concession, aucun sacrifice. Pendant des années, on lui a imposé une couronne de cendres, mais c'est bien le feu qui coule dans ses veines, le feu de sa mère, le feu d'Astrée.

Aujourd'hui libre, à la tête d'une armée de hors-la-loi, Theodosia n'a qu'une idée en tête : libérer son peuple et reprendre la place qui lui revient de droit.
... >Voir plus

0 avis
0 avis

La_Stormy
  18 mai 2022
Après la déception du tome 2, je ne m'attendais à rien du tout en commençant ce dernier tome de saga. Mais contre toute attente, je l'ai beaucoup aimé !
J'ai encore eu un peu de mal avec le comportement de Theodosia mais j'ai trouvé qu'elle a quand même pris en maturité et qu'elle se décide vraiment à faire quelque chose pour son peuple. Malgré tout, la romance est pour moi un point faible. le triangle amoureux installé dans les deux précédents tomes disparaît d'un coup sans explications, bien que ça ne soit pas catastrophique, car je n'avais pas accroché à ça. de plus, j'ai trouvé la relation amoureuse trop légère et pas assez prise au sérieux.
Côté action, contrairement au tome 2, là, il y en a ! J'aime beaucoup l'aspect de combat et de stratégie que l'auteure a développé dans certains passages. On voit les protagonistes mettre en oeuvre les stratégies qu'ils ont mises en place ensemble. de plus, je trouve que cela fait une bonne continuité au tome 1 où l'on avait plus l'aspect politique.
Si je devais faire un bilan de la saga, je dirais qu'elle est plutôt bien mais qu'elle l'aurait été encore plus si il n'y avait pas eu toute cette lenteur dans le tome 2 et si les personnages étaient plus attachants. (Parce que oui, le seul personnage que j'aime vraiment c'est Søren. Même si il est souvent le dindon de la farce).
Khalya
  09 janvier 2022
Quand j'avais commencé à lire le tome 2, j'étais, ne me demandez pas pourquoi, persuadée que la saga ne comptait que deux tomes. Autant vous dire que j'avais été ravi de découvrir que je m'étais trompée, et que c'était en fait une trilogie.
J'ai ce troisième tome dans ma PAL depuis un certain temps, mais j'ai été frappée du syndrome "après celui-là c'est fini" et j'ai sans cesse reculé ma lecture car je n'avais pas envie de dire au revoir aux personnages.
Mais en ce mois de novembre, j'ai décidé de me consacrer aux suites de sagas qui traînaient dans ma PAL. Et j'ai commencé cette opération "dégommer les sagas" par Ember Queen.
J'ai été ravie de retrouver une Théodosia beaucoup plus mature et déterminée que dans les tomes précédents. Bien qu'elle soit encore perturbée par ce qu'elle a vécu dans les mines, la jeune reine d'Astrée est plus que jamais déterminée à reconquérir son pays.
Elle semble enfin prête à faire des sacrifices, y comprit quand ces derniers concernent ceux qu'elle aime.
On sent qu'elle a du mal à tirer un trait sur l'amitié, ou du moins à ce qui ressemblait à de l'amitié, qui la liait à Cress.
Ce troisième tome se veut plus stratégique. En effet, Théodosia et ses alliés vont être plus en position que dans les tomes précédents de mener les combats afin de reprendre la capitale des mains de Cress.
Ils ne font plus que subir les attaques, ils les provoquent, les planifient, essayant de prendre de vitesse la Kaiserin et ses armées, et surtout cette armée très réduite et très personnelle que Cress tente de créer à son image.
Si l'issue générale de l'histoire est somme toute assez prévisible, les éléments qui entourent cette fin ont su provoquer la surprise et maintenir en haleine.
Et si j'ai été contente de terminer une saga, la reine Théodosia et ses ombres vont beaucoup me manquer.
alapagedesuzie
  16 janvier 2021
J'attendais avec impatience la suite de cette saga. J'étais donc plus qu'heureuse lorsque j'ai ouvert mon colis d'Albin Michel et que j'ai vu ce magnifique pavé.
Le premier tome m'avait totalement charmé tandis que le deuxième démontrait clairement que c'était un tome de transition. J'avais donc de grandes attentes pour la finale. Sans être déçue, je n'ai pas totalement retrouvé la magie du premier tome!
Le principal bémol vient de notre héroïne. Il y a certaines décisions qu'elle a prise qui démontrent sa jeunesse et son inexpérience. C'est donc difficile de s'imaginer qu'elle sera Reine si elle gagne cette guerre… et pourtant vers la fin de ma lecture, j'ai senti une certaine maturité qui prenait place et un grand désir de paix qui apparaît dans sa prise de décisions.
Quant aux autres personnages qui entourent notre protagoniste, j'ai adoré Art. Elle est si vive et rebelle. Sa détermination et son courage m'ont totalement charmé. Il y a également Heron qui m'a charmé. Et que dire de Soren, ce jeune homme stratégique et sur lequel Theo peut toujours compter.
Personnellement, je n'apprécie pas trop les triangles amoureux et c'était un élément qui m'avait un peu refroidi lors du tome précédent. Theo qui disait aimer autant Soren que Blaise bref, cette romance ne m'avait pas totalement conquise.
La plume de cette auteure est restée fluide et agréable à lire da la première à la dernière page. La structure de ces trois tomes était parfaite pour rendre le récit addictif et dynamique. Si seulement j'étais totalement tombée sous le charme de Theo, cette saga ferait partie de mes sagas coup de coeur… bref, il en manquait si peu! Voilà pourquoi je ne peux faire autrement que de la conseiller car ce fut une lecture vraiment agréable.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
LysandreAsaelo
  12 mai 2021
J'ai attendu ce tome 3 sans trop de conviction, juste une certaine envie de finir la saga. le tome 1 avait été une lecture moyenne, rattraper un peu par le tome 2 dont la fin m'avait surprise.
Ce tome 3 est pour moi le meilleur de la saga !
Déjà, parce que si je n'avais absolument pas aimé Théodosia dans le tome 1, parce que son caractère me tapait sur les nerfs, là elle a vraiment beaucoup évolué. Son personnage a gagné en sagesse et en détermination, et elle prend enfin des décisions qui me plaisent !
Certains des autres personnages se sont aussi bien détachés du lot, et ont aussi bien évolué. C'est aussi la fin de l'horrible triangle amoureux que je n'ai absolument pas aimé !
J'ai particulièrement aimé Art, et je pense que c'est mon personnage préféré depuis le tome 1 !
Bref. Ce tome est plein d'action, et surtout, va au bout des choses. J'ai beaucoup aimé l'intrigue, j'ai été embarqué dedans assez facilement et même si on n'en découvre pas énormément plus sur l'univers, c'est quand même très intéressant !
Il y a pas mal de tensions tout au long du roman, un bon climax et une fin assez satisfaisante !
D'ailleurs, l'écriture est fluide et le roman se lit tout seul !
Enfin bref, c'était une saga assez agréable à lire (même si le tome 1 était vraiment plus mitigé pour moi) mais je pense qu'elle ne restera pas spécialement dans mon esprit.
J'ai hâte d'avoir vos avis sur cette saga, qui reste pour moi un peu en demi-teinte !
LesFantasydAmanda
  03 juillet 2021
--- Une petite déception ? ---
C'est dans l'objectif de terminer mes sagas en cours que j'ai ouvert ce troisième et dernier tome. Rassurez-vous, toutefois : j'étais réellement curieuse de connaître le dénouement de cette saga, ayant beaucoup aimé les volets précédents. Mais voilà, Ember Queen ne fut pas totalement à la hauteur de mes attentes. Je ne le qualifierai pas de lecture catastrophique, loin s'en faut, mais je l'ai tout de même trouvé lent et sans réels rebondissements.
Je vous explique cela plus en détail juste après !
--- Un scénario sensiblement différent ---
Ce qui faisait tout l'intérêt de cette trilogie selon moi, c'étaient bien les complots politiques et les retournements de situation complètement fous. Pourtant, dans Ember Queen, l'histoire est davantage tournée vers les stratégies à mettre en place et les combats à remporter pour reconquérir le trône. le rythme en pâtit quelque peu, puisque les héros passent leur temps à réfléchir à leurs actions futures. Bien sûr, quelques batailles viennent redyanmiser le récit, mais elles n'ont rien de très palpitant, certainement parce que leur issue est prévisible.
D'ailleurs, la majorité de l'intrigue s'est révélée prévisible, ce qui n'était pas le cas dans Ash Princess et Lady Smoke. J'ignore pourquoi, mais l'auteure a préféré se concentrer sur les relations entre les personnages, tant l'amitié que la romance. Un choix que je n'approuve pas vraiment !
--- Une héroïne aux émotions exacerbées ---
Dans ce troisième numéro, Theodosia embrasse sa destinée. Elle est enfin la reine qu'elle ne faisait qu'imiter jusqu'à présent, du moins en présence d'ennemis ou d'alliés importants. En effet, dès qu'elle retrouve ses amis, elle redevient très rapidement cette jeune fille qui doute d'elle-même. Est-ce que cela m'a ennuyée ? Pas exactement, car ça colle au personnage. Cependant, Theo s'appuie énormément sur ses proches, exige sans cesse de l'attention et étale un peu trop ses sentiments. Bref, son attitude a fini par me lasser.
En outre, comme je l'ai dit plus haut, Laura Sebastian met l'accent sur l'amitié qu'elle entretient avec Art, Heron ou encore Erik. Résultat : plus les scènes fortes en émotion se succédaient, moins l'histoire me passionnait. Et c'est sans parler du triangle amoureux qui n'était plus nécessaire depuis belle lurette…
Blaise ou Søren ? Søren ou Blaise ? En vérité, le choix de Theodosia est fait depuis longtemps. Par conséquent, je ne comprends pas pourquoi l'auteure s'est acharnée à entretenir ce triangle amoureux qui n'a plus lieu d'être. Petite précision : la romance n'est pas prédominante, mais l'héroïne s'attendrit trop souvent sur ses prétendants, comme si elle hésitait encore entre les deux.
--- Une note positive ---
Je vous le rappelle, cette lecture ne fut pas catastrophique. Honnêtement, j'ai avalé les chapitres sans me plaindre. J'ai d'ailleurs apprécié l'antagoniste et toutes ses manigances destinées à asseoir son pouvoir dans un monde ô combien cruel. de plus, je désirais savoir si mes prédictions concernant la fin se réaliseraient. Et ce fut le cas ! Par chance, le combat final fut plaisant, malgré ce scénario décidément trop prévisible.
Je regrette seulement qu'il n'y ait pas eu davantage de place accordée à la magie. Certes, le Feu, l'Eau, la Terre et l'Air sont au centre des combats, mais les enjeux relatifs aux gemmes passent très vite à la trappe, alors qu'ils sont prépondérants dans le tome 1. Dommage !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..

marielou166marielou166   27 avril 2021
- Rien ne va pousser, lui ai-je répété. Le Kaiser a fait tout ce qu’il faut pour.
- Il suffit d’une seule graine, ma chérie, a-t-elle répondu. Une pouce qui fait son chemin dans ma terre, qui y enfonce ses racine le plus profondément possible. Même si je dois planter un million de graines pour trouver celle-là je tenterai ma chance.
alapagedesuziealapagedesuzie   16 janvier 2021
C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité descendre dans la mine, le pouvoir que j’ai sur le feu, conséquence de mon empoisonnement par Cress. Ce pouvoir était insuffisant et je me suis risquée dans les profondeurs pour le renforcer, dans l’espoir d’avoir assez de magie en moi lorsqu’il me faudra affronter Cress, le temps venu.
marielou166marielou166   27 avril 2021
La plupart du temps, ma mère était mienne. Une fois sur le trône, elle appartenait à tous.
L_BookineL_Bookine   26 décembre 2020
Respirer me fait mal - un mal atroce - mais cela me rappelle que je suis vivante. Alors, vive la douleur !
BooksIdyllsandFlowersBooksIdyllsandFlowers   24 mars 2022
Tu ne voulais pas mourir, mais tu ne voulais pas continuer à vivre dans un monde où tu étais incapable de ne pas de ne pas faire tout ce qui était en ton pouvoir pour aider ceux qui avaient besoin de toi.