Ash Princess tome 1 sur 3

Anne-Sylvie Homassel (Traducteur)
EAN : 9782017119050
Hachette Jeunesse (07/10/2020)
3.91/5   478 notes
Theodosia avait six ans quand son pays a été attaqué, et quand sa mère, la reine du Feu, a été assassinée sous ses yeux.
Dix ans ont passé. Dix ans à vivre sous le joug du Kaiser, ses tortures incessantes, son régime de terreur. Dix ans qu'elle n'a pas prononcé son véritable nom. Theodosia s'appelle maintenant Thora, princesse de Cendres.
Le jour où le Kaiser la force à exécuter son dernier allié, celui qu'elle voit comme son unique chance de survie, T... >Voir plus
Que lire après Ash Princess, tome 1Voir plus

Erin Beaty

4.25★ (2017)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (110) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord avec une couverture aussi magnifique et un quatrième de couverture nous donnant le ton du livre, je ne pouvais pas résister à acheter ce livre. On ne peut qu'apprécier la beauté du livre grâce aux éditions Albin Michel et le contenu grâce à l'auteure Laura Sebastian.

« Ils ont tué ma mère. Ils ont volé mon nom. À moi de les réduire en cendres »
Avec une phrase d'accroche aussi percutante on sait que le livre va l'être d'autant plus.

Theodosia, princesse Astréenne, a perdu sa mère à l'âge de 6 ans, lors de l'envahissement du Kaiser Kalovaxien, Corbinian. Sa mère a été tuée devant ses yeux et son peuple réduit à l'esclavage ou assassiné. Elle se retrouve exhibée, humiliée, déchue de son nom au profit de son nouveau nom Thora et fouettée au bon vouloir du Kaiser qui s'en sert pour annihiler les rebellions du peuple d'Astrée.
Vivant tant bien que mal sous sa nouvelle identité, elle est amie avec Crescentia, dit Cress, appartenant au peuple Kalovaxiens et dont son père, le Theyn est le meurtrier de sa mère. Mais sous ses airs de fille frivole et obéissante, elle va se transformer en vraie Reine et va tout faire pour retrouver la place qui lui revient de droit...

Laura Sébastian nous plonge vraiment dans son monde entre complots et magie.
L'histoire se déroulant majoritairement au sein de la cour, nous participons à tous les complots que cela implique. Entre manigance, trahison et assassinat nous avons de quoi faire pour nous tenir en haleine.
La magie est omniprésente avec la présence des différentes gemmes que l'on retrouve régulièrement au cours de l'histoire. Les gemmes d'Eau pour la beauté, les gemmes d'Air pour la grâce et l'élégance, les gemmes de Feu pour la chaleur et les gemmes de Terre pour la force.

Au niveau des personnages on a largement le choix.
Le Kaiser qui n'est pas glorieux il aime la paresse, les banquets et les beuveries plutôt que les batailles. Il adore asseoir son autorité et être craint par son peuple. Il aime écraser Thora en la présentant comme la princesse des Cendres et l'humilier avec sa couronne des cendres qu'elle a l'obligation de porter à toute réception. En un mot il est détestable.
Cress, qui sous son air d'ange et de bonne amie n'aime pas qu'on prenne la première place devant elle. Elle est prête à détruire n'importe qui sur son passage car son ambition est de devenir Kaiserin à tout prix.
Søren, le prince, a bon coeur et on s'accroche facilement à lui. Il n'est pas comme son père et va prouver sa valeur à de nombreuses reprises. Son sort n'est pas encore scellé mais j'espère qu'il aura une bonne fin car je m'y suis attachée.
Blaise, l'ami d'enfance de Theo est aussi attachant. Il est amoureux d'elle et serait prêt à tout pour elle malgré que sa vie ne tienne qu'à un fil. Il sait se faire entendre tout en étant sensible. J'ai beaucoup aimé son personnage et j'ai hâte de le retrouver.
Theo ou Thora, a un vrai rôle à part entière. Elle a une vie très difficile à la cour et pourtant elle prend sur elle de ne pas craquer malgré son jeune âge et les châtiments auxquels elle a droit. On a de la peine pour elle car sa douleur se fait bien ressentir. On a juste qu'une hâte c'est qu'elle se venge de ses années qui ont brisé sa vie et celles de ses proches.

J'ai hâte que le deuxième tome sorte car la fin de ce premier tome nous laisse sur notre faim. On ne sait pas qui sera son pire ennemi ni qui sera ses vrais alliés mais ça promet...
Lien : https://fantasydaniella.word..
Avis assez mitigé sur cette lecture.
C'est un livre avec un très bon potentiel, notamment son univers très intéressant mais que je trouve pas assez exploité.

En effet, j'ai trouvé ça très intéressant cette religion créée autour de la magie, des gemmes et des gardiens, cependant c'était un aspect qui n'était pas tellement présent.

L'intrigue principalement était clairement le plan de vengeance de Thora qui a vu son peuple les Astréens asservi par les Kalovaxiens.
Malheureusement ça ne m'a pas plus intéressé que ça. L'histoire a mis énormément de temps à se mettre en place, je me suis ennuyée une très grande partie de ma lecture et même la fin ne m'a pas convaincu.
Il n'y avait pas tellement de rebondissement ou de retournement de situation, c'était une histoire assez prévisible.
Je ne sais pas ce qu'il m'arrive, depuis quelques semaines, j'ai très très envie de lire de la littérature de l'imaginaire, et plus particulièrement des sagas de fantasy plutôt destinées à un public adolescent ou young adult.
Peut-être parce ce genre de roman n'existait pas vraiment lorsque j'étais moi-même adolescente ou une jeune adulte.
Peut-être aussi parce que ce genre d'univers m'emporte loin de mon quotidien et que ça me fait du bien.
Quoi qu'il en soit, j'avoue aujourd'hui ce petit plaisir coupable, et j'admets que je suis très bon public et que je trouve que ces romans font le job. Celui-ci ne déroge pas à la règle.

Theodosia, dite Thora ou Theo, princesse d'Astrée, s'est retrouvée orpheline à l'âge de 6 ans, sa mère, dernière reine d'Astrée, ayant été égorgée sous ses yeux par l'envahisseur.
Elle-même ne doit son salut que parce qu'elle peut servir les intérêts du Kaiser, le nouveau monarque, même si elle en paie le prie dans sa chair.
Mais Theo a désormais 16 ans et ne compte plus se laisser faire. La vengeance est un plat qui se mange froid paraît-il...

Il s'agit donc du premier tome d'une trilogie, et généralement, ça passe ou ça casse. Si l'univers n'est pas suffisamment exploité ou si l'attachement aux personnages ne se fait pas ou si l'action met trop de temps à se mettre en place ou si, ou si, et bien ça ne donne pas envie au lecteur de poursuivre. Par contre, si c'est très immersif, si c'est très bien exploité, et si, et si, et bien on a envie de se jeter rapidement sur le tome 2.

Et même si Ash princess est le tome introductif, j'ai trouvé néanmoins que l'action se mettait en place rapidement, on ne reste pas dans un livre uniquement contemplatif, ce que je peux parfois reprocher à ce type de saga. Pour autant, cela n'a pas été fait au détriment de l'univers et de l'histoire, sauf que l'autrice a eu l'habilité de tout faire coexister en même temps (ou presque). Ce qui fait que je ne me suis jamais ennuyée et que j'ai très envie de poursuivre la route et savoir ce que nous réserve l'autrice dans le deuxième tome.

Même si dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ma lecture, ce roman n'est pas parfait ou exempt de défaut malgré tout. le rythme est parfois ralenti par on ne sait quoi, les histoires adolescentes, notamment une sorte de triangle amoureux, sont pas trop ma tasse de thé, les personnages sont parfois un peu trop caricaturaux, les gentils très très très gentils, et les méchants très très très méchants. Et j'avoue que l'héroïne, qui est aussi la narratrice, est un peu tête à claques, malgré tout ce qu'elle subit. J'espère qu'elle prendra un peu plus d'épaisseur dans le prochain tome et que les personnages gagneront en nuance, ce qui semble être la direction prise par l'autrice au vu de la dernière centaine de pages.

En résumé, une lecture très divertissante, plaisante, immersive.
Plaisir coupable, vous avez dit?

Lu en avril 2022
L'intrigue d'Ash Princess prend place des années après de la guerre qui a détruit et mené le pays d'Astrée, celèbre pour sa paix et la magie de ses Spirigemmes, à l'asservissement de son peuple. Pour asseoir sa domination totale, le Kaiser Corbinian, à la tête du peuple kalovaxien conquérant, a égorgé la reine bien-aimée d'Astrée. La petite Theodosia Eirene Houzzara, âgée d'à peine six ans, a assisté, impuissante, à l'assassinat de sa mère sous ses yeux. Dépossédée de tout, jusqu'à son propre nom, elle grandit sous le joug de ses tortionnaires, repliée quelque part au plus profond de son être. Mais bientôt, l'appel de la révolte et le sang des dieux grondent dans ses veines. Il ne faudrait qu'une étincelle pour que la princesse de feu renaisse de ses cendres...

Le premier tome d'Ash Princess annonce tout de suite le ton. Dès le départ, on se retrouve au beau milieu d'une situation tendue à l'extrême et dont la dangerosité n'est plus à prouver. Nous plongeons directement au coeur du quotidien de Théodosia, retranchée dans la peau de Lady Thora pour éviter de déchaîner la colère de ce dictateur immoral que se complaît à être le Kaiser. Non, de ce côté-là, n'essayez pas de chercher la moindre trace d'humanité dans la folie de cet homme, car vous n'en trouverez pas. Pour tout dire, Ash Princess réunit précisément les ingrédients que j'attends d'une histoire où la vie du personnage principal est soumise aux caprices d'un seul homme et à la cruauté du régime en place.

Difficile de classer par ailleurs cette histoire dans un genre : on serait tenté de penser en premier lieu à une forme de dystopie, mais il faut veiller à ne pas ignorer la dimension fantastique de ce monde totalement fictif dans lequel évoluent les divers peuples, dont ceux d'Astrée et de Kalovaxie. Car la magie et les pouvoirs qui en découlent sont bien présents au fil des pages. Il est entendu que la dystopie n'est pas toujours matière d'anticipation et Ash Princess en est une parfaite illustration.

Lorsque j'ai commencé ce roman, il me semble que je sortais tout juste de ma lecture du premier tome de Red Queen, qui n'avait pas causé de grand chamboulement dans ma vie de lectrice mais plutôt un ennui certain. Je craignais donc, à dire vrai, de me retrouver dans une énième histoire similaire au genre si codifié qu'il finit par en perdre sa saveur. Mais, la dimension "Du sang et des larmes !", qu'il faut prendre au pied de la lettre dans ce contexte, a apporté une forme de piquant bienvenu tout au long de l'ouvrage 🤷‍♀️

La dissimulation est un art extrêmement compliqué, d'autant plus lorsqu'il est l'élément clé de la survie d'une jeune fille, à l'enfance tragiquement réduite en cendres par une autorité dictatoriale au détriment du modèle familial. Il n'est pas rare de voir la question abordée sous un jour plutôt banalisé, dirons-nous, dans la littérature Young Adult sous toutes ses formes (science-fiction, fantastique ou autres, donc). Au milieu de situations assez souvent dépourvues de subtilité et débordant de coups de chance en tous genres, il est intéressant de voir de quelle manière Ash Princess a su tirer son épingle du jeu en ne cédant pas à la facilité 🤔

Theodosia, malgré son jeune âge, n'est pas que la gamine naïve qui est quelquefois dépeinte et dont les remises en question peuvent certes au bout d'un moment décourager. Elle a cette résilience et cette force de caractère en elle qui lui permettent de survivre à des horreurs que peu de monde parviendrait à supporter. On se dit bien parfois qu'à sa place, nous serions capable d'en faire autant mais soyons un peu honnêtes : c'est plus facile à dire quand on est bien à l'abri derrière les pages de son livre.

L'absence totale de personnes de confiance dans son entourage et l'humiliation permanente qu'elle subit de plein fouet deviennent presque des éléments de description figuratifs à force de répétition, mais c'est tout là qu'est le piège : l'habitude n'efface pas la fêlure grandissante. Je dois admettre que j'ai ressenti un soulagement certain lorsque le destin a enfin remis sur son chemin des rebelles à même de lui apporter, si ce n'est une libération immédiate, un soutien néanmoins qui lui faisait défaut jusqu'ici.

Mais avant que de véritables liens ne se nouent entre eux, il y avait auparavant la seule et unique relation un tant soit peu sincère qu'ait connue, non pas Théodosia, mais Thora. La complexité du lien qui l'unit avec sa meilleure amie Crescentia a eu de quoi me poser question jusqu'à la fin de l'histoire. Car s'il apparaissait au départ évident que leur amitié reposait sur une base des plus sincères, l'amour et la jalousie ont poussé Cress à certains comportements qui semblaient ne plus laisser planer aucun doute. Mais rien jamais n'est tout blanc ou tout noir et je dois bien reconnaître qu'à la place de Theo, je n'aurais plus su sur quel pied danser.

De la même façon, bien que les triangles amoureux sont vus, vus, et revus et peuvent vite devenir lassants pour une génération qui a connu le procédé sous toutes ses coutures, on peut souligner qu'une fois n'est pas coutume, c'est un amour véritable et assez complexe que voue l'héroïne aux intéressés : son ami d'enfance Blaise et le fils du Kaiser, Søren. Si les tergiversations et les doutes de celle-ci fait la part belle aux évidences que nous avons sous le nez, on peut néanmoins comprendre son mécanisme réflexif et les hésitations qui guident ses choix.

Si le fond de l'histoire pourrait faire penser à beaucoup d'autres synopsis du même genre - l'histoire d'un enfant de dirigeant (dirigeante, en l'occurrence) qui se soumet aux normes d'une société imposée pour espérer renverser le pouvoir illégitime, le tout sur fond de résistance desespérée mais ayant finalement toutes ses chances -, Laura Sebastian s'est quand mêle assurée de s'approprier son propre univers et d'avoir creusé un peu plus sous la surface de tout ce qui existait déjà.

-----
👑🔥
-----

Le petit mot de la fin 🖋

Ce retour sur le premier tome de la saga « Ash Princess » n'est que le fruit d'une appréciation générale de la lectrice perdue au milieu d'une foule de tant d'autres que je suis. Les remarques, positives comme négatives, qui y sont établies ne sont que le reflet de mon avis personnel sur la question et ne sauraient s'autoproclamer références en la matière ☝

Lien : https://everytrickinthebooks..
Ash princess...d'abord, quelle mauvaise idée de donner le même titre à la fois en anglais et en version française. Un vrai cauchemar pour les libraires qui gèrent des romans anglais et français.

Après un début relativement prometteur, avec un univers Fantasy et un contexte qui semble profiler une guerre( qui ne se profilera pas), on se retrouve dès le début perplexe face aux choix de l'héroïne de rester dans ce château avec son bourreau pour "vouloir porter un coup dur", après dix ans sous un règne de terreur ponctué de flagellations punitives. On veut la sauver, mais elle préfère rester? Un peu étrange comme idée pour une princesse qualifiée maintes et maintes reprises de "brisée". Puis, c'est l'ambivalence la plus chaotique qu'il m'ait été donné de lire. Un gars, non l'autre gars, on le fait, non on ne fait plus, on tue, on épargne, on aime, on déteste. Regardez mon décolleté, monsieur le prince! Affligeant.

Il y a beaucoup de passages que l'on peut aisément sauter: ils ne donnent rien de consistant à l'histoire ( oui, oui, je reconnais avoir lu en diagonale vers le milieu du livre). Bref, un livre un peu trop long, parfois trop lent et qui reste très prévisible.

( À partir d'ici, la critique peut contenir des divulgâches - et d'autres constats navrants)

Il était clair que le prince survivrait, parce que miss Nunuche est tombée en amour avec lui. le tyran avait l'intention de mettre sa princesse dans son lit, donc pas de surprise quand il voulait l'épouser. Prévisible. Un peu à la manière d'America Singer, Théo est une princesse dont la seule réelle qualité recherchée est sa beauté. Ça tombe bien, c'est tout ce qu'elle a. Ça et un titre qui ne sert franchement à rien.Tellement prévisible et risible.

Comme il s'agit d'une princesse du feu, j'aurais pensé que cette protagoniste aurait été plus "enflammée", à la manière d'un phénix qui renait de ses cendres. En tout cas, c'est l'impression que me donnait le début, mais nous sommes loin du compte avec cette princesse on-ne-peut-plus "cendrée". Et sa façon de se morfondre dans sa misère, en plaidant pour son peuple une seconde pour mieux courtiser le prince celle d'après, c'est simplement ridicule. Cette imbécile ne fait que causer des ennuis à tout le monde.

"Ash Princess" c'est ce genre de roman mal écrit, mal ficelé et à la psychologie foireuse qui ont tendance à nous arriver des USA ces dernières années, avec pour cible les jeunes femmes. On nous propose encore une imbécile en robe, au passé ô combien dramatique, mais qui finira pas tomber amoureuse avec un gars ( la seule solution, semble t-il), récupérera son statut spécial et qui vivra des péripéties à grand déploiement sans la moindre logique ou profondeur. Un peu comme la série "Un palais d'épines et de rose" ou cette blague de "Sélection". Des personnages féminins tellement ridicules et imbéciles qu'on aurait juste envie de les voir finir en purée - ça nous ferait des vacances. Certaines critiques positives évoquent "un roman sans prises de tête". Ah ça c'est sur, vous n'avez pas besoin de cognitions pour un roman comme celui-là, sinon vous constatez tout-de-suite que rien ne fonctionne. D'autres critiques affirment que c'est une histoire sur une pauvre fille qui se cherche, coincée entre deux rôles ingrats. Hélas, ce que je vois surtout, c'est une pauvre andouille qui rate toutes les occasions de faire ce qui est logique ou ce qui est salvateur, avec une personnalité presque bipolaire. Et cette fille tombe amoureuse de sa cible. Sa CIBLE! Est-ce possible d'être aussi débile? Cette pseudo princesse met tout le monde en danger, son équipe de sauvetage incluse, pour tenter d'assassiner un homme super gentil dont elle va finir par tomber amoureuse- et donc, qu'elle n'assassinera pas? Là, je ne comprend plus rien.

Ash Pincess fait aussi parti ce ces romans avec "une recette gagnante": la belle ado spéciale en danger, le bel homme parfait vs l'ami friendzoné avec lequel on fera un sandwich amoureux, une pseudo guerre sociale avec un vilain dictateur limite pédophile, de la magie avec les éléments maintes fois employée, beaucoup de conflits entre les personnages , des scènes d'action jetées pêle-mêle pour faire un semblant de rythme, une méchante qui se la joue "passif-agressif"...zéro moralité, zéro valeur défendues, pleins de stéréotypes. Ash Princess ressemble à une cours de récréation pour ado, dans un décor fantasy déjà-vu. Mais! La couverture est belle...ah, le piège. Je n"aime pas casser du sucre sur les romans, mais parfois, on dirait que les autrices n'ont rien de mieux à faire que de suivre la recette des romans sentimentaux Harlequin et ça m'exaspère.

Un énième "Fille-spéciale-mais-ambivalente" comme style de roman, pour les amateures de triangles amoureux avec une héroïne stupide au statut particulier.

Sinon, la couverture est vraiment superbe, mais dont le contenu en est indigne.

Catégorisation: Fantasy étranger, littérature jeunesse adolescente, second cycle secondaire, 15 ans+

Cette trilogie est selon moi, idéale pour débuter la fantasy. Le côté magie y est plutôt léger avec des pouvoirs lié aux éléments. Attention cependant, plusieurs paragraphes de violence y sont développés (torture, blessures...). La plupart des fantasy ont une grande partie politique, complot, intrigue et c'est le cas dans ce premier tome également. Il y a beaucoup de rebondissements.
Car il y a plus terrible encore que de voir la lumière de la vie quitter les yeux de la seule personne qui me reste au monde - c’est de plonger l’épée dans son cœur
Vaut-il mieux être exécuté par quelqu’un qui vous hait ou par quelqu’un qui vous aime ?
Je ne m'attendais pas du tout à un livre comme ça. Je m'attendais à un livre simple qui et bien à lire mais qui nous fait pas beaucoup réfléchir hors je vien de fermé la dernière page de ce livre et je ne pense qu'à sa. Je ne sais pas si il y aura une suite mais je sais une chose : j'ai adoré ce premier tome. Les personnages ne sont pas aussi simple qu'on ne le pense. Il n'y a pas un méchant et un gentil et c'est tout mais il y a une motivation derrière chaque action et même si tout les actes peuvent sembler évident ce n'est pas si simple. On entre dans le livre et tout au long de l'histoire on se met en colère, on est triste, on est content et on sourit. On vie avec le personnage et on vit chaque moment avec l'héroïne. Je pense qu'il aurait pu faire une narration alternée qui aurait encore plus enrichit le livre mais on ne peut pas tout avoir !
-Nous ne sommes pas définis par ce que nous faisons lorsque nos vies sont en jeu. Nous ne nous excusons pas pour ces gestes-là, reprend-elle calmement, ses yeux toujours rivés aux miens. Ils t'ont peut-être brisée, Theo, mais cela fait de toi une arme plus aiguisée. Et il est temps que tu serves.