Ash Princess tome 3 sur 3
Albin Michel Jeunesse (21/10/2020)
4.06/5   166 notes
Prisonnière de l'usurpateur de son trône pendant des années, Theodosia a repris sa liberté, ne renonçant à aucune concession, aucun sacrifice. Pendant des années, on lui a imposé une couronne de cendres, mais c'est bien le feu qui coule dans ses veines, le feu de sa mère, le feu d'Astrée.

Aujourd'hui libre, à la tête d'une armée de hors-la-loi, Theodosia n'a qu'une idée en tête : libérer son peuple et reprendre la place qui lui revient de droit.
... >Voir plus

P. M. Freestone

3.62★ (533)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Attention, cette note est une moyenne, dans ce livre il y a du très très mauvais (en quantité) et du très très bon (en quantité plus faible) mais pas grand chose entre les deux. Ne pas s'arrêter à la note.

Résumé : On retrouve Theo qui vient de sortir de la mine de feu et se met aussitôt au travail pour reconquérir Astrée avec Ses Ombres, sa tante Dragonsbane, la princesse Maile de Vecturia et l'empereur Erik de Goraki. Pour cela ils ont pour projet de reprendre les mines à la nouvelle Kaiserin, Cress, ancienne amie d'enfance de Theo.

Points négatifs :
1) Des gardiens trop puissants. Dans le tome 1 les gardiens avaient des pouvoirs limités (allumer une bougie, ou se rendre invisible, à la limite, soulever des objets avec de l'air) mais là on un un gros update. Maintenant un gardien d'air qui brise le cou de quelqu'un d'un claquement de doigt, un gardien d'eau qui inonde un chateau entier ou un gardien de feu qui détruit un bateau en 2 minutes ça choque personne. ça enlève beaucoup de richesse à l'histoire car beaucoup de pb sont réglés très facilement à coup de hop on fait appel au gardien super puissant ...
2) des personnages toujours aussi stupides et bourrins. Ces personnages ne semblent pas être capable de prendre des décisions rationnelles. Tout au long du roman, ils ne prennent quasiment que des mauvaises décisions. Par exemple, Erik, dans un élan irrationnel pour sauver Soren va conduire la moitié de son peuple à la mort (les gordiens ayant déjà été bien exterminés par les Kalovaxiens). Ou encore, ils réfléchissent à un plan, en trouvent un qui semble trop évident, le suive et en arrivant sur place, le comité d'accueil est là, la réaction de Théo : "en effet c'etait trop évident". A ça on peut rajouter que quelqu'un propose de partir se mettre en sécurité en mer pendant quelques mois et laisser les Kalovaxiens s'entre tuer et tout le monde lui dit que c'est une mauvaise idée car ils perdraient tout ce qu'ils ont fait... sauf que ...
- la richesse des kalovaxiens vient des Spirigemmes, sans esclaves pour les extraire ils devraient avoir de gros pb économiques
- beaucoup d'entre eux n'aiment pas voir une femme sur le trône, Cress est dans une position difficile encore fragilisée par la libération des mines ...
Donc en fait ... bah ça semble une bonne idée de partir ...
3) Des facilités scénaristiques à la chaine. Souvent, à cause du point précédent, les héros se retrouvent dans des situations très difficiles, et ils s'en sortent toujours miraculeusement. Soit parce que l'émissaire envoyé est une abruti fini, soit parce qu'un des gardiens découvre qu'il est plus puissant que ce qu'on croyait et leur sauve la mise... bref, les héros auraient du mourir un certain nombre de fois et ont été sauvés de manière pas très crédible.
4) Une victoire facile. Un peu la synthèse de tous les points précédents : ça fait 10 ans que Astrée est occupée par les Kalovaxiens, et pourtant les héros ne perdent quasiment aucune bataille et infligent quasiment sans difficultés d'énormes pertes aux Kalovaxiens. Même la bataille finale à base de plan bourrin se règle en une trentaine de page avec une vitesse et une facilité déconcertante. En plus de décevoir le lecteur, cela en lève beaucoup à la crédibilité de l'histoire ...

Points positifs :
1) Une horreur non dissimulée. Contrairement à la plupart des romans "jeunesse" dans lequel peu de gens meurent et dans lequel à la fin on ne tue pas le méchant parce que "on vaut mieux que lui et donc on sera clément" eh bah là on est en plein dans la réalité de la guerre. On surprend des éclaireurs ennemis près du camp ? On les execute, pas de quoi les nourrir. Un de nos amis a été capturé par l'ennemi ? On le retrouve jamais, ils l'ont exécuté. de plus, on compte de nombreux morts parmi les personnages gentils connus ce qui ajoute de la crédibilité à l'histoire. Et à la fin Bref, les horreurs de la guerre ne sont pas cachées. Oui c'est normal d'executer des prisonniers, ou des dirigeants ennemis. Oui en général, il y a des pertes des deux cotés ce qui veut dire aussi du côté gentil...Le fait que cette horreur ne soit pas dissimulé mais mise en avant donne un coté réaliste et rafraichissant à cette histoire qui en devient beaucoup plus crédible.
2) le personnage de Blaise. Ce personnage est l'un de ceux que j'ai le plus détesté dans les eux premiers tomes. Cependant, dans celui-ci, il gagne en maturité et en sagesse et en viens presque à devenir un personnage que j'apprécie. Cette évolution, bien que brutale, est bienvenue dans un roman où les personnages sont si plats et constants.
3) Une fin touchante (spoiler)

En résumé ... beaucoup de très très mauvais et quelques trucs très bons. Si on parle de richesse du récit, de complexité des personnages ou des péripéties, on est proche du 1/5, cependant, les éléments positifs cités plus haut sont excellents d'originalité et de crédibilité ce qui aurait pu faire un roman de grande qualité. En gros du potentiel gaché ...Pour ceux qui ont lu les deux premiers je recommande, ça vaut le coup ne serait-ce que pour la fin, mais ne vous attendez pas à un chez d'oeuvre
J'ai lu ces trois romans il y a quelques années et j'avais, dans mon souvenir, beaucoup aimé. Mais maintenant que je fais les critiques, je me rappelle tous les défauts trop présents de cette saga.
Je ne suis pas vraiment déçue par celui-ci, je n'avais plus vraiment d'attentes.
Ce final est le plus intéressant, il combine l'action et le développement. Il aurait pu être le meilleur des trois si la fin n'avait pas été aussi mauvaise. Si bâclée. Une impression de vide s'est emparée de moi dès que j'ai fermé ce bouquin. On ne peut tout simplement pas finir comme ça.
Car, malgré tout, nous avons fait un long chemin avec ces personnages. Nous avons eu beaucoup d'action, de problèmes, beaucoup d'histoires différentes. C'est un point que nous ne pouvons pas enlever à cette saga : sa diversité. J'ai l'impression d'avoir lu des dizaines de romans différents !
Mais avec ce dernier tome si haletant, la vengeance est proche, la fin devait être, un tant soit peu, émouvante. Mais que nenni ! Il n'y a pas d'émotions dans cette saga, et cela restera l'un de ses plus gros défauts.
Alors cette fin gâche tout.
Elle gâche les deux autres tomes, les bons côtés et mes opinions.
Et la fin, mesdames et messieurs, c'est l'une des plus importantes choses d'un roman.
Si la fin n'est pas bien amenée, il ne restera rien. Rien que le souvenir d'une déception.

Alors bien que je sois mitigée face à cette sage et que j'ai beau me creuser les méninges...: il est clair que je n'ai pas suffisamment aimé. du moins, pour ne pas la conseiller et vendre les tomes 2 et 3 que j'avais acheté.
Me voilà enfin parvenue à la conclusion de cette trilogie, ayant lu le second tome au mois d'août, j'avais eu la petite crainte de ne pas me souvenir de chaque protagoniste ainsi que leur histoire. Cependant, tout met revenu dès les premières lignes et j'étais assez contente de moi. Pendant cette lecture, les sensations de longueur que j'avais pu ressentir lors des précédents livres ne se sont nullement manifestées. le troisième opus est comblé d'actions en tout genre, d'émotions fortes ainsi que de voyages à travers cet univers fortement fourni en magie et en décors magnifiquement décrits. J'apprécie toujours autant cette plume fine et délicate qu'à l'auteure en nous contant ce récit plein de saveur et de chaleur. L'évolution de Théo est monumentale dans ce dernier livre, c'en est fini de cette jeune femme indécise et tempétueuse qui pouvait facilement foncer tête baissée sans forcément penser aux conséquences de ses actes. Dorénavant, elle réfléchit à ce qu'il pourrait advenir de ses choix et sait prendre le temps de peser le pour et le contre avant de se laisser enflammer par ses émotions telles que la colère, le ressentiment ou encore la haine. En conclusion, malgré quelques points négatifs sur les deux premiers tomes, cette trilogie est finalement belle et bien un coup de coeur livresque à mes yeux. Je vais à présent me laisser transporter par ma nouvelle lecture « Il était une fois un coeur brisé » de Stéphanie Garber.
Quand j'avais commencé à lire le tome 2, j'étais, ne me demandez pas pourquoi, persuadée que la saga ne comptait que deux tomes. Autant vous dire que j'avais été ravi de découvrir que je m'étais trompée, et que c'était en fait une trilogie.
J'ai ce troisième tome dans ma PAL depuis un certain temps, mais j'ai été frappée du syndrome "après celui-là c'est fini" et j'ai sans cesse reculé ma lecture car je n'avais pas envie de dire au revoir aux personnages.
Mais en ce mois de novembre, j'ai décidé de me consacrer aux suites de sagas qui traînaient dans ma PAL. Et j'ai commencé cette opération "dégommer les sagas" par Ember Queen.
J'ai été ravie de retrouver une Théodosia beaucoup plus mature et déterminée que dans les tomes précédents. Bien qu'elle soit encore perturbée par ce qu'elle a vécu dans les mines, la jeune reine d'Astrée est plus que jamais déterminée à reconquérir son pays.
Elle semble enfin prête à faire des sacrifices, y comprit quand ces derniers concernent ceux qu'elle aime.
On sent qu'elle a du mal à tirer un trait sur l'amitié, ou du moins à ce qui ressemblait à de l'amitié, qui la liait à Cress.
Ce troisième tome se veut plus stratégique. En effet, Théodosia et ses alliés vont être plus en position que dans les tomes précédents de mener les combats afin de reprendre la capitale des mains de Cress.
Ils ne font plus que subir les attaques, ils les provoquent, les planifient, essayant de prendre de vitesse la Kaiserin et ses armées, et surtout cette armée très réduite et très personnelle que Cress tente de créer à son image.
Si l'issue générale de l'histoire est somme toute assez prévisible, les éléments qui entourent cette fin ont su provoquer la surprise et maintenir en haleine.
Et si j'ai été contente de terminer une saga, la reine Théodosia et ses ombres vont beaucoup me manquer.
Un dernier tome qui clôture vraiment bien cette saga!

J'ai adoré ce dernier tome et je pense que c'est peut-être mon préféré. J'ai vraiment eu du mal à le lâcher à certains moments et je crois que j'en avais lu une bonne partie en 2 jours.
L'écriture est toujours fluide, on ne s'attarde pas sur des détails sans importance. On reste focus sur l'intrigue principale : la reconquête d'Astrée.
J'ai adoré suivre une dernière fois Theo, et tous ses compagnons. Mais surtout découvrir les agissements de Cress et son état d'esprit. Je crois que c'est le personnage que j'ai le plus adoré (et détesté aussi) par son évolution et sa cruauté.
J'ai juste eu beaucoup de mal des fois avec le personnage de Blaise. Il est attachant mais je le trouvais trop têtu. Il se mettait trop facilement en danger et pour pas grand chose. Tout comme Theo, même si je l'adore, je trouvais qu'elle faisait trop souvent passer Astrée avant le reste. Ça se comprend mais pour certaines situations, ce n'était pas nécessaire.
En tout cas, c'était vraiment une très bonne saga. Je suis heureuse de l'avoir lue et adorée.

- Rien ne va pousser, lui ai-je répété. Le Kaiser a fait tout ce qu’il faut pour.
- Il suffit d’une seule graine, ma chérie, a-t-elle répondu. Une pouce qui fait son chemin dans ma terre, qui y enfonce ses racine le plus profondément possible. Même si je dois planter un million de graines pour trouver celle-là je tenterai ma chance.
C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité descendre dans la mine, le pouvoir que j’ai sur le feu, conséquence de mon empoisonnement par Cress. Ce pouvoir était insuffisant et je me suis risquée dans les profondeurs pour le renforcer, dans l’espoir d’avoir assez de magie en moi lorsqu’il me faudra affronter Cress, le temps venu.
- C'est un chemin difficile que celui que les dieux t'ont tracé, mais jamais ils ne t'aurais assigné une tâche que tu ne peux pas accomplir.
Lorsque le monde est sans dessus dessous, lorsque je perds mes repères, tu restes mon ancre. Où que nous soyons, qui que nous combattion, c'est pour toi que je lutte.
Je suis morte reine de la paix et la paix a succombé avec moi, m'a dit ma mère. Mais tu es, toi, reine des flammes et de la colère, et tu embraseras le monde.